

iPadOS Bêta : pas de sensation, mais une très belle solution

Apple a publié dans la nuit d'hier à aujourd'hui la bêta publique du système d'exploitation iPadOS pour iPad. Un premier regard sur les fonctionnalités montre que le logiciel ne réinvente en fait rien, mais respecte enfin le facteur de forme de la tablette.
L'iPad est de facto la norme en matière de tablettes. D'une part, parce que les appareils d'Apple sont vraiment bons et d'autre part, parce que les tablettes Android se contentent souvent de peu. Les systèmes sur puce ne sont pas assez performants - où est ma tablette Kirin 980 avec écran AMOLED ? - et le logiciel n'est souvent pas mis à jour.
En matière de logiciels, Apple ne s'est pas non plus couvert de gloire. En effet, la multinationale, qui ne se préoccupe pas seulement de fonctionnalité mais aussi de design et de beauté, a laissé l'iPad sur le bord du chemin lorsqu'il s'agit de design. Il suffit d'y mettre iOS, le système d'exploitation des iPhones, et ça a marché.
Jusqu'à aujourd'hui. En effet, la première bêta publique du iPadOS d'Apple a été publiée dans la nuit. Cela signifie que vous pouvez dès aujourd'hui tester le nouveau logiciel d'Apple.
Comment obtenir l'iPadOS d'Apple
Installer iPadOS est assez simple, mais demande un peu de patience. L'installation dure une bonne demi-heure. Mais en tant qu'être humain, vous pouvez vous détendre pendant la majeure partie du temps, car la machine fait la partie la plus fatigante pour vous.
Comment ça marche:
Il faudra peut-être quelques minutes pour que l'iPad se mette d'accord avec le serveur d'Apple et reconnaisse que vous êtes un bêta testeur. Mais si vous avez installé le profil, cela se fera tôt ou tard.
Avertissement : ceci est une bêta
La version actuelle d'iPadOS est une bêta publique. Cela signifie que le logiciel n'est pas tout à fait final. Des bugs, éventuellement critiques, peuvent apparaître ici et là. Cela ne devrait pas se produire, mais c'est possible. Avec Apple en particulier, je doute qu'il y ait des bugs majeurs qui détruisent votre iPad. En effet, Apple publie rarement des produits semi-finis, même s'il s'agit d'une version bêta.
Mais si vous avez besoin de votre iPad pour quelque chose de critique, réfléchissez bien à la mise à jour et attendez peut-être la sortie finale.
D'un point de vue légal, je devrais peut-être mentionner que ni moi ni Digitec Galaxus ne garantissons les éventuels dommages et autres si vous utilisez une version bêta. Blablabla, soyez simplement prudent et conscient de ce que vous faites.
Les premiers pas
Après l'installation, vous êtes accueilli par une boîte de dialogue "Welcome". L'iPad est désormais vraiment enthousiaste à l'égard d'Apple Pay et veut que vous y créiez un compte. Non, le mode sombre ? Activez cette fonction. Partager Analytics ? Non merci à vous. Oui. Continuez. Amen. Et cetera.
Neo Notes et un meilleur Today : les nouvelles fonctionnalités
En parlant de cela, je rencontre ici le seul bug que j'ai vu dans la bêta d'Apple cette année. Quand je veux faire un réglage sur le texte en mode scripting, Apple a oublié le mode sombre.
Pas mal, mais pas sensationnel
Soyons honnêtes : iPadOS était attendu depuis des années. Maintenant que nous avons le système d'exploitation, il ne nous subjugue pas. C'est plutôt un soupir avec le mot "enfin..." à l'intérieur. iPadOS fournit des fonctionnalités que l'on peut attendre au minimum d'un système d'exploitation sur une tablette, mais d'une certaine manière, nous ne les avions pas encore. Je ne sais pas pourquoi.
iPadOS ne fait donc pas sensation, mais montre qu'Apple croit toujours au concept de tablette et y développe activement. Dans sa version actuelle, iPadOS est sympathique et bien plus pratique et compact qu'iOS, mais le grand effet waouh n'est pas au rendez-vous.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficher