Nouveautés + tendances

Harley-Davidson Revival : un projet étudiant qui montre un avenir radieux

Dominik Bärlocher
7/10/2020
Traduction: traduction automatique

Un étudiant conçoit une Harley-Davidson. Ce faisant, il se penche non seulement sur l'histoire de la Motor Company, mais aussi sur celle de la mobilité électrique. Sa Harley-Davidson Revival est la plus belle des musiques d'avenir.

Le designer industriel Tanner Van De Veer n'est pas un employé de Harley-Davidson. Mais le groupe traditionnel de Milwaukee ferait bien d'observer le designer de très près. Ou de l'embaucher tout de suite. En effet, Tanner a publié une étude de design intitulée "Harley-Davidson Revival", qui poursuit deux objectifs :

  1. Une moto entièrement électrique
  2. Ouvrir la marque à d'autres segments de clientèle

Il tente ainsi de résoudre un problème auquel le groupe est actuellement confronté : la faillite.

Des idées tirées de l'histoire de l'électromobilité

Harley-Davidson a certes déjà une moto électrique sur le marché, la Harley-Davidson LiveWire, qui est bien accueillie par la presse spécialisée et les conducteurs. Le problème est qu'elle est trop chère pour beaucoup, avec un prix de "à partir de 36 500 CHF". A titre de comparaison, le modèle d'entrée de gamme Street Rod coûte au moins 8770 francs, et la Harley la moins chère qui crie Harley, la Softail Standard, coûte 14 850 francs ou plus.

Tanner et son groupe de travail chez DAAPWorks veulent remédier à cette situation avec un vélo électrique bon marché et cool. En théorie, bien sûr, car Harley-Davidson ne devrait apprendre le projet des étudiants que par les médias. Le projet "Harley-Davidson Revival" allie l'histoire de la technologie avec le présent, tant dans le design que dans la réalisation, et se tourne vers l'avenir.

L'inspiration des premières années de la Harley-Davidson Motor Company est au cœur de l'écosystème Revival.

L'origine du design
L'origine du design
Source : Tanner Van De Veer, Behance

C'est à partir de là que les designers ont créé le Revival.

Les lignes du vélo sont clairement reconnaissables
Les lignes du vélo sont clairement reconnaissables
Source : Tanner Van De Veer, Behance

En matière de design, Tanner and Co. n'ont pas seulement soigné les formes mais aussi le feeling. Les poignées sont recouvertes d'un cuir chaud et doux, la selle est recouverte d'une toile Duck Canvas de la maison Carhartt, basée sur de la toile. Carhartt utilise ce tissu pour les vestes et les pantalons.

Les sensations sur le vélo, qui devrait être équipé de cale-pieds réglables, ne sont pas les seules à être bien pensées, le concept de chargement l'est tout autant. Les observateurs et les fans de la mobilité électrique ne cessent de parler d'un concept qui est tantôt en vogue, tantôt moins : les batteries interchangeables. Le concept fonctionne ainsi : Vous achetez un véhicule, ainsi que la batterie en tant que service. Lorsque votre batterie s'épuise, vous vous rendez à une station de recharge où votre batterie vide est remplacée par une batterie pleine. Cela résoudrait le problème des longues attentes aux chargeurs. Tesla a mis fin à une expérience de ce type en 2016, sans donner de raison.

Le Harley-Davidson Power Center ne doit pas seulement être une station-service, mais aussi un support publicitaire
Le Harley-Davidson Power Center ne doit pas seulement être une station-service, mais aussi un support publicitaire
Source : Tanner Van De Veer, Behance

Tanner Van De Veer reprend le concept. Dans ses "Harley-Davidson Power Centers", les motards peuvent remplacer la batterie de leur Revival en quelques minutes. Dans le modèle économique des Revival - Tanner a pensé à tout - la batterie n'appartient pas au propriétaire de la Revival. Selon lui, cela tire le prix d'achat du vélo vers le bas et évite au cycliste de devoir entretenir la batterie. Lors du changement, le cycliste se rend au Power Center, dépose son vélo et un robot saisit la batterie par une trappe dans le sol.

La batterie doit être remplacée en quelques minutes
La batterie doit être remplacée en quelques minutes
Source : Tanner Van De Veer, Behance

Les ports de rechargement du Revival sont bien sûr également disponibles.

Un bref aperçu du groupe en crise

Alors que Tanner propose de grandes idées, Harley-Davidson est en mode crise malgré la LiveWire et la Street Rod. L'ex-PDG Matt Levatich a été renvoyé début 2020. Il a été remplacé par l'Allemand Jochen Zeitz, qui a en grande partie annulé l'ouverture de la marque initiée par Levatich. Le Street Fighter annoncé sous le nom de Bronx est reporté à une date indéterminée, le groupe se retire de l'Inde et du personnel est licencié dans le monde entier.

Reportée à une date indéterminée : Le Bronx de Harley-Davidson
Reportée à une date indéterminée : Le Bronx de Harley-Davidson
Source : harley-davidson.com

L'accent est à nouveau mis sur les clients qui tiennent Harley à bout de bras depuis des décennies. Les hommes. Blancs. Vieux. Jochen Zeitz, l'initiateur de ce projet, a bien compris qu'il n'y avait pas d'avenir à long terme pour des raisons d'obsolescence. C'est pourquoi des projets comme celui de Tanner devraient susciter un grand intérêt. Ou ils devraient l'être. Espérons-le.

Cet article plaît à 48 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Électromobilité
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

20 commentaires

Avatar
later