

iOS 16.3 : deux clés de sécurité nécessaires pour sécuriser l'Apple ID

Avec les dernières mises à jour, les appareils Apple prennent en charge les clés de sécurité. Vous aurez toutefois besoin d'au moins deux clés USB pour les configurer comme deuxième facteur de connexion.
Avec la mise à jour iOS 16.3, iPadOS 16.3 et macOS 13.2, les iPhones, iPads et Macs prennent désormais en charge ce que l'on appelle les clés de sécurité pour l'authentification à deux facteurs. Au lieu d'envoyer un SMS ou un e-mail avec un code de confirmation, vous utilisez des clés (USB) comme confirmation de connexion. Apple veut que vous en installiez au moins deux.
Limitation des dommages en cas de perte
L'obligation de configurer deux clés de sécurité a été découverte par MacRumors dans un document de support d'Apple. L'idée est simple : si vous perdez une clé, vous n'êtes pas complètement bloqué de votre compte. La clé de sécurité dans votre main remplace l'envoi du code à six chiffres de confirmation de connexion qu'Apple envoie par SMS ou affiche sur vos autres appareils. Sans la clé USB, vous êtes vraiment perdus.
Google autorise la configuration de ses comptes avec une seule clé, mais recommande d'en utiliser deux. Chez Apple, vous pouvez configurer jusqu'à six clés de sécurité pour votre Apple ID. Celles-ci doivent être conformes à la norme FIDO. Apple recommande par exemple trois modèles : la YubiKey 5C NFC, qui s'adapte aux Macs grâce à son connecteur USB-C et fonctionne avec les iPhones via NFC. La YubiKey 5Ci avec un connecteur USB-C d'un côté et un connecteur Lightning de l'autre. Le Feitan ePass K9 NFC USB-A s'insère, comme son nom l'indique, dans les ports USB-A des anciens Macs et intègre la NFC pour les iPhones.
Avec iOS 16.3 et les autres mises à jour, Apple a rendu la "protection avancée des données" disponible dans le monde entier. Le chiffrement de bout en bout des données dans iCloud n'était possible qu'aux États-Unis avec iOS 16.2 pour le moment.
Photo de couverture : Yubico

Quand j'étais petit, je m'asseyais dans le salon de mon ami avec tous mes camarades de classe et je jouais sur sa SuperNES. Depuis, j'ai eu l'occasion de tester toutes les nouvelles technologies pour vous. J'ai fait des tests chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et suis maintenant chez Galaxus.de.