Test de produit

J’ai testé l’écran Mateview de Huawei : si la fonction sans fil est tentante, elle ne remplace pas les câbles

Jan Johannsen
14/10/2021
Traduction : Sophie Boissonneau

Huawei s’est mis à vendre des écrans. Avec le Mateview, l’entreprise propose un modèle de référence, du moins sur papier. L'écran 4K de 28 pouces intercepte aussi les signaux d'image sans fil provenant d'un ordinateur ou d'un smartphone. Super, me direz-vous, mais cette fonction est quelque peu limitée.

Huawei commercialise depuis peu des écrans en Suisse. Le Mateview et le Mateview GT sont les deux modèles sur notre marché. Le premier est un écran de bureau, alors que le deuxième est un écran de jeu vidéo qui possède des taux de rafraîchissement plus élevés.

Un écran 4k avec deux espaces chromatiques au choix

Le Mateview mesure 28,2 pouces, ce qui est très grand, mais pas immense non plus. J’aurais bien aimé l’avoir plusieurs semaines sur mon bureau. Malgré sa taille, il n'est pas imposant. Son cadre fin n’occupe que 6 % de sa surface.

D’après les indications du fabricant, le Mateview peut afficher 1,07 milliard de couleurs. On est loin des 16,7 millions de couleurs auxquelles je me suis habitué ces dernières années ! On pourrait penser que c’est une grosse différence, mais je ne remarque rien à l’œil nu.

Par contre, lorsque je modifie l'espace colorimétrique pris en charge, les changements de couleur sont flagrants. Le Mateview me propose un DCI-P3 avec une couverture de 98 %, ou un sRGB avec une couverture de 100 %. L’écran prend aussi en charge le DisplayHDR 400.

Un peu d’ergonomie et quelques commandes intéressantes

Le Mateview peut être réglé en hauteur sur environ 11 centimètres, et incliné de 5 degrés vers les bas et 18 degrés vers le haut. Pour l’incliner sur le côté, il faut tourner son socle. Et lorsqu’il est surélevé (position pivot), on ne peut plus du tout le tourner.

La projection sans fil, géniale en théorie, à améliorer dans la pratique

La « projection sans fil » est le petit plus qui distingue le Mateview des autres écrans. Tout ça semble prometteur... Qui n’a pas envie de s’économiser des câbles ? Elle est censée être compatible avec les smartphones et les ordinateurs portables.

Malheureusement, la gamme des smartphones pris en charge est très restreinte ; il vous faudra avoir un modèle de Huawei avec NFC et au moins EMUI 10. Et si vous ne voulez pas seulement reproduire l’écran de votre téléphone, mais plutôt utiliser le mode bureau, les options sont encore plus limitées. Il vous faudra au moins EMUI 12 et la puce Kirin 980 intégrée.

Mon Mate 20 satisfait les exigences. Malheureusement, et contrairement aux informations de Huawei, placer le smartphone au pied de l’écran ne suffit pas. L’interface NFC affiche seulement une notification insignifiante sur le téléphone, sans connecter les appareils. Pourtant, la connexion se fait via les paramètres du smartphone. Je peux travailler à mon bureau, avec une souris sans fil et un clavier. C’est utile, mais ça ne remplace pas un ordinateur.

En plus, je n’utilise pas le Mate 20 tous les jours, et les nouveaux smartphones de Huawei se font de plus en plus rares. Pourquoi ? Parce que les États-Unis boycottent le fabricant, qui empêchent notamment l’accès aux services de Google sur ses nouveaux appareils.

Un nombre suffisant de connexions et un haut-parleur de bonne qualité

Si le Mateview n’offre pas énormément de connexions, il possède toutes celles indispensables à un écran moderne. Au début, j’ai été déçu, mais c’est seulement parce que je n’avais pas vu toutes les connexions à l’arrière du socle ; Huawei en a placé quelques-unes sur les côtés.

Un des deux connecteurs USB-C ne sert qu’à l’alimentation électrique. L’autre sert à recevoir les données d’image de l’ordinateur connecté et les télécharge à un maximum de 65 watts. Vous pouvez connecter d’autres appareils avec un câble HDMI-2.0 ou un câble Mini DisplayPort. En outre, deux prises USB-A-3.0 servent à brancher les appareils externes. Vous pouvez aussi connecter des écouteurs à la prise audio 3,5 mm.

Le socle du Mateview contient aussi deux haut-parleurs d’une puissance de 5 watts chacun. Mine de rien, c’est beaucoup pour les enceintes d’un écran. Ça ne suffit pas pour avoir le « son d’une salle de cinéma » comme le prétend Huawei, mais c’est tout à fait correct pour un écran de ce type.

Bilan : cet écran est bien, mais trop cher sans un smartphone compatible

Le Mateview de Huawei est un bel et grand écran, il trône fièrement sur mon bureau. Mais si 27 pouces et un format 16:10 vous suffisent, et que vous n’avez pas besoin d’une résolution 4K, tournez-vous vers d’autres écrans similaires et bien moins chers. Pour que la projection de l’écran du smartphone justifie le prix de cet écran, il vous faut un smartphone de Huawei compatible.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Périphérie
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du FlipGo Dual : un moniteur portable pour les nomades numériques

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    L'écran 6K de Dell à l'essai : la résolution ne fait pas tout

    par Samuel Buchmann

  • Test de produit

    Moniteur géant de HP : Mon pupitre se transforme en écran de cinéma

    par Martin Jungfer