
Nouveautés + tendances
La vulnérabilité d'Alexa et de Google Home permet l'écoute et le phishing
par Raphael Knecht
Google ne cesse d'étendre les capacités de son assistant vocal. Une nouvelle fonctionnalité vise à rendre l'interaction avec l'IA plus naturelle pour les raccourcis. La fonctionnalité Guacamole n'a pas encore été officiellement présentée, mais elle apparaît déjà dans le menu des paramètres pour les utilisateurs d'Android 11.
Google est connu pour déployer des fonctionnalités, même inachevées, auprès de certains utilisateurs et les laisser fonctionner en phase de test. Selon 9to5google, ce serait désormais le cas avec une nouvelle fonctionnalité de l'assistant vocal.
Après la dernière mise à jour de l'appli Google, une nouvelle option apparaît depuis quelques jours dans le menu des paramètres pour certains utilisateurs d'Android 11 : les raccourcis vocaux affichent désormais un curseur pour activer l'assistant Guacamole.
La fonction Guacamole Google est censée permettre de contrôler l'assistant vocal sans mot-clé. En d'autres termes, les utilisateurs devraient être en mesure de donner des ordres à leur Assistant Google sans avoir à dire la phrase standard « Hey Google » ou « Okay Google ».
Ainsi, à l'avenir, vous pourrez faire taire votre réveil ou votre minuteur d'un simple « Stop ». Ou encore de pouvoir répondre aux appels entrants simplement par « Accepter » ou « Refuser ».
Bien que la fonctionnalité soit déjà visible pour certains utilisateurs, elle ne semble pas encore active. Il n'y a pas encore de rapports indiquant que le curseur pourrait être déplacé ou la fonction activée. Cependant, on peut déjà constater la chose suivante : une acceptation des conditions d'utilisation est requise avant toute utilisation. Cela est probablement dû au fait que, sans activation de mots-clés, l'assistant doit prêter attention à d'autres ordres dans sa communication avec l'utilisateur.
Le géant californien de la technologie s'efforce depuis un certain temps déjà de rendre les interactions avec les appareils à assistance vocale plus naturelles. En 2019, pour ses réveils Google Home et Google Nest Hub Google a activé la possibilité de les arrêter d'un simple « stop » dans les pays anglophones.
The Verge](https://www.theverge.com/2021/4/23/22400412/google-guacamole-voice-shortcuts-assistant-snooze-stop-alarm-call) estime que Google ne dévoilera probablement pas officiellement cette fonctionnalité avant son I/O Developer Event de cette année.
La conférence, qui présente les derniers produits des développeurs Google, se déroule cette année de manière virtuelle. Si vous souhaitez suivre la nouvelle fonctionnalité Guacamole et l'I/O Developer Event, vous pouvez le faire via ce lien.
« Je veux tout connaître ! Je veux des bas terrifiants, des hauts enivrants, des milieux bien moelleux ! » : ces mots d'un personnage culte de la télévision américaine reflètent pleinement mes pensées. Je partage cette philosophie de vie, y compris au travail. Ce que cela signifie concrètement pour moi ? Je trouve que chaque histoire, de la plus insignifiante à la plus incroyable, a son charme.