
Heureux sans fil avec les «SoundSport Free» de Bose

Des monstres aux docteurs, j’ai déjà eu pas mal de casques et d’écouteurs. Mais qu’il s’agissait d’iSport ou de Dr. Dre, mes écouteurs de sport ne m’ont jamais vraiment convaincu. Jusqu'à présent...
Parfois, on a l’impression qu’ils ne tiennent pas correctement en place, des fois, c’est la connexion Bluetooth qui fait défaut, d’autres fois encore, c’est les deux en même temps. Mais maintenant, c'est différent, grâce aux écouteurs «SoundSport Free» de Bose. Avec ces derniers, les Américains lancent leurs tout premiers écouteurs intra-auriculaires entièrement sans fil. Et ça me donne, comment dire... du baume au cœur. Ils m’accompagnent dès que je fais du sport et je suis comblé.
Le port
Mettre dans l’oreille, tourner, fini. Ces deux mouvements suffisent pour que les SoundSport Free soient et restent en place. Que vous fassiez du jogging dans la forêt, du trail running par monts et par vaux ou de l'exercice dans une salle de muscu, il n'y a aucune ombre au tableau. Malgré leur taille, ils se glissent facilement sous le casque de VTT. Même si les écouteurs n’ont pas vraiment leur place sur une piste de trail. À cause de la sécurité et tout le tralala.
Le son
J'admets que je ne suis pas un grand spécialiste du son. Et quand je fais du sport, je me concentre plus sur mes propres efforts que sur la musique. Pourtant, le son me convient. En particulier lorsque je fais du jogging, j’apprécie beaucoup le fait d’entendre les bruits ambiants malgré la musique. Ça m’a déjà évité plus d’une collision, par exemple avec des e-bikers qui roulaient à toute vitesse.
L’étui
Les SoundSport Free sont livrés dans un étui élégant. Il s'agit à la fois d'un lieu de stockage et d'une station de charge. Ainsi, les écouteurs sont 1. toujours rangés en toute sécurité et 2. toujours chargés.


Fini le temps où vous vouliez courir et que vos écouteurs Bluetooth n'avaient plus que dix pour cent de batterie (à condition que vous les rechargiez régulièrement). Je les recharge une ou deux fois par semaine. Et en parlant de classe: les écouteurs SoundSport Free existent en noir, bleu et orange.


L’autonomie de la batterie
Selon Bose, une charge complète offre jusqu’à cinq heures d’autonomie. Cela signifie que si vous courez un marathon à un rythme raisonnable, vous avez toujours de la musique dans les oreilles. De plus, l'étui entièrement chargé délivre deux charges supplémentaires, c'est-à-dire jusqu'à dix heures de son supplémentaire. Vous pouvez donc aussi vous entraîner toute une journée.
L’appli
Du briquet à la cuillère en bois: de nos jours (presque) plus rien ne fonctionne sans application. Les écouteurs Bose ont également besoin de l'une d'entre elles. «Bose Connect» vous donne accès à toutes les fonctionnalités des écouteurs. La fonction de recherche est très intelligente. Si vous perdez vos écouteurs, c’est de cette façon que vous les retrouverez. Voici comment elle marche: activez la fonction de recherche, vous voyez où ils ont été connectés pour la dernière fois à votre smartphone, suivez la carte. Voilà, ils sont là. Vous pouvez aussi activer un signal sonore qui vous guide vers vos petits chouchous.
Le bilan
Est-ce que j'achèterais les «SoundSport Free» de Bose? Non, parce que je les ai déjà!
Voir l’ensemble de l’assortiment d’écouteurs digitec


Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?