Pixabay
Point de vue

J’ai testé pour vous : annuler Noël

Anika Schulz
17/12/2024
Traduction : Rose-Hélène Moquet

Avis aux fans de pain d’épice, de clochettes et du père Noël : cet article risque d’être difficile à lire pour vous, car j’y liste quelques bonnes raisons d’annuler Noël.

Il y a quelques années, je n’étais pas du tout dans l’esprit de Noël à l’approche des fêtes. Le ciel était gris, pas un flocon de neige en vue. Les rennes hibernaient et ma hotte de cadeaux restait désespérément vide. Alors qu’autour de moi, tout le monde était plongé dans l’agitation de Noël, je n’aspirais qu’à une seule chose : être tranquille. Et c’est exactement ce que j’ai fait.

J’ai d’abord ressenti une étrange sensation, comme si j’étais une traîtresse. Passer Noël sans la famille ? Impensable ! À ma grande surprise, cette sensation s’est toutefois dissipée assez rapidement et a laissé la place à une vraie détente. J’ai donc décidé d’en profiter.

Comment j’ai passé Noël seule

En faisant ce que je fais le mieux : manger, lire un bon livre et somnoler sur le canapé. Le tout en marathon de quasi trois jours d’affilée. Téléphone portable éteint, le monde n’existe plus. Le pied total.

Pour le réveillon, je me suis préparé un délicieux magret de canard avec du chou rouge et des boulettes, j’ai lu un thriller de Sebastian Fitzek et j’ai fait des projets pour la nouvelle année, enroulée dans une couverture douillette.

Le jour de Noël, je suis sortie me promener dans le quartier, car de petits flocons de neige avaient commencé à recouvrir les rues. Cette balade m’a permis de profiter un peu de l’esprit de Noël.

Que faire si vous n’êtes pas dans l’esprit de Noël

Soyez honnête avec vos proches et expliquez-leur pourquoi vous n’avez pas envie de faire la fête en grand comité. Après tout, vous avez bien mérité quelques jours de repos. Noël est un temps de recueillement et de paix. Offrez-vous ce cadeau !

Bonus : vous vous éviterez les éternelles disputes sous le sapin.

Et si votre entourage est totalement réfractaire à votre absence, vous pouvez toujours tricher. Passez brièvement pour la distribution des cadeaux, puis trouvez une bonne excuse pour filer, du genre « il faut que j’aille chercher d’urgence le père Noël au marché de Noël ».

Vous êtes fan de Noël ?

Super ! Profitez de ce temps précieux en famille, enfilez votre plus beau pull de Noël et gavez-vous de pain d’épice. Ce n’est pas parce que je suis considérée comme une « Grinch autoproclamée » par la rédaction de Galaxus qu’il doit en être de même pour vous.

D’ailleurs, ne tardez plus pour commander vos derniers cadeaux. Pour savoir quand commander pour les recevoir à temps, je vous conseille cet article.

Photo d’en-tête : Pixabay

Cet article plaît à 27 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, c'est avec Mario Kart sur la SNES que j'ai entamé ma vie sociale. Après ma maturité, je me suis tournée vers le journalisme et en tant que cheffe d'équipe chez Galaxus, je suis aujourd'hui responsable des actualités. Trekkie et ingénieure.


Noël
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Point de vue

    Été = soleil et aventure ? Pas pour moi !

    par Debora Pape

  • Point de vue

    Les hommes, la bière et les escapades : ça me réussit mieux à 30 plutôt qu’à 20 ans

    par Darina Schweizer

  • Point de vue

    Comment j'aurai lu un livre

    par Patrick Bardelli