

À l’essai : découvrez le plaisir du ski de fond avec les Aeroguide 65 de Fischer
Des skis de skating qui procurent du plaisir même sans technique de glisse exceptionnelle ? Avec les Fischer Aeroguide 65, c’est possible. Découvrez ici pourquoi ils font désormais partie de mes équipements sportifs préférés.
J’adore le ski de fond, surtout le skating, mais malheureusement, j’ai négligé cette activité ces dernières années. Trop peu de neige, pas assez de temps. Et puis, je me suis rendu compte que mes skis avaient déjà 15 ans. Oups.
Il était temps d’en acheter des nouveaux, mais lesquels ? Beaucoup de choses ont changé dans ce domaine depuis mon dernier achat. Certaines tendances sont apparues puis ont disparu, d’autres sont restées. Difficile de s’y retrouver.
Je ne veux pas de skis haute performance, mais des skis qui pardonnent une technique imparfaite et qui me procurent encore du plaisir au fur et à mesure que j’améliore mon niveau. Et bien évidemment, ils ne doivent pas être trop chers.
Mon choix : les Aeroguide 65 de Fischer
Les Aeroguide 65 de Fischer semblent être ce type de ski. Si on se fie à la description du produit, ils sont adaptés aux débutants et aux skieurs expérimentés. Parfait !

J’apprécie encore plus le fait que Fischer ait, selon ses propres dires, étudié de près la technique de skating des skieurs amateurs. Ils ont constaté que les skieurs moins expérimentés glissent souvent sur les carres plutôt que sur la surface. Pour contrer cela, les Aeroguide (comme certains modèles de Rossignol) offrent deux rainures pour plus de stabilité et de contrôle.

Autre observation : les skieuses et skieurs amateurs optent de plus en plus pour des skis plus courts, car ils sont plus stables dans les virages et plus agréables en montée.
Skis plus courts et fixations simples
Selon les informations fournies par l’entreprise, les Aeroguide 65 sont conçus pour offrir une glisse optimale lorsque la longueur des skis correspond à peu près à la taille de la personne. Pour les autres skis de skating, on ajoute généralement 10 centimètres à la taille de la personne. Le poids joue également un rôle dans le choix de la longueur des skis. Les personnes plus légères ont tendance à opter pour des skis plus courts.
Les Aeroguide de 165 centimètres de long, adaptés à ma taille, me conviennent parfaitement. Ils sont aussi disponibles en 175 et 185 centimètres.
La fixation Control Skate Step-In Turnamic incluse dans le kit est montée en un clin d’œil, sans outils. Il faut en effet moins de cinq minutes pour que les skis soient prêts à l’emploi. La fixation est équipée d’un levier rotatif sur lequel il suffit d’exercer une légère pression pour bien fixer la chaussure.

Il est également possible d’effectuer des réglages précis. Grâce à un mécanisme coulissant, vous pouvez ajuster la fixation Turnamic sans outil pour permettre une meilleure glisse ou un meilleur contrôle. Je l’ai laissée en position neutre pour l’instant. Plus tard, je testerai certainement d’autres réglages.
Le test pratique avec coaching et kilomètres
Pour me remettre au ski de fond en bonne et due forme, je décide de participer à un stage de ski. Outre des kilomètres de pistes, je bénéficie des conseils et des commentaires de coachs professionnels, car, quelle que soit la qualité du matériel, ce sont les compétences techniques qui sont le plus important en ski de fond.
Dès les premiers mètres, je suis satisfaite. Je me sens plus stable qu’avec mes anciens skis. Je glisse bien et même si ma technique peut encore être améliorée, j’avance rapidement et sans grand effort.

Comme le camp de ski de fond met l’accent sur la technique, il comporte plusieurs exercices de slalom afin d’améliorer l’agilité. Grâce aux skis plus courts, je m’en sors bien. Je maîtrise les virages et je m’amuse. Mission accomplie.
Comparés à mes anciens skis plus longs avec une seule rainure, les Aeroguide sont plus faciles à contrôler, plus agiles et glissent mieux. Cela me plaît et me motive à chausser plus souvent mes skis. Le prochain week-end de ski de fond à Davos est déjà prévu. Si vous voulez savoir quelles chaussures j’ai achetées pour skier, vous pouvez le lire dans mon rapport de test sur les Fischer RC Skate.
Et oui, chaque ski a besoin d’entretien. Un ski mal farté glisse mal, peu importe la qualité du modèle. C’est pourquoi je publierai prochainement un petit guide sur le bon fartage, mais dans l’ensemble, j’ai trouvé mon modèle idéal pour le ski de fond. Lorsque les skis sont bien réglés, je suis en équilibre et je glisse avec aisance, ce qui m’aide à améliorer ma technique et à prendre plus de plaisir.
Bilan
Des skis de skating pour s’initier et progresser
Pro
- convient aux débutantes et débutants
- permet également une pratique sportive
- bonne glisse
- facile à contrôler, stable
- petite taille agile dans les virages
- fixation facile à monter
- bon rapport qualité-prix
Plongeuse scientifique, instructrice de SUP, guide de montagne... même si les lacs, les rivières et les mers sont mes terrains de jeu favoris, je ne me laisse pas porter par le courant, car j'ai encore beaucoup à apprendre et à découvrir. J'aime aussi prendre de la hauteur et changer de perspective en volant avec des drones et en faisant du trail.
Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.
Tout afficher

