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Game&Watch - un voyage dans l'enfance

David Lee
3/12/2020
Traduction : traduction automatique

Dans le nouveau Game&Watch de Nintendo, deux souvenirs d'enfance se fondent en un seul pour moi. Quand je repense aux jeux originaux du début des années 80, je me dis que le concept était génial.

Oui, j'ai réussi à mettre la main sur un de ces nouveaux Game&Watch. Mais seulement au deuxième essai.

Je vais dire que presque tous les acheteurs sont nés dans les années 70 ou au début des années 80. Pour tous les autres, les jeux Game&Watch de Nintendo ne sont que des petits appareils qui font bip-bip. Inutile, ennuyeux, superflu. Pour moi, ils sont magiques.

Souvenirs d'enfance

J'avais six ou sept ans lorsque j'ai découvert Donkey Kong Jr. chez mon oncle. C'était la première fois que je jouais à un jeu vidéo. Je me suis retranché dans un coin et je n'ai pas réagi pendant le reste de la journée. La nuit, je rêvais d'une jungle avec des lianes.

Je n'ai malheureusement plus Donkey Kong Jr. Après des années, je commençais à m'ennuyer, alors je l'ai échangé contre un autre jeu. Celui-ci n'était pas de Nintendo et m'a dégoûté en peu de temps. Je pense que Donkey Kong Jr. est l'un des meilleurs jeux de ce type

Annonce, 7/12/2020 : J'ai retrouvé le jeu dans la maison de mes parents et après un petit nettoyage à l'intérieur, il fonctionne à nouveau. Un appareil de près de 40 ans, fonctionne sans problème. Ce dont je ne me souvenais pas, c'est qu'à 300 points, les erreurs sont effacées, et si vous n'avez pas fait d'erreur avant, les points comptent double jusqu'à la prochaine erreur.

Le nouveau Game&Watch a le même design typique des anciens jeux. Il déclenche donc immédiatement un réflexe de nostalgie. On y joue à Super Mario Bros, un autre souvenir d'enfance. Je n'avais pas la NES moi-même, mais j'y jouais souvent chez des amis. Voici une comparaison entre l'ancien et le nouveau, en prenant l'exemple d'Octopus (1981), dont les couleurs correspondent également :

Une low tech géniale

Le nouveau Game&Watch émule les jeux NES Super Mario Bros. et Super Mario Bros. 2. A l'intérieur se trouve un processeur ARM bon marché - un Cortex M7 avec 1,4 Mo de RAM et une fréquence d'horloge de 280 MHz. L'appareil est doté d'un écran couleur tout à fait normal.

En revanche, les écrans des anciens appareils Game&Watch sont tout sauf normaux du point de vue actuel. Ils n'ont pas de pixels, mais les personnages sont directement gravés sur l'écran sous forme de cristaux liquides. Bien que monochromes, les personnages sont dessinés avec une grande finesse. Et comme il n'est possible de jouer qu'à un seul jeu, le décor est peint en couleur derrière l'écran. Une sorte de décor de théâtre.

Cela peut sembler primitif d'un point de vue actuel, mais c'était en fait très intelligent. En effet, sur un écran ordinaire, l'ordinateur doit calculer chaque pixel. Dans les jeux LCD, une figure entière correspond à un pixel. Il y a donc beaucoup moins de combinaisons possibles que l'ordinateur doit calculer.

Pour cette scène avec trois objets, il faut autant de travail que pour trois pixels.

C'est seulement ainsi qu'il a été possible de construire des consoles de jeu portables au début des années 80. Non seulement cela, mais elles étaient vraiment petites, légères, bon marché et peu gourmandes en énergie. En comparaison, la première Game Boy de 1989 était un bloc géant, dépourvu de toute élégance.

Les écrans ne sont pas rétroéclairés. Comme les lecteurs de livres électroniques d'aujourd'hui, ils n'ont donc pratiquement pas besoin d'électricité. Les deux petites piles boutons durent éternellement.

C'est pourquoi ces jeux ne sont jamais éteints. Si vous n'êtes pas en train de jouer, une démo est en cours. Dans ce cas, il est logique d'intégrer une horloge dans le jeu. Et un réveil aussi. Dans Donkey Kong Jr, c'est Mario qui fait sonner la cloche. Le reste du temps, Mario reste assis sur le côté à regarder l'action.

Dans le nouveau Game&Watch, l'écran ne peut pas rester allumé car il doit être éclairé. Toujours est-il que lorsqu'on appuie sur le bouton d'allumage, l'heure est immédiatement disponible, comme sur un smartphone qui se repose en mode veille. Mais il manque le réveil.

Je trouverais ça vraiment cool si Nintendo sortait un Game&Watch avec une vieille technologie. La nostalgie est la seule raison d'achat, alors pourquoi ne pas aller jusqu'au bout ?

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Mon intéret pour l'informatique et l'écriture m'a mené relativement tôt (2000) au journalisme technique. Comment utiliser la technologie sans se faire soi-même utiliser m'intéresse. Dans mon temps libre, j'aime faire de la musique où je compense mon talent moyen avec une passion immense. 


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