Manuel Wenk
Nouveau dans l’assortiment

"Je reste moi-même"

Martin Jungfer
25/9/2025
Traduction: traduction automatique

La vague des marques propres de Galaxus déferle. Cela se traduit par de nouveaux arrivants dans l'assortiment, qui ne réinventent pas le monde, mais qui veulent convaincre par un bon prix. C'est le cas de la nouvelle bouteille thermos.

Depuis que j'ai donné une tribune à l'un des premiers produits de marque propre, un t-shirt, dans ce magazine au printemps dernier, d'autres se sont imposés. Il me semble que le service en charge de ce dossier fourmille d'idées. Eh bien, voyons ce que la nouvelle bouteille thermos peut faire

Bonjour Thermos... Puis-je m'adresser à vous de cette façon ?
Thermos : Oui, ça me va. En interne, on m'appelle 54445525, c'est-à-dire comme le numéro d'article dans la boutique. Mais personne ne peut s'en souvenir. Je suis donc content d'avoir reçu un nom dans la description du produit, presque par erreur.

Comment cela s'est-il passé ?Il doit s'agir d'une erreur de la part du rédacteur, qui a inventé ce que l'on peut lire sur «Description du produit» pour les marques propres. Pour d'autres produits dans la boutique, on y trouve souvent des bêtises. Probablement généré par l'IA. Ou imaginée par des marketeurs cocaïnomanes. Ou une combinaison des deux. Quoi qu'il en soit, mon message est très clair : «La bouteille Thermos a une contenance de 0,5 litre et convient aux boissons chaudes et froides.» Je l'aime bien parce qu'elle est très simple.

En parlant de simplicité, vous ne vous faites pas remarquer dans l'assortiment de gourdes et de bouteilles thermos.
Comment pourrais-je me faire remarquer ?! Il y a plus de 12 000 bouteilles chez Galaxus. Le seul moyen de vous faire remarquer est d'avoir une couleur horrible ou de vous faire remarquer comme si vous étiez meilleur que les autres, comme ces types de gobelets Stanley. Pff ! Je préfère rester moi-même.

Cela veut dire concrètement?
Tout chez moi crie "mainstream". Je peux contenir un demi-litre, j'ai un bouchon à vis, je suis noir et en métal. C'est ce que les gens veulent. En tout cas, c'est ce que beaucoup veulent. C'est du moins ce que disent les gens de la marque propre Galaxus, qui m'ont également inventé. Entre nous, je pense qu'ils n'ont pas le droit d'être très créatifs, ils veulent juste vendre beaucoup

Vous pensez que ça va marcher ?
Je ne veux pas trop me vanter maintenant, mais regarde-moi. Est-ce que je ne suis pas bien proportionné ? Je ne me sens pas bien ? Avec moi, on peut pourtant se faire voir au bureau ou au fitness. Je me fais confiance pour faire bonne figure même en randonnée.

Etes-vous assez cool pour cela ?
Ha, un farceur ! Je suppose que c'est une sorte de transition amusante vers ma capacité à garder le contenu particulièrement chaud ou froid.

Ouais, tu m'as eu

Ce n'est pas grave, j'ai l'habitude de vous voir, vous les journalistes. Alors, venons-en au fait : bien sûr, je garde le thé au chaud et quelque chose de froid reste aussi froid en moi. La fiche produit indique un temps de maintien au chaud de huit heures.

Je ne trouve pas cela très impressionnant, il y a des bouteilles thermos concurrentes qui sont censées tenir 24 heures

Quoi, vraiment ? Ce serait trois fois plus long. Ouf ! J'aimerais bien savoir comment les autres ont résisté à ces essais. J'ai trouvé la procédure tout simplement épuisante.

D'autres bouteilles doivent aussi tenir plus longtemps au froid ...
Oui, oui ! Mais je dois dire que je ne crois pas tout ce qui est écrit. Car contrairement au maintien au chaud, il n'y a pas de test standard pour la durée de conservation au froid.

Comment cela s'est passé pour vous ?
D'abord, on m'a emmené dans une pièce à 30 degrés. Là, des types en blouse m'ont versé de l'eau à quatre degrés. Brrr ! Un choc. J'ai réussi à garder l'eau fraîche assez correctement : Après huit heures, il faisait à peine plus de douze degrés.

Certains moments de l'interview ont été un peu chauds avec la bouteille thermos. P.S. : Les yeux et la langue collés ne font pas partie de la livraison si vous vous commandez une bouteille.
Certains moments de l'interview ont été un peu chauds avec la bouteille thermos. P.S. : Les yeux et la langue collés ne font pas partie de la livraison si vous vous commandez une bouteille.
Source : Manuel Wenk

Il paraît que la bouteille de Chilly's garde une boisson au frais pendant 24 heures.
Et vous y croyez ? You dreamer, you ! Je vais te dire un truc : si j'avais mon mot à dire, il serait écrit 24 heures chez moi aussi. Mais personne n'a le droit d'ouvrir la bouteille entre-temps et je dois rester dans un igloo pendant les 24 heures - alors tout reste bien froid en moi pour toujours. Mais non, les chefs de produit de Galaxus préfèrent ne pas donner de valeur. Ils veulent toujours être honnêtes, c'est stupide.

Alors, vous trouvez que ces spécifications sont injustes?
Quelle question stupide ! Bien sûr que ce sont des conneries. Vous ne pouvez pas imaginer comment ces snobs de Chilly's, Sigg et autres s'en vantent toujours. Mais j'ai une idée : tu as quelque chose à dire à la rédaction. Tu ne pourrais pas faire faire un test comparatif ? Moi contre quelques-uns de ces poseurs. On va voir qui tient le plus longtemps dans un véritable test pratique.

Tu n'as pas été très aimable avec moi jusqu'à présent en interview. Mais bon, faisons-le.
Hé, merci ! Et désolé, je ne voulais pas être si rude. Mais tu as touché un point sensible chez moi avec ces stupides horaires.

Excuse acceptée. Alors à la prochaine pour l'essai.
Jo, à plus tard. Puis-je ajouter quelque chose ?

Bien sûr.
Est-ce que les gens savent qu'ils peuvent déjà m'acheter ? Après tout, je suis une véritable aubaine par rapport aux autres types.

Vous voulez vraiment parler du prix ?
(sourire sarcastique) Vous pensez que c'est votre point miracle ? Je sais déjà que vous avez de temps en temps des problèmes avec la clientèle à cause des prix qui changent constamment. Chez moi, c'est 19 francs fixes. Juste et stable.

Voilà, vous vous êtes débarrassé de ça. Alors l'interview est terminée. Merci beaucoup. Et à bientôt pour les essais alors.

Photo d’en-tête : Manuel Wenk

Cet article plaît à 10 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveau dans l’assortiment

Présentation d’une sélection de nouveaux produits chez Digitec et Galaxus. Vérifiés, clairs et sans blabla marketing.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    J’ai trouvé ma gourde préférée

    par Katja Fischer

  • Point de vue

    Une promenade au premier rencard

    par Pia Seidel

  • Guide

    Un Allemand m'explique le swing

    par Patrick Bardelli

4 commentaires

Avatar
later