

Grâce à EcoLoc : le casque cycliste circulaire de Lazer

Démonter et recycler au lieu de jeter. Lazer propose le "Verde KinetiCore", un casque de vélo durable et circulaire pour la ville.
Lauréat de plusieurs prix, le "Verde KinetiCore" de Lazer a également été récompensé lors du salon Eurobike de cette année. Le jury d'experts écrit à ce sujet : "Le casque marque des points en matière de durabilité et de réduction des matériaux. Au moins 70 pour cent de son poids est constitué de matériaux recyclés, dont des CD triés. Un détail innovant EcoLoc permet de le démonter facilement et de trier les matériaux utilisés à la fin de leur cycle de vie."
Au stand des Belges, je rencontre Jonathan Jacobs, International Account Manager chez Lazer, qui m'explique le fonctionnement précis du "Verde KinetiCore".
Quand on lui demande combien de temps dure un casque de vélo, Jacobs a la règle générale suivante : "Les casques de plus de huit ans, dont cinq ans d'utilisation, doivent être remplacés. La date de production est généralement indiquée sur l'un des autocollants à l'intérieur du casque" et il est important de remplacer le casque après une chute. Lazer propose à cet effet son propre "Crash Replacement Program".
Des vieux CD et une pièce en plastique qui passe inaperçue
D'après Jonathan Jacobs, lors de la conception de ce casque de vélo durable et circulaire, Lazer s'est principalement intéressé à deux points : La réduction des émissions de CO₂ dans le processus de fabrication et la recyclabilité des matières premières traitées. Par exemple, la coque extérieure du "Verde KinetiCore" est constituée de vieux CD traités par une entreprise spécialisée aux Pays-Bas. La coque intérieure est faite de mousse EPS recyclée, selon le fabricant.
"Tous les logos sont estampés dans le casque", poursuit Jacobs. Cela rend inutile l'utilisation d'autocollants et d'autres impressions. Les sangles cousues sont toutes fabriquées à partir de matériaux recyclés. Mais la pièce maîtresse du Verde KinetiCore est le système breveté EcoLoc, qui permet à l'utilisateur de démonter complètement le casque à la fin de sa durée de vie, selon Jacobs. Tous les composants peuvent ensuite être éliminés conformément aux exigences et directives locales.
Comment cela fonctionne-t-il
?
Un modèle aujourd'hui, tous les modèles à l'avenir
Si le "Verde KinetiCore" fait ses preuves, ce que l'on suppose selon Jonathan Jacobs, tous les modèles Lazer passeront progressivement à cette technologie. Le casque urbain, qui pèse à peine 400 grammes, est déjà sur le marché et également disponible chez Galaxus.



Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?