Les informations que vous pouvez tirer de votre propre station météo dans votre salon dépendent du modèle choisi. Dans tous les cas, même un modèle analogique simple fournit des informations sur la température actuelle, la pression atmosphérique et l'humidité relative. Les stations météo numériques plus complexes disposent d'encore plus de possibilités de mesure du temps et fournissent des données plus complètes. Mais quel est le modèle qui vous convient le mieux ?
Toutes les stations météo fonctionnent selon le même principe : des capteurs sensibles enregistrent les influences environnementales actuelles et tirent des conclusions sur l'évolution du temps à partir de ces données. Tout comme le vrai service météorologique. Les modèles analogiques sont généralement plus simples et ne fournissent que des informations de base sur la température, la pression atmosphérique et l'humidité. Les interprétations sur l'évolution du temps sont laissées à l'observateur et nécessitent une connaissance des données. Les modèles numériques fournissent parfois déjà des résultats de mesure très différenciés, à partir desquels des prévisions peuvent être automatiquement établies sur demande. L'important avec les modèles numériques est la durée de l'intervalle de mise à jour des données de mesure. Sur ce point, les modèles coûteux diffèrent parfois considérablement des variantes moins chères. A l'heure du "smart", il va de soi que les dernières générations de stations météo numériques peuvent communiquer avec votre appareil mobile et que les données vous parviennent directement via des applications.
Modèles analogiques
Les modèles analogiques existent depuis un certain temps et sont encore fabriqués aujourd'hui. La plupart du temps, ils semblent moins techniques que les modèles numériques. En fait, les modèles analogiques sont un assemblage de différents instruments de mesure connus. Par exemple, un modèle analogique contient généralement un thermomètre (qui mesure la température), un baromètre (qui mesure les changements de pression atmosphérique) et un hygromètre (qui mesure l'humidité relative). Pour faire des prévisions, il faut ici un peu de savoir-faire. Que signifie une pression atmosphérique basse ? Si vous pouvez répondre directement à ce genre de questions, un modèle analogique vous suffira amplement. Même si les données actuelles sont suffisantes pour vous, une telle station météo peut être tout à fait suffisante.
Modèles numériques
La numérisation en cours de différents produits n'épargne pas les stations météo. Les modèles numériques se distinguent de leurs prédécesseurs analogiques, ne serait-ce que par leur taille et leur structure. La station principale de la version numérique comprend des capteurs, souvent appelés satellites, qui sont chargés de collecter les données de mesure. En effet, plus le réseau de capteurs est complexe et étendu, plus le résultat est pertinent. Certains modèles peuvent être couplés à votre ordinateur et offrent alors un portefeuille de possibilités encore plus large. Des logiciels sophistiqués permettent de convertir les données en graphiques et diagrammes faciles à comprendre. Il est également facile de suivre l'évolution de la météo sur une longue période.