

Guide des machines à laver : les principaux critères de décision

Trouver le modèle optimal parmi plus de 300 lave-linge n'est pas chose aisée. Je vais vous montrer quels sont les types et les fonctions disponibles pour que vous puissiez faire le bon choix.
Un nouveau lave-linge ne figure pas chaque semaine sur la liste des achats. C'est pourquoi il est important de se renseigner à l'avance sur les différents modèles et leurs fonctions. En principe, les lave-linge sont divisés en deux types : Les lave-linge à chargement frontal et à chargement par le haut.
Chargeur frontal : dans l'œil du lave-linge
Comme son nom l'indique, le chargement du lave-linge à chargement frontal se fait par l'avant, c'est-à-dire de face, via le "hublot". Ces modèles sont adaptés aux tours de lavage. Cela signifie que tu places un tumbler directement sur l'appareil. Dans le cas contraire, il te sert de surface de rangement supplémentaire. Les lave-linge frontaux existent en version indépendante ou encastrée. Alternativement, les lave-linge à chargement frontal sont également disponibles en tant que lave-linge séchant, qui intègrent le sèche-linge dans le même appareil.
Pour tous les modèles à chargement frontal
.
Top loader : tout ce qui est bon vient d'en haut
Les lave-linge à chargement par le haut sont optimaux lorsque l'espace est limité. Ils se chargent par une ouverture de chargement sur le dessus. Comme vous chargez le linge dans le tambour par le couvercle ouvert vers le haut, ce modèle ne convient pas comme appareil encastrable ou comme tour de lavage. En raison de leur accès élevé, les lave-linge à chargement par le haut ne sont pas idéaux pour les personnes de petite taille ni pour les enfants. Comparés aux lave-linge frontaux, les lave-linge à chargement par le haut acceptent un peu moins de linge. Ils sont donc plus adaptés aux petits foyers.
Pour tous les modèles à chargement par le haut
.

La capacité de stockage
La capacité (poids de remplissage) d'un lave-linge s'exprime en kilogrammes de linge sec. En fonction de la quantité de linge, je vous recommande un petit modèle avec une capacité de chargement de six kilogrammes ou un modèle plus grand avec huit kilogrammes. Une capacité plus importante est particulièrement intéressante pour une grande quantité de linge de lit.
Pour tous les Modèles avec une capacité de chargement d'au moins six kilogrammes
.
L'impact environnemental
En ce qui concerne l'impact environnemental, la consommation d'électricité et d'eau de la machine joue un rôle important.
Consommation d'énergie : moins (d'électricité) "manger", plus performant
Une consommation d'électricité plus importante pèse non seulement sur l'environnement, mais aussi sur votre budget, car elle augmente les coûts de fonctionnement de la machine. En principe, l'échelle des classes d'efficacité va des économiseurs d'énergie de la classe A+++ aux dévoreurs d'énergie excessifs de la classe D. Toutefois, depuis 2013, il n'y a pratiquement plus que des machines de classe A+ sur le marché suisse. Le qualificatif A+ peut donc servir de référence. A++ signifie une consommation d'énergie inférieure d'environ 11 pour cent et A+++ de 17 pour cent à celle des machines de la classe de référence A+.
Pour tous les modèles de classe d'efficacité énergétique A+++
Consommation d'eau : moins (d'eau) "boire", plus performant
Outre la classe d'efficacité énergétique du lave-linge, les étiquettes énergie indiquent également la consommation d'eau de l'appareil. La valeur "litres / an" indique la quantité d'eau nécessaire pour 220 cycles de lavage standard. Avec une consommation d'eau de 8 000 à 8 500 litres par an, les appareils font partie des machines économiques.

Fonctions spéciales
Certains appareils disposent de fonctions spéciales très pratiques. Les systèmes de dosage automatique de la lessive ou la possibilité d'ajouter du linge après le démarrage du lavage sont particulièrement agréables.
Dosage automatique de la lessive
L'intuition est en principe une chose formidable. Mais si vous pensez qu'il est préférable de doser la lessive "au feeling", vous vous trompez. Dans la plupart des cas, lorsque l'intuition détermine le dosage, on utilise trop ou trop peu de lessive. Alors qu'une quantité insuffisante de lessive a un impact sur les résultats de lavage, une quantité excessive de lessive a un impact sur l'environnement et sur votre budget. Les machines équipées d'un système de dosage de lessive intégré permettent de remédier à ce problème. La plupart des systèmes de dosage tiennent compte de facteurs tels que le degré de salissure, la quantité de charge, la dureté de l'eau et le type de textile pour calculer la quantité optimale de lessive à utiliser.
Contrôlable via une application
Le contrôle par smartphone vous permet d'accéder et de commander le lave-linge, où que vous soyez.
Ajoutez du linge quand vous le souhaitez
. La machine à laver est chargée, le bouton de démarrage est enfoncé et la vitesse de rotation augmente lentement. C'est souvent à ce moment-là que l'on se rend compte des vêtements qui devraient être placés dans le tambour mais qui, inexplicablement, n'ont pas trouvé leur chemin. La solution à ce problème réside dans les appareils qui vous permettent d'ajouter des vêtements après le début du lavage. Cette fonction, appelée "AddWash", vous permet également d'ajouter des vêtements lavés à la main que vous souhaitez simplement rincer ou essorer.
Si tout cela est encore trop compliqué et incompréhensible pour vous, passez voir maman et demandez son expertise. Ou même ton linge sale.
Première parution le 09.01.2018

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.