

Kobo lance son propre forfait pour ses e-readers

Bonne nouvelle pour les possesseurs de lecteurs électroniques Kobo du groupe japonais Rakuten. Le forfait "Kobo Plus" permet d'utiliser plus de 1,5 million d'e-books et 150 000 livres audio moyennant un abonnement mensuel.
Amazon et Orell Füssli proposent depuis longtemps une offre forfaitaire pour leurs e-readers. Mais si vous n'avez pas de Kindle ou de Tolino, mais un Kobo, vous deviez jusqu'à présent soit acheter des livres à l'unité, soit utiliser les forfaits de la concurrence en passant par des détours techniques.

C'est terminé depuis le début du mois de juin. En effet, avec trois nouveaux abonnements, Kobo comble le vide dans son solde. Les lecteurs suisses ont le choix entre trois options pour "Kobo Plus":
- "Kobo Plus Lire" coûte 9,99 francs et donne accès à 1,3 million d'ebooks.
- "Kobo Plus Écouter" coûte également 9,99 francs et permet l'utilisation illimitée de plus de 100 000 livres audio.
- "Kobo Plus Lire et Écouter", pour 12,99 francs, combine les deux offres.
Cliquez ici pour accéder directement à la page présentant les trois offres et pour réserver. Un mois d'essai gratuit est proposé, renouvelé automatiquement par période d'un mois si vous ne résiliez pas.
Pour réussir dans le secteur des e-readers, il ne suffit pas de proposer un appareil digne de ce nom. Kobo en a dans son assortiment, comme l'a récemment découvert ma collègue Michelle en testant le "Clara Colour".
Il est au moins aussi important que le matériel que les utilisateurs aient accès au contenu. Et ce, de la manière la plus simple possible, au meilleur prix possible et en grande quantité. Avec un peu de retard, Kobo semble désormais l'avoir compris et propose pour la Suisse le forfait lecture et écoute qui existe déjà en Allemagne depuis 2017.
Si vous voulez lire les best-sellers actuels, je dois vous mettre en garde. Pendant mon mois de test, j'ai fouillé minutieusement dans le catalogue des forfaits. Ce n'est d'ailleurs pas si simple, car je passe involontairement d'un titre forfaitaire à un titre payant. En outre, il n'y a guère de possibilités de filtrage utiles pour explorer la profondeur de l'offre. Il existe tout de même un filtre pour la Suisse qui permet d'afficher les livres en français et en allemand.
Mais revenons-en aux best-sellers. Il existe certes quelques ouvrages qui figurent également dans les classements actuels des ventes. Mais pour les obtenir, il vous faut alors la version la plus chère de l'abonnement Kobo, qui coûte près de 13 francs. En effet, les livres qui se vendent bien actuellement ne sont disponibles qu'en version audio. La version à lire doit être achetée séparément.
Ces trois best-sellers actuels ne font pas partie du forfait Kobo, ni en version texte, ni en version livre audio. Vous pourriez bien sûr les commander simplement chez Galaxus. Je dis ça comme ça...

Möchte die Witwe angesprochen werden, platziert sie auf dem Grab die Giesskanne mit dem Ausguss nach
Allemand, Saša Stanišić, 2024


Le fait que les livres les plus populaires ne soient pas inclus dans les forfaits de lecture électronique n'est pas le seul problème de Kobo. Amazon et son offre Kindle, ainsi que l'univers Tolino d'Orell Füssli ou Thalia en Allemagne, ne veulent pas non plus que vous obteniez les dernières nouveautés pour un prix relativement bas. Ici, on écrème la disposition présumée à payer plus pour les best-sellers en ne les proposant qu'en solde.


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.