Test de produit

Je teste un ordinateur cher, mais superbement équipé : l'Asus ROG Zephyrus Duo 15

Martin Jud
21/8/2020

L'Asus ROG Zephyrus Duo 15 est magnifiquement équipé et incroyablement performant. Du moins, sur papier. Il possède une carte graphique nVidia GeForce RTX 2080 Super Max-Q et un second écran, sans parler de toutes ses autres fonctionnalités. Je vais vérifier ce que cet ordinateur conçu pour les gamers et les professionnels créatifs a dans le ventre.

Quelle beauté ! Quelles performances ! Quel prix ! J'en ai le tournis !

Les spécifications de l'Asus ROG Zephyrus Duo 15 (version UHD) :

Je remarque au premier coup d'œil qu'Asus et Republic of Gamers ont amélioré le second écran placé au-dessus du clavier du Zephyrus Duo 15 par rapport à celui de l'Asus ZenBook Pro Duo. Sa luminosité est devenue presque aussi intense que l'écran principal.

Design et connectique

Fermé, je ne soupçonnerais pas que les 20,9 millimètres d'épaisseur de ce notebook cachent des composantes matérielles aussi exceptionnelles.

Ce portable possède non seulement un second écran, mais aussi plusieurs connecteurs. Sur le côté gauche se trouvent la prise d'alimentation et deux prises câble de 3,5 mm pour les écouteurs et le microphone.

Sur le côté droit se trouvent deux ports USB 3.2 Gen 1 type A, et un port USB 3.2 Gen 2 type C. Au besoin, vous pouvez charger l'ordinateur par le connecteur USB C. Il possède aussi Thunderbolt 3 et DisplayPort 1.4.

L'arrière de la base est équipé d'un port USB 3.2 Gen 2 type A, ainsi que d'un HDMI 2.0b et d'un port Ethernet.

Écran principal et second écran

Luminosité, uniformité et couverture de l'espace colorimétrique

L'image et le rendu des couleurs des deux écrans me plaisent. Le second écran est très légèrement laiteux lorsque je l'examine de plus près, ce que je ne perçois pas lorsque je travaille et joue. Si ce détail ne me dérange pas, il pourrait être amélioré.

Je ne peux pas juger à l'œil nu des valeurs des couleurs promises, de la luminosité, de l'uniformité de l'éclairage et des valeurs de contraste. Pour analyser ses valeurs, je mesure les deux dalles à l'aide du x-rite i1Display Pro Plus:.

L'uniformité de l'éclairage est bonne sur les deux dalles. Sur le grand écran, il baisse de seulement 10 cd/m² entre la zone la plus claire et la zone la plus sombre. Personne ne peut remarquer ça à l'œil nu. L'éclairage de la petite dalle n'est pas aussi précis, mais une différence de 33 cd/m² n'est pas monumentale.

Le second écran ne suffit pas dans un contexte professionnel, car sa couverture colorimétrique n’est pas aussi bonne. Je mesure 95,5 % pour le sRBG, 69,9 % pour Adobe RGB et 72,5 % pour le DCI P3. Le contraste statique est de 963:1.

Fonctionnement du second écran : que puis-je faire avec ?

Au besoin, il vous suffit d'appuyer sur un bouton pour désactiver le second écran. Voici les autres possibilités qui s’offrent à vous :

Je trouve que le ScreenPad Plus est un ajout pratique. Il fonctionne aussi bien qu’un deuxième écran sur un ordinateur de bureau. Faire des recherches et rédiger un article en même temps est bien plus simple sans devoir constamment appuyer sur Alt+Tab. Vous pouvez aussi télécharger une appli de clavier et taper sur la base.

Clavier et pavé tactile

La disposition du clavier chiclet, déplacé sur le bord avant de la base, ne m'est pas inconnue ; elle me rappelle un peu un clavier de salon. Je n'appuie donc pas par mégarde sur la flèche droite au lieu de la touche Ctrl.

Les touches disposent d'un rétroéclairage à trois niveaux ainsi que de la technologie RGB. Vous pouvez donc modifier les couleurs comme bon vous semble. Le clavier dispose d'une course d'activation des touches de 1,4 mm. Quand j'appuie, je sens bien le point de déclenchement. J'aime la sensation que me procure ce clavier plutôt silencieux. Je me suis aidé d'un repose-paumes fourni dans la boîte.

Le pavé tactile me semble un peu petit. Par contre, il est très précis une fois qu'on s'y est habitué. En outre, un pavé numérique rétroéclairé s'active par pression sur le coin supérieur gauche.

Haut-parleurs

Performances de la batterie

Si vous souhaitez désactiver la G-Sync et activer la deuxième unité graphique, il vous suffit de cliquer sur l'option correspondante (le mode Optimus) dans le logiciel Armoury Crate. L'ordinateur redémarre, et la batterie tient ensuite plus longtemps. J'ai activé le mode Optimus pour tester la batterie lors de tâches de bureautique et du streaming en continu de vidéos YouTube.

Streaming en continu sur YouTube

Autonomie de la batterie avec puissance et volume du ventilateur au maximum

Le Zephyrus Duo 15 tient 23 minutes à une charge CPU de 100 %. Je mesure environ 50 décibels en position assise, c'est-à-dire à une longueur de bras de l'appareil. L'ordinateur change ensuite de comportement ; je ne m'attendais pas à ça. Le système de refroidissement devient un peu plus silencieux, et le CPU saute à intervalles réguliers, six fois par minute, passant d'une charge de 100 % à une charge de 25 %.

Autonomie de la batterie pour le travail de bureau

Au bureau, j'utilise principalement des programmes qui font appel à la carte graphique intégrée. Mais j'utilise aussi Photoshop. J'y passe une demi-journée de travail en tout. Au bout de 4 heures et 30 minutes, il me faut brancher l'ordinateur à une prise de courant.

Processeur

Carte graphique Super haut de gamme

Performances

Afin de tester les performances, j'effectue des benchmarks ; Cinebench R20 et Geekbench 5 pour le processeur, quelques tests de 3DMark et VRMark ainsi que les benchmarks d'Assassin's Creed Odyssey, de Civilization VI : Gathering Storm et de FarCry 5.

Puissance du processeur : Cinebench R20 et Geekbench 5

Cinebench de Maxon permet de tester les performances de votre PC lors du rendu de contenu Cinema 4D. Les processeurs avec plus de cœurs afficheront toujours de meilleurs résultats (à l'exception du résultat single core).

Voici les résultats de Cinebench et de Geekbench :

3DMark : benchmarks de jeu

3DMark propose tout un tas de benchmarks permettant de tester les PC et les ordinateurs portables destinés aux jeux vidéo. Pour vous donner un aperçu, je teste un jeu 1080p (Fire Strike), un WQHD (Time Spy) et un UHD (Time Spy Extreme).

Le puissant matériel du Zephyrus Duo 15 ZenBook obtient de bien meilleurs résultats à tous les benchmarks que le modèle d'ordinateur portable de référence de 3DMark avec un processeur Intel Core i7-6820HK et une carte graphique nVidia GeForce RTX 2060.

VRMark : benchmarks réalité virtuelle

Et la réalité virtuelle dans tout ça ? Avec les benchmarks de VRMark, je veux savoir si ce notebook convient également aux jeux en réalité virtuelle.

Il passe les benchmarks Orange Room et Cyan Room. Je peux donc sans problème jouer avec les casques de réalité virtuelle actuels.

Gaming et FPS

Pour étayer un peu plus mes propos, j'effectue des benchmarks In Game au niveau de qualité le plus élevé. Dans FarCry 5, la charge CPU n'est pas tout à fait aussi intense que la charge GPU. Assassin's Creed Odyssey, et surtout Civilization VI : Gathering Storm, sont plus exigeants en termes de processeur, et demandent donc plus de puissance du côté du matériel.

Les résultats :

Résumé : si seulement j'étais millionnaire !

La carte graphique haut de gamme, le processeur puissant et les innovations proposées par Asus ROG sont impressionnants. Avec son Zephyrus Duo 15, le fabricant a intégré pour la première fois une version améliorée de son second écran à un notebook destiné aux gamers. Cela dit, avec son écran UHD précalibré, la version testée ici est plutôt un appareil destiné aux professionnels créatifs qui aiment aussi jouer avec du matériel puissant.

Le second écran, tactile, est très utile au bureau. Il accélère nettement le flux de travail, ce qui n'est pas forcément le cas lorsqu’on joue à des jeux vidéo. Cela pourrait changer. Asus ROG a déjà su convaincre les concepteurs de Techland. En effet, ils sortiront Dying Light 2 l’année prochaine, un premier jeu AAA avec contenus supplémentaires destinés au second écran.

Vaut-il la peine de dépenser autant d’argent pour un design aussi classe et un matériel aussi puissant ? Je n’en suis pas sûr. Avant de l’avoir testé, j’ai halluciné sur le prix, mais je dois avouer qu'il m'a conquis. Si j’avais les moyens de ne pas y réfléchir à deux fois, je me l’achèterais. Par contre, j’opterais pour la version avec écran de 300 Hz.

Cet article plaît à 36 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ordinateurs portables
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Asus ZenBook Pro Duo : un ordi canon de chez canon

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Test Microsoft Surface Book 3 puissance trois : Intel 10e génération et puissance graphique nVidia

    par Martin Jud

  • Test de produit

    Microsoft Surface Laptop Studio 2 à l'essai : séduisant, cher, avec un potentiel d'amélioration

    par Martin Jud