Test de produit

Inboard M1 : un skateboard électrique très cher qui fait passer n'importe quel cycliste pour un fou.

Manuel Wenk
26/7/2017
Traduction: traduction automatique

Avez-vous déjà envisagé d'acheter un skateboard électrique ? Moi, oui. Et heureusement, j'ai maintenant eu l'occasion d'essayer le longboard électrique Inboard M1 pendant une longue période.

"Vous voulez essayer un skateboard électrique ?", me demande Theresa Schieder, Marketing Manager Sport. Auparavant, je lui avais proposé la Lou Board comme extension de notre assortiment, c'est sans doute pour cela qu'elle est venue me voir. Je lui ai répondu : "Je veux vraiment le faire", et environ une semaine plus tard, un énorme paquet est arrivé sur mon lieu de travail. Contenu : l'Inboard M1, financé par Kickstarter.

La boîte a été rapidement ouverte et a attiré beaucoup d'attention dans le bureau. Mais ce qui m'a d'abord frappé, c'est son poids énorme. Dès le déballage, je me suis dit : "Non, je ne veux pas avoir à porter cette chose sous le bras pendant une longue période", par exemple pour faire mes courses quotidiennes. Avec 6,5 kg, ce n'est en tout cas pas un poids plume ! Une voiture pratique pour la ville, c'est différent. En revanche, le fabricant annonce une vitesse maximale de 35 km/h et une autonomie maximale de 11 à 16 km. Nous verrons bien...

Avant de partir

L'Inboard M1 est équipé d'une batterie remplaçable, accessible par une ouverture située sur le côté supérieur du pont. Cela permet d'étendre l'autonomie à volonté avec des batteries de rechange. De plus, c'est précisément grâce à ses batteries que la planche est autorisée à voyager en avion.

En plus du skateboard, une télécommande est fournie, comme pour la plupart des skateboards électriques. Son fonctionnement est intuitif et simple. Il suffit d'appuyer longuement sur un bouton latéral de la télécommande pour que la planche s'allume automatiquement. Les lumières rouges et blanches de la planche s'allument. Il ne reste plus qu'à se mettre debout sur la planche et à accélérer doucement avec la télécommande.

Pour dépasser les cyclistes

Précisons d'emblée que cet engin est rapide et très amusant. Si vous êtes déjà monté sur un skateboard ou si vous vous débrouillez un peu bien, vous pourrez bientôt mettre les gaz. Autrefois, entre 12 et 16 ans, je me tenais presque tous les jours sur un skateboard et m'entraînais à faire des figures. Aujourd'hui, ma planche artisanale me transporte de A à B de manière fiable et économique. Je ne suis donc pas totalement inexpérimenté en skateboard. Et attention : en théorie, il est interdit de rouler sur la voie publique. Si vous vous faites prendre, vous risquez une amende.

Plein gaz signifie dans notre cas jusqu'à 35 km/h. A titre de comparaison, une moto peut rouler à 30 km/h maximum en Suisse. Couvrez-vous donc bien, chers amis motocyclistes ! Si vous roulez à la vitesse maximale, vous ne devez pas craindre de tomber de la planche et de vous retrouver dans des situations dangereuses. La planche reste très stable dans tous les cas et je me suis toujours senti en sécurité.

Cette courte vidéo montre que la planche ne s'arrête pas à une bonne pente.

La pente de cette colline était de 11 %. Pour les cyclistes, cela signifie qu'ils doivent bien pédaler. Mais pour la planche, étonnamment, ce n'était pas un problème. Il y avait une dame devant moi sur un vélo électrique ( !) et je l'ai dépassée comme s'il n'y avait pas de colline. Elle devait être aussi perplexe que moi.

Au bout de 8,8 km, c'était fini

L'autonomie annoncée par le constructeur est bien sûr censée avoir été testée elle aussi. Inboard indique que vous pouvez parcourir 11 à 16 km avec la planche pour un poids d'environ 75 kg et un parcours plat. Je pèse un peu moins de 80 kg et mon parcours était plutôt plat. Malgré cela, je n'ai réussi à parcourir que 8,8 km. Probablement parce que je n'ai pas été très économe avec ma batterie et que j'ai toujours accéléré à fond. Bien que je n'aie pas atteint l'objectif de 11 km, j'étais content de terminer après environ 19 minutes. Mes pieds ont commencé à me faire mal après quelques kilomètres. J'en profite pour remercier Nick qui m'a suivi en voiture et m'a ramené à la maison
.
Mais plus j'avançais sur la planche, plus j'y prenais plaisir. A un moment donné, j'ai eu l'impression d'être sur un snowboard et de dévaler une piste presque infinie. Grâce à l'entraînement permanent des moteurs, j'étais capable de tracer de grandes courbes qui ressemblaient vraiment à celles d'un snowboard.

Je suis impressionné : vitesse de pointe de 34 km/h pour une vitesse moyenne de 28 km/h. Nice.

Interdit en Suisse sur le domaine public

La circulation des skateboards comme l'Inboard M1 est malheureusement interdite sur la voie publique en Suisse. Ils sont passibles de lourdes amendes. En revanche, les vélos électriques ainsi que certaines trottinettes électriques ou Segways sont autorisés.

L'utilisation d'un véhicule motorisé tendance sur la voie publique sans autorisation de type (conformément à la législation) peut entraîner des conséquences pénales. (TCS)

Le site du TCS tente d'apporter un peu de lumière dans la jungle des interdictions et le conseiller national PDC saint-gallois Jakob Büchler souhaite trouver une solution politique à l'automne .

Espérons que cela aboutisse. Il n'est vraiment pas possible que ces appareils soient interdits alors que tant d'autres, aux caractéristiques pratiquement identiques, sont autorisés.

Acheter ou ne pas acheter?

Dans tous les cas, l'Inboard M1 est très amusant et vous êtes assuré de recevoir de nombreux regards incrédules de la part des passants, des cyclistes et des automobilistes. Avec ses 1700 francs, la planche n'est définitivement pas une bonne affaire. Et si vous pensez que vous ne pouvez théoriquement pas l'utiliser sur la voie publique, cela ne facilite pas la décision. La comparaison courante avec un terrain de football montre qu'un terrain de sport est environ 26 000 fois plus grand que l'Inboard M1, dont les dimensions sont d'environ 95x29 cm. Un skateboard normal a des dimensions d'environ 80x21 cm et tient environ 42'000 fois dans un terrain de football. Si les dimensions et le poids ne vous font pas peur et que vous avez toujours eu envie d'acheter un skateboard électrique, vous pouvez le faire sans hésiter.

Cela pourrait aussi vous intéresser :

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que blogueur vidéo et producteur multimédia préparer le contenu sur différents médias et de toujours être à la pointe de la technologie va de soi. Chez digitec, cela se fait souvent sous forme de vidéo. Quand de nouveaux appareils photo, drones ou smartphones paressent sur le marché, je n’ai qu’une seule envie: les tester. Heureusement que je travaille à la source! Côté loisirs j’aime me retrouver à la montagne, que ce soit pour faire du ski, du vélo ou de la randonnée. 

15 commentaires

Avatar
later