
Weleda Everon
Baume, 5 ml
Le soin des lèvres est en pleine saison en hiver. Il hydrate les lèvres gercées - mais aussi, et c'est effrayant, il contient souvent des substances nocives. C'est ce qu'a découvert K-Tipp. Neuf des dix sticks testés contenaient des substances malsaines.
Nous avalons jusqu'à sept baumes à lèvres par an lors d'une utilisation quotidienne. C'est ce qu'écrit K-Tipp dans son test comparatif. Ce qui pénètre si facilement dans l'organisme, on aimerait le savoir exempt de substances nocives. Le magazine suisse des consommateurs a donc passé au crible dix pommades pour les lèvres. La conclusion est effrayante : seul un produit n'a pas révélé la présence de substances nocives. Les cosmétiques naturels arrivent en queue de peloton.
Un laboratoire de test a examiné les stylos sur :
Très bien Seul le "Caring Lip Balm Classic Care" de la marque propre Cien de Lidl a obtenu une note de 5,5. Ce baume était également le produit le moins cher de la série de tests. Seule la partie non utilisable a été pénalisée.
Six sticks ont obtenu la note suffisante. Le baume à lèvres de la marque propre de Migros, I Am, arrive en deuxième position (note de 4,4). Le troisième rang est occupé par le soin des lèvres M-Classic, également de Migros, "Luxury Lips" de Well Beauté et le "Protect Lipbalm" de Coop Naturaline (tous notés 4,2). Ils contenaient tous de la naphtaline. Selon K-Tipp, cette substance est considérée comme "probablement cancérogène".
Egalement en troisième position, mais sans naphtalène, on trouve le "Soin des lèvres Everon" de Weleda (note 4,2). Avec le vainqueur du test, c'est le seul produit qui ne contenait pas de HAP, mais des parfums fortement allergènes et de la simmondsine.
Weleda Everon
Baume, 5 ml
Le laboratoire de test a détecté la présence de naphtalène dans le Labello "original" (note de 4,1). Il contient également des parfums allergènes.
Labello Original
Sticks de soin, 4.80 ml
Insuffisant était le "Soin hydratant classique" de la marque de cosmétiques naturels Alviana (note de 3,9). Il contenait également du naphtalène et de la simmondsine. Derrière, le "Basis Sensitiv Lip Balm" de Lavera (note 2,7), également certifié cosmétique naturel. Il contenait pas moins de "cinq composés avérés cancérigènes".
Une note de Mauvaise a été attribuée à l'"Or des lèvres" de la marque de cosmétiques naturels Dr. Hauschka (note 2). Il s'agit du produit le plus cher de l'essai. Outre des parfums fortement allergènes et polluants ainsi que de la simmondsine, le laboratoire y a trouvé de l'estragole. "Selon l'UE, ce parfum est cancérigène et mutagène", précise K-Tipp. Outre le vainqueur du test, cette pommade est la seule autre à avoir été pénalisée pour son contenu non amovible.
Dr. Hauschka Lipengold
Sticks de soin, 4.90 ml
En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris.