

iPadOS Bêta : pas de sensation, mais une très belle solution

Apple a publié dans la nuit d'hier à aujourd'hui la bêta publique du système d'exploitation iPadOS pour iPad. Un premier regard sur les fonctionnalités montre que le logiciel ne réinvente en fait rien, mais respecte enfin le facteur de forme de la tablette.
L'iPad est de facto la norme en matière de tablettes. D'une part, parce que les appareils d'Apple sont vraiment bons et d'autre part, parce que les tablettes Android se contentent souvent de peu. Les systèmes sur puce ne sont pas assez performants - où est ma tablette Kirin 980 avec écran AMOLED ? - et le logiciel n'est souvent pas mis à jour.
En matière de logiciels, Apple ne s'est pas non plus couvert de gloire. En effet, la multinationale, qui ne se préoccupe pas seulement de fonctionnalité mais aussi de design et de beauté, a laissé l'iPad sur le bord du chemin lorsqu'il s'agit de design. Il suffit d'y mettre iOS, le système d'exploitation des iPhones, et ça a marché.

Jusqu'à aujourd'hui. En effet, la première bêta publique du iPadOS d'Apple a été publiée dans la nuit. Cela signifie que vous pouvez dès aujourd'hui tester le nouveau logiciel d'Apple.
Comment obtenir l'iPadOS d'Apple
Installer iPadOS est assez simple, mais demande un peu de patience. L'installation dure une bonne demi-heure. Mais en tant qu'être humain, vous pouvez vous détendre pendant la majeure partie du temps, car la machine fait la partie la plus fatigante pour vous.

Important également : vous avez besoin de l'application Safari sur votre iPad pour l'installation. Avec Chrome ou Snowhaze, ce n'est pas aussi simple. Donc, si vous voulez que tout se passe le mieux possible, choisissez Safari.
Comment ça marche:
- Allez dans Safari sur votre iPad sur https://beta.apple.com/sp/betaprogram/
- Créez un compte
- Dans Safari, allez sur https://beta.apple.com/profile et téléchargez votre profil.
- Ouvrez les réglages sur votre iPad
- Juste en dessous de votre photo d'utilisateur, vous verrez une note "Profile Downloaded". Cliquez dessus et installez-le
- Allez dans Settings → General → Software Update
- Installez la mise à jour
Il faudra peut-être quelques minutes pour que l'iPad se mette d'accord avec le serveur d'Apple et reconnaisse que vous êtes un bêta testeur. Mais si vous avez installé le profil, cela se fera tôt ou tard.
Avertissement : ceci est une bêta
La version actuelle d'iPadOS est une bêta publique. Cela signifie que le logiciel n'est pas tout à fait final. Des bugs, éventuellement critiques, peuvent apparaître ici et là. Cela ne devrait pas se produire, mais c'est possible. Avec Apple en particulier, je doute qu'il y ait des bugs majeurs qui détruisent votre iPad. En effet, Apple publie rarement des produits semi-finis, même s'il s'agit d'une version bêta.
Mais si vous avez besoin de votre iPad pour quelque chose de critique, réfléchissez bien à la mise à jour et attendez peut-être la sortie finale.
D'un point de vue légal, je devrais peut-être mentionner que ni moi ni Digitec Galaxus ne garantissons les éventuels dommages et autres si vous utilisez une version bêta. Blablabla, soyez simplement prudent et conscient de ce que vous faites.
Les premiers pas
Après l'installation, vous êtes accueilli par une boîte de dialogue "Welcome". L'iPad est désormais vraiment enthousiaste à l'égard d'Apple Pay et veut que vous y créiez un compte. Non, le mode sombre ? Activez cette fonction. Partager Analytics ? Non merci à vous. Oui. Continuez. Amen. Et cetera.

Le bureau ressemble à ce qu'il a toujours été. Presque comme d'habitude. Les icônes sont un peu plus petites et surtout, Apple utilise enfin l'espace offert par l'écran de l'iPad. En effet, il y a maintenant six icônes sur une ligne, aussi bien en mode paysage qu'en mode portrait. Cela ne semble pas beaucoup - je pense même qu'on pourrait facilement en mettre une de plus - mais c'est toujours mieux que les icônes de la taille d'un poing sous iOS.
A part cela, iPadOS ressemble à un iOS un peu plus moderne. Ce n'est guère surprenant, car Apple a construit son système d'exploitation sur iOS, car personne ne veut que les dizaines de millions d'applications de l'App Store d'Apple - Rest in Peace, iTunes - ne puissent pas être utilisées sur les iPads. Le menu est sombre, grâce au mode sombre, et contrairement à Google, Apple a compris qu'un mode sombre se nourrit de noir AMOLED, c'est-à-dire HEX #000000. Chez Google, il s'agit généralement d'un gris foncé, ce qui, dans le contexte "cela économise un peu de batterie et c'est plus agréable pour les yeux", n'apporte exactement rien.
Neo Notes et un meilleur Today : les nouvelles fonctionnalités
Mais Apple ne peut pas se contenter d'un peu de surface d'écran. Une attention particulière est portée à la vue Today dans les premières minutes de l'iPadOS. En fait, vous connaissez déjà cela sur tous les produits iOS : vous êtes sur votre écran d'accueil, vous balayez vers la droite et un écran avec vos widgets et toutes les informations apparaissent. Jusqu'à présent, il s'agissait d'un écran entier, dont une partie significative restait inutilisée sur l'iPad.

Nouvellement, les six icônes se contractent et l'écran des raccourcis devient une partie de l'écran d'accueil. Très agréable. Les widgets peuvent être configurés librement. Je suis particulièrement curieux de voir les fonctions de script. L'application Shortcuts n'est pas nouvelle, elle est déjà intégrée depuis iOS 12, mais maintenant que la vue Today View semble enfin utile et agréable, elle gagne énormément en attractivité. Mais un script nécessite un peu plus de temps et un cas d'utilisation spécifique. Ou une fonction agréable. Les widgets dépendent de l'application. Selon l'application que vous avez installée, vous pouvez ancrer d'autres widgets dans le panneau latéral, qui était autrefois l'écran Today. Les dernières bandes-annonces sur IMDB ? Easy. Plex ? Ça marche aussi. Pour la première fois, je me vois utiliser le Today Screen au quotidien.
Si votre application préférée ne fournit pas de widget, vous pouvez configurer des raccourcis. C'est pratique si vous avez un nombre incalculable d'applications sur un nombre incalculable d'écrans et que vous ne les triez pas. Mais il ne suffit pas d'ouvrir l'application. Vous pouvez créer des itinéraires à partir de "current location" vers n'importe quelle adresse, afficher des données système, etc. C'est en grande partie auto-explicatif et amusant, mais si vous voulez que vos applications soient bien rangées sur l'écran d'accueil, ce panneau n'est pas très utile, à part pour les scripts.

En parlant de cela, je rencontre ici le seul bug que j'ai vu dans la bêta d'Apple cette année. Quand je veux faire un réglage sur le texte en mode scripting, Apple a oublié le mode sombre.
Pas mal, mais pas sensationnel
Soyons honnêtes : iPadOS était attendu depuis des années. Maintenant que nous avons le système d'exploitation, il ne nous subjugue pas. C'est plutôt un soupir avec le mot "enfin..." à l'intérieur. iPadOS fournit des fonctionnalités que l'on peut attendre au minimum d'un système d'exploitation sur une tablette, mais d'une certaine manière, nous ne les avions pas encore. Je ne sais pas pourquoi.

iPadOS ne fait donc pas sensation, mais montre qu'Apple croit toujours au concept de tablette et y développe activement. Dans sa version actuelle, iPadOS est sympathique et bien plus pratique et compact qu'iOS, mais le grand effet waouh n'est pas au rendez-vous.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.