

Kassensturz : les t-shirts en mérinos peuvent être bon marché.

Les t-shirts d'extérieur en laine mérinos restent frais plus longtemps - vous avez moins besoin de les laver. Mais si vous les mettez en machine, ils en ressortent souvent déformés et pelucheux. Kassensturz a maintenant déterminé quels t-shirts en mérinos résistent bien aux lavages fréquents.
Pour beaucoup, les t-shirts en laine mérinos sont clairement les favoris pour les activités de plein air. Ils sont doux au toucher, régulent la température et ne sentent pas aussi vite que les hauts synthétiques.
Mais les t-shirts en laine ne sont pas non plus à l'abri des critiques. Ils sont considérés comme moins durables et sortent parfois de la machine pelucheux, décolorés et griffés après le lavage.
Kassensturz, en collaboration avec Gesundheitstipp, s'est penché de plus près sur ces critiques et a testé au total douze t-shirts en mérinos pour hommes et femmes.
La bonne news d'abord : tous les t-shirts ont obtenu de bons résultats sur «» ou «très bon». Surtout s'ils sont lavés avec une lessive pour laine sans enzymes plutôt qu'avec une lessive normale pour linge de couleur.
Les vainqueurs des tests
Pour les chemises pour hommes, le «Abisko Wool Classic SS» de Fjällräven obtient un petit avantage sur ses concurrents avec 5,6 points. Le t-shirt en mérinos conserve sa forme et sa couleur aussi bien lorsqu'il est lavé avec une lessive couleur qu'avec une lessive pour laine. Un point est néanmoins retiré : Fjallräven indique que le t-shirt contient 50 pour cent de laine mérinos, alors que l'essai ne mesure que 46 pour cent.

Pour les femmes, la meilleure note est attribuée au Fjörk Merino Shirt avec 5,8 points, que nous n'avons pas actuellement dans notre assortiment. Avec seulement 0,1 point de moins, l'Icebreaker «Merino Tech Lite III SS». Il contient 100 pour cent de mérinos et n'est pas aussi performant que le vainqueur du test lorsqu'il est lavé avec une lessive couleur. En revanche, si vous utilisez une lessive pour laine, comme recommandé, les résultats sont identiques.
L'alternative économique
Le «Travel 500» de Forclaz ne présente que peu de feutrage et presque pas de peluches après dix lavages avec des lessives sans enzymes. Il est plus sensible aux lessives contenant des enzymes : dans ce cas, le t-shirt en mérinos de 69 pour cent présente une abrasion plus importante que le vainqueur du test. Le t-shirt en mérinos existe aussi pour les femmes.

Forclaz T-shirt mérinos homme manches courtes Backpacking - Travel 500 gris

Selon Kassensturz, ces t-shirts sont également «très bien» ou «bien»
Il y a quelques années encore, je traitais mes t-shirts en mérinos comme des œuvres d'art coûteuses. Lavage à la main uniquement, séchage à plat uniquement et utilisation exclusive de lavage spécial mérinos. Entre-temps, les t-shirts sont devenus plus résistants (en partie grâce à l'adjonction de fibres synthétiques) et pardonnent même le lavage occasionnel avec une lessive pour linge de couleur.
L'essai réalisé par Kassensturz le confirme. En effet, sur douze t-shirts testés, huit ont obtenu la note «très bien» et quatre la note «bien». Vous trouverez dans notre assortiment une sélection des meilleurs performants. Voici ceux qui ont obtenu la note «très bien».
Ces t-shirts obtiennent toujours un bon score en termes de résistance au lavage «» .
Qu'en est-il du bien-être animal?
La laine mérinos pose la question du mulesing, une pratique d'élevage ovin qui va à l'encontre du bien-être animal.
Dans ce cas, Kassensturz tente de retracer l'origine de la laine, ce qui n'est pas toujours possible. Néanmoins, il est recommandé de rechercher des t-shirts sans mulesing et, si possible, de choisir des t-shirts avec une certification indépendante et respectueuse des animaux de «Responsable wool standard - RWS», «ZQMerino» ou «Nativa».
Vous trouverez ici l'essai complet de Kassensturz et Stop Santé ainsi que d'autres informations sur la méthode utilisée.


Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.