Natalie Hemengül
Test de produit

Jelly Grip Extreme : cette base make-up a de quoi surprendre (mais pas en bien)

Natalie Hemengül
15/1/2026
Traduction : Aglaë Goubi

Avant que je les intègre à ma routine, les bases make-up doivent me convaincre. Après tout, elles ajoutent une étape supplémentaire à ma routine maquillage. La base Jelly Grip Extreme Hydrating Primer d’Essence remplit-elle les critères ?

Rien qu’en entendant son nom, tout en moi réclame un test : « Jelly Grip Extreme Hydrating Primer ». La nouvelle version plus puissante de la célèbre base d’Essence est disponible depuis décembre. La marque la décrit comme suit :

« La texture de gelée transparente rafraîchit et nourrit la peau tout en offrant une adhérence ultra-forte qui fixe le maquillage. La formule rafraîchissante nourrit, hydrate et assure un fini éclatant tout au long de la journée. Idéal pour tous les types de peau, performance maximale : un produit star addictif. Même texture gelée, mais en mieux. »

Je prends note. Voyons voir à quel point ce cosmétique est spécial.

Malgré sa texture gel, le produit n’est pas léger sur la peau.
Malgré sa texture gel, le produit n’est pas léger sur la peau.

Un parcours du combattant

Le premier désagrément survient dès le début : le distributeur à pompe ne fonctionne pas. Peu importe le nombre de fois où j’appuie ou que je réajuste l’embout, rien ne sort. Pourtant, l’emballage en plastique semble être de très bonne qualité et robuste. Bon, tant pis, je vais faire autrement. Je dévisse la tête et utilise le tube ascendant comme applicateur, mais ce n’est pas très hygiénique.

Dosage
Je suis les instructions : appliquer puis attendre quelques secondes avant d’appliquer le fond de teint. Le gel rafraîchit, sent le concombre et semble épais et lourd. Comme aucune quantité n’est indiquée, j’en applique beaucoup trop les premières fois. Mes doigts collent littéralement à mon visage et l’application du maquillage est tout sauf facile, le résultat est donc irrégulier. À chaque fois, j’utilise moins de base, jusqu’à obtenir une couche très fine. Comme d’habitude, j’applique en dessous mon sérum à la vitamine C et une crème solaire. Ce sont mes indispensables.

Dommage que la tête de pompe m’ait laissée tomber.
Dommage que la tête de pompe m’ait laissée tomber.

Finition et tenue
Je n’arrive pas vraiment à comprendre le fonctionnement de ce primer. Pour le dire de manière un peu maladroite : il est tout simplement insaisissable. À chaque utilisation, le résultat varie. J’essaie avec deux fonds de teint différents. La base a tendance à avoir moins de mal avec un fond de teint liquide légèrement pigmenté qu’avec une version en stick épaisse et couvrante qui a rapidement un aspect pâteux et ne se fond pas du tout avec ma peau.

Lorsque le soleil, la lune et les étoiles sont alignés, le résultat est vraiment superbe, à condition que vous aimiez les brillances extrêmes. Mais dans trois cas sur cinq, cela donne à mon maquillage un aspect épais et artificiel, car l’adhérence extrême m’empêche d’appliquer le fond de teint de manière uniforme et fine.

Est-ce que poudrer serait une solution ? Vu à quel point ma peau est collante, je préfère m’abstenir. Même plusieurs heures après avoir appliqué mon fond de teint, j’ai l’impression d’être une sucette léchée sur laquelle s’accrochent des peluches et autres saletés. Quand il y a un peu de vent, ce sont mes mèches de cheveux qui viennent se coller à mes joues. Mais est-ce que le maquillage tient au moins plus longtemps ? Je ne trouve pas. Cela pourrait être dû au fait que chaque fois que je touche accidentellement mon visage ou que quelque chose d’autre touche mon visage, mon maquillage y reste collé et s’enlève.

Pour couronner le tout, rien ne fonctionne sans un gommage en profondeur avant l’application. Avec une base, les cellules mortes sont en effet davantage mises en évidence par le fond de teint que sans.

Commencer directement par la variante extrême n’était sans doute pas ma meilleure idée. Je vais peut-être essayer à l’avenir ces alternatives plus douces et m’aventurer prudemment vers la gamme de bases Essence :

essence Primaire hydratant Jelly Grip (Transparent)
Base + fixateur
Remise quantitative
CHF6.– à partir de 2 pièces CHF206.90/1l

essence Primaire hydratant Jelly Grip

Transparent

essence Bouncy Plump Smoothing Primer (Nude, Pink)
Base + fixateur
Remise quantitative
CHF5.45 à partir de 2 pièces CHF181.67/1l

essence Bouncy Plump Smoothing Primer

Nude, Pink

Bilan

Un fiasco collant

Pour moi, la base Jelly Grip Extreme Hydrating Primer a surtout été une énorme déception. De son emballage peu pratique jusqu’à son fini discutable. Je peux dire que je n’y toucherai plus.

Pro

  • a un effet rafraîchissant
  • hydrate

Contre

  • mon distributeur à pompe ne fonctionne pas
  • trop lourd et très collant sur la peau
  • ne s’harmonise pas avec tous les fonds de teint
  • rend l’application du maquillage plus difficile
essence jelly GRIP EXTREME HYDRATING PRIMER (Transparent, Vert)
Base + fixateur
Remise quantitative
CHF7.95 à partir de 2 pièces CHF274.14/1l

essence jelly GRIP EXTREME HYDRATING PRIMER

Transparent, Vert

Photo d’en-tête : Natalie Hemengül

Cet article plaît à 41 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que fan de Disney je vois toujours la vie en rose, je vénère les séries des années 90 et les sirènes font partie de ma religion. Quand je ne danse pas sous une pluie de paillettes, on me trouve à des soirées pyjama ou devant ma coiffeuse. PS Le lard est un de mes aliments favoris. 


Beauté
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Mes chouchous beauté de mai

    par Natalie Hemengül

  • Test de produit

    Qu'est-ce que c'est ? Ah, juste l'encre de peau de mes rêves

    par Natalie Hemengül

  • Point de vue

    « Salut Nati ! Qu’est-ce qui est si génial dans...? »

    par Anika Schulz

4 commentaires

Avatar
later