Test de produit

J'ai troqué mon lit contre un tatami

Carolin Teufelberger
25/1/2022
Traduction : Stéphanie Klebetsanis

Depuis quelques semaines, je dors par terre. Enfin, à quelques centimètres au-dessus du sol, pour être précise. Après avoir passé quelques nuits mouvementées, je peux tout de même l'affirmer : je préfère le tatami à mon ancien lit.

Deux tatamis, un futon

J’ai d’abord protesté, mais j’ai fini par me laisser convaincre. Après tout, beaucoup d’entre vous semblent très satisfaits de vos tatamis. Par exemple, Aurifere a laissé ce commentaire sous mon premier article : « J’ai des problèmes de dos depuis très longtemps. À mon avis, si ça ne te fait pas mal, vous devriez miser sur un tatami pour deux. »

Des premières nuits difficiles

La situation s’est répétée pendant quelques nuits et puis, tout d’un coup, j’ai bien dormi. Je n’avais plus à me convaincre d’avoir fait le bon choix. Mon corps s’était habitué au futon. Je dors à nouveau sans interruption et je me réveille moins tendue qu’avec mon vieux matelas Ikea.

Il faut par contre réapprendre à se lever le matin. Mes jambes ne sont plus au bon angle quand je m’assieds au bord du lit. Elles se plient à un angle de 45 degrés au maximum, ce qui rend le lever maladroit. Je me tourne souvent pour sortir du lit, et je me mets à quatre pattes avant de me lever. Je déconseille les tatamis aux personnes âgées, en tout cas à celles qui ne sont pas particulièrement sportives et qui n’ont pas dormi dessus toute leur vie.

Par contre, j’aime comment je me sens le matin, et l’esthétique du tatami sur le sol. Il semble plus discret qu’un grand lit. En plus, les matériaux et les couleurs naturels ont un effet calmant. Étant donné que le futon ne peut pas être lavé, nous utilisons un molleton et un drap spécial en lin et en coton bio. Nous devons lever le tatami et le futon contre le mur toutes les deux semaines pour éviter qu’ils prennent l’humidité.

Il ne me reste plus qu’à m’acheter une table de nuit qui s’harmonise bien avec le tatami. Pour le moment, nous utilisons une vieille boîte dans laquelle nous rangeons le linge de lit, et sur laquelle nous posons nos livres et nos téléphones. Elle n’est pas à la bonne hauteur, mais ça ne fait rien. Au moins, mon copain et moi sommes à nouveau au même niveau, du moins en ce qui concerne le sommeil...

Cet article plaît à 110 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Élargir mon horizon: voilà comment je résumerais ma vie en quelques mots. J'aime découvrir de nouvelles choses et en apprendre toujours plus. Je suis constamment à l'affût de nouvelles expériences dans tous les domaines: voyages, lectures, cuisine, cinéma ou encore bricolage. 


Intérieur
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Le tatami : quand l'art de vivre japonais vous sauve de votre mal de dos

    par Carolin Teufelberger

  • Test de produit

    Au septième ciel

    par Pia Seidel

  • Test de produit

    Chez Kollektiv Vier, le drap-housse se transforme en toile

    par Pia Seidel