

« Form Follows Function » : les 10 meilleures tables d'appoint – selon moi
Il y a deux leitmotive dans le design des produits : la forme des objets doit soit découler de leur fonctionnalité, soit l'inverse. Les deux ont leur charme et leur raison d'être. Je vous présente 5 favoris qui me plaisent au niveau fonctionnel et 5 au niveau du design. Ce mois-ci : les tables d'appoint.
Voici le premier épisode de la série « Form Follows Function », dans laquelle je présente des meubles particulièrement bien conçus.Leurs noms ne rendent pas justice à ces objets polyvalents. Table d'appoint, table basse ou table à café sont plus que de simples meubles accessoires. Ils peuvent parfois n'être qu'un endroit pour poser des choses et se trouver près du canapé. Mais en choisissant un objet qui attire les regards, on décore aussi la pièce. Chaque mois, je partage avec vous dix designs de meubles divers qui convainquent en termes de fonctionnalité et de design.
Fonctionnalité
1. Hitti

« Hitti » utilise son espace. La petite table compacte de la marque danoise Bloomingville possède un panier. Ainsi, le bric-à-brac trouve sa place sous le plateau de la table et la pièce a tout de suite l'air plus ordonnée. Grâce au mélange de matériaux, à la teinte brune et aux lignes douces, « Hitti » n'a rien de froid et s'accorde bien avec un intérieur rustique.
2. Dania

Le tabouret « Dania » avec marchepied de la marque danoise Skagerak est beau et malin. Vous pouvez utiliser cette pièce design à l'intérieur et à l'extérieur comme tabouret, table d'appoint ou marchepied. Pour cette dernière fonction, il vous suffit de tirer la marche vers vous et de monter dessus pour atteindre le haut de votre étagère ou de votre store. « Dania » se transforme même en support pour plantes une fois déplié. Cette multifonctionnalité, en plus du design simple et du chêne certifié FSC, rend le design durable. En effet, le bois contient naturellement une huile d'imprégnation qui le rend à la fois facile à nettoyer et robuste.
3. Woood
Carré et pratique : la table basse de la marque néerlandaise Woood est un faux. Elle imite les tables en marbre, mais elle est en bois MDF imprimé et ne supporte pas les charges de plus de 10 kilos. Cela la rend moins chère et particulièrement légère. Avec sa forme neutre, elle pourrait également être placée dans une galerie comme piédestal pour des objets d'art ou dans une boutique pour des chaussures. Le mieux dans tout ça ? Contrairement à un vrai bloc de marbre, cette table a une cavité. Vous pouvez l'utiliser comme un compartiment secret. Avec son poids de 5 kilos, vous pouvez aussi facilement la soulever.
4. Oka

La table d'appoint « Oka » reflète son environnement et donne ainsi une impression de grandeur à la pièce. Son verre est censé avoir l'air vieilli. Le fabricant danois Nordal a créé l'effet antique après coup, probablement avec une peinture métallique, sur le verre du miroir. Ainsi, chaque pièce est unique. Ce qui distingue néanmoins la table d'appoint de l'œuvre d'art est son atout fonctionnel : Si vous soulevez la dalle de pierre de l'Oka, vous trouverez des espaces de rangement à l'intérieur. Des couvertures ou des coussins décoratifs peuvent facilement y être rangés. Malgré son espace de rangement, la table basse a besoin de beaucoup de place pour être mise en valeur. Elle n'est donc pas faite pour les petites pièces.
5. Carie
La table basse « Carie » de la marque turque Opviq me plaît beaucoup, tout comme ce qui se trouve sur son plateau en bois. La lampe, qui exhibe son ampoule dans l'abat-jour métallique, fait partie intégrante du meuble. Vous pouvez ainsi apporter un charme industriel à votre intérieur avec une LED à filament. Avec une rallonge, la lampe peut être placée n'importe où dans la pièce. C'est dans le coin lecture ou dans une niche qu'elle est le mieux mise en valeur. Ainsi, même des endroits apparemment insignifiants de la pièce deviennent des points de mire.
Design
1. Ayah

« Ayah » de Bloomingville s'adresse à tous ceux qui aiment la couleur. Entièrement jaune moutarde, cette table basse apporte de la chaleur dans n'importe quelle pièce, même la plus tristounette. Et ce, bien qu'elle soit moulée dans un matériau froid, le fer. De plus elle séduit par sa forme inhabituelle qui rappelle un verre à vin tête en bas. Les courbes d' « Ayah » s'inscrivent dans la tendance curvy design actuelle et éliminent les angles auxquels on se cogne habituellement. À côté d'un fauteuil ou d'un canapé, la petite table est très bien, car vous pouvez garder un verre d'eau ou de la lecture à portée de main. Mais elle peut tout aussi bien mettre en valeur des coins seule.
2. Sidepig
La marque design d'Amsterdam Werkwaardig a le sens de l'humour. Son modèle « Sidepig » représente un petit cochon abstrait. Avec son gros ventre, son large nez retroussé et sa petite queue en tire-bouchon qui fait office de poignée, cette petite table me donne le sourire. Elle est particulièrement bien adaptée à la chambre d'enfant, mais peut tout aussi bien marquer des points dans la chambre parentale grâce à sa teinte neutre. Elle attirera dans tous les cas, l'attention portée aux autres objets et meubles sur soi. Sur son dos, le cochon domestique porte aussi des choses pour vous en extérieur. En effet, sa « peau » est constituée de polyéthylène recyclable et ne craint donc pas le plein air.
3. Place

« Place » signée Ferm Living de Copenhague a un profil élancé. Du moins, c'est le cas d'un côté. Selon l'angle de vue, la table d'appoint revêt différentes formes. Elle se compose de formes géométriques, comme un cercle qui devient une surface de table en porte-à-faux. La partie au sol est constituée d'un rectangle pouvant accueillir des magazines ou une plante. Ainsi, la petite table rend d'autres choses grandes sans pour autant leur voler la vedette. En acier laqué époxy de couleur crème, « Place » est discrète et durable.
4. Bulb
S'asseoir ou poser la tasse ? Avec « Bulb » de la marque néerlandaise Vtwonen, les deux sont possibles ; juste pas en même temps. Ce meuble est à la fois une table et un tabouret. En forme de vague, le meuble apporte un élan visuel à l'intérieur et surprend par un matériau que vous trouverez principalement dans la cuisine, la céramique. Comme une assiette, il possède en son centre une surface brillante et émaillée. Le reste est mat. Fabriquée à la main, chaque pièce est unique. Ce fait, ainsi que ses bords asymétriques et ses courbes, en font également une sculpture. Le seul bémol, la céramique est plus fragile que le bois ou le métal. Pour protéger le meuble et le sol, il est utile d'utiliser des patins en feutre.
5. Bali

En bois de manguier clair, la table « Bali » me séduit d'emblée par ses courbes. Elle est signée House Doctor. L'entreprise basée à Stockholm sait comment mettre en valeur le matériau naturel. Aucune vis ne vient perturber les transitions parfaites entre les volumineux pieds de la table et le plateau. Et cette dernière possède un délicat motif à rayures qui structure la table.
Quels favoris devrais-je vous présenter ensuite ?
Sondage
Quel meuble devrais-je présenter la prochaine fois ?
- Lit23%
- Canapé36%
- Étagère41%
Le concours est terminé.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.