Test de produit

Essai du Zenbook Flip 13 d'Asus : pliable et tactile

Jan Johannsen
11/6/2019
Traduction: traduction automatique

Petit, flexible et puissant sont les caractéristiques que l'on attend de son ordinateur portable. J'ai essayé de voir si le Zenbook 13 Flip UX362FA d'Asus pouvait s'en vanter.

Ce convertible vous permet de rabattre l'écran à 360 degrés vers l'arrière. Cela permet d'utiliser le Zenbook Flip non seulement comme un ordinateur portable classique. Vous pouvez le poser même sur des surfaces étroites et regarder des films par exemple, ou l'utiliser complètement replié comme tablette. Cela donne un plus en termes de flexibilité.

Aimant brillant pour empreintes digitales

Lorsque vous voyagez avec le Zenbook Flip 13, vous devriez toujours avoir un chiffon de nettoyage pour l'écran. L'écran de 13,3 pouces avec rétroéclairage LED est très brillant. Cela donne certes des couleurs vives, mais aussi beaucoup de reflets, ce qui m'agace lorsque je travaille avec un ordinateur portable en déplacement. De plus, les empreintes digitales restent bien visibles sur l'écran tactile lorsque vous le touchez ou que vous saisissez l'écran pour le rabattre.

Pour une vision claire, vous devez nettoyer les traces de doigts.
Pour une vision claire, vous devez nettoyer les traces de doigts.

La charnière continue, par ailleurs très pratique, ne protège pas de ces contacts : elle permet de déplacer facilement l'écran tactile tout en offrant une stabilité suffisante pour maintenir la position choisie en toute sécurité.

La résolution de 1920 x 1080 pixels permet d'obtenir des images détaillées à l'écran. La stabilité de l'angle de vision est très élevée. C'est pratique lorsque vous regardez l'écran avec des amis ou des collègues, mais ce n'est pas idéal dans le train avec un voisin de siège inconnu. Comme le Zenbook Flip 13 n'est pas destiné aux jeux, le taux de rafraîchissement de 60 Hertz est tout à fait suffisant pour mes yeux.

Placer pour le streaming.
Placer pour le streaming.
Repliez complètement et vous tenez une tablette à la main.
Repliez complètement et vous tenez une tablette à la main.

Les bords fins autour de l'écran donnent au Zenbook d'Asus une forme très compacte. Petit inconvénient : l'écran semble plus petit qu'il ne l'est en réalité. De plus, lorsque l'on prend un objet en main, on met son poids en rapport avec sa taille. Et là, le Flip 13, avec ses 1,3 kg, donne l'impression d'être lourd pour une surface de 30,5 x 197,1 centimètres et une hauteur de 16,9 millimètres.

Ecran tactile, clavier et pavé tactile

Le Zenbook Flip 13 est assez compact, mais son clavier est tout de même agréablement grand. Je trouve qu'il est confortable pour écrire dessus. La course a juste la bonne profondeur et la bonne résistance. Les repose-poignets sont assez grands. Le pavé tactile réagit avec précision au toucher.

Lorsque l'écran s'ouvre, le clavier se soulève.
Lorsque l'écran s'ouvre, le clavier se soulève.

Sur les derniers ordinateurs portables Asus, j'aime le fait que le clavier s'incline légèrement vers le haut lorsque l'écran s'ouvre. Toutefois, à mon goût, cette inclinaison devrait intervenir plus tôt sur le Zenbook Flip 13.

Je fais partie des personnes qui utilisent abondamment le pavé numérique du clavier et je suis mécontent à chaque fois que je dois taper les chiffres au-dessus des lettres sur un ordinateur portable. Je suis donc ravi de pouvoir afficher un pavé numérique sur le pavé tactile du Zenbook. Il permet de saisir facilement des colonnes de chiffres. En revanche, l'activation du pavé numérique dans le coin supérieur droit du pavé tactile s'avère compliquée. Je dois souvent poser mon doigt plusieurs fois pour qu'il soit détecté. Heureusement, je peux continuer à déplacer le curseur de la souris avec les doigts lorsque le pavé numérique est activé. Il n'y a que pour cliquer que je dois appuyer correctement, taper est considéré comme la saisie d'un nombre.

Bloc numérique sur le pavé tactile.
Bloc numérique sur le pavé tactile.

Lorsque vous retournez l'écran, Windows 10 passe automatiquement en mode tablette à environ 180 degrés. Celui-ci désactive le clavier afin que vous n'appuyiez pas accidentellement sur une touche lorsque vous le tenez, et modifie l'apparence de Windows. Le système d'exploitation est désormais conçu pour être utilisé avec l'écran tactile.

Matériel : vous en voulez encore plus ?

Avec l'Asus Zenbook Flip 13, vous avez le choix entre plusieurs options matérielles :

  • Intel Core i5 8265U ou Core i7 8565U
  • 256 ou 512 gigaoctets de SSD, respectivement en PCIe Gen3 ou SATA 3.0
  • 8 ou 16 gigaoctets de RAM

Pour ce qui est du prix, la fourchette s'étend d'un peu moins de 1000 euros à environ 1200 euros.

Mon appareil de test dispose de la meilleure configuration, à savoir un Core i7, 16 gigaoctets de RAM et un SSD de 512 gigaoctets. Pour les graphismes, c'est la puce graphique intégrée UHD Graphis 620 d'Intel qui est responsable. Cela signifie que vous ne pouvez pas jouer à tous les jeux qui nécessitent une vraie carte graphique sur cet ordinateur portable. Vous ne devriez pas non plus manipuler de trop grandes quantités de données lors de l'édition de vidéos et de photos.

Pour les tâches quotidiennes comme les programmes Office, les chats vidéo, le navigateur et les livestreams, l'appareil de test est bien équipé. Mais elles ne devraient pas non plus poser de problème avec le Core i5 et moins de mémoire vive. La rapidité avec laquelle Windows 10 Home démarre sur le Zenbook Flip et est prêt pour la connexion est un point positif.

Pour la connexion, Windows vous propose plusieurs options. Parmi elles, la reconnaissance faciale qui, grâce à la caméra infrarouge située à côté de la webcam, déverrouille le Zenbook très rapidement et de manière fiable.

Le son à l'intérieur de l'ordinateur portable

En ce qui concerne la connectivité, le Zenbook Flip 13 vous offre une bonne base. Vous disposez de deux ports USB 3.1 Type-C et d'un port USB 2.0. A cela s'ajoutent une prise casque et une prise d'alimentation pour le bloc d'alimentation. En principe, c'est bon, mais l'USB-C devrait s'imposer comme norme de chargement, surtout dans cette catégorie de prix. Un point positif est le Bluetooth 5.0 comme norme de connexion sans fil. La version actuelle est non seulement plus rapide que ses prédécesseurs, mais elle a aussi une plus grande portée - au cas où vous devriez faire quelques pas de plus avec des écouteurs loin de votre ordinateur portable.

Le son du Zenbook Flip 13 est clair et agréable. Si les basses ne sont pas très prononcées - ce qui serait une grande surprise vu la finesse du boîtier - les médiums et les aigus sont bien ajustés. Cependant, les haut-parleurs stéréo sont silencieux. J'ai dû augmenter le volume de manière significative par rapport à ce que je fais avec d'autres ordinateurs portables.

Au début, l'endroit d'où provient le son m'a irrité. En effet, le son ne provient pas de haut-parleurs visibles, mais de l'intérieur du Zenbook Flip 13, d'où il rayonne dans toutes les directions. Et c'est logique, car si vous rabattez l'écran et le placez à la verticale pour regarder un épisode de série, le son ne se dégrade pas.

Conclusion : un bon convertible qui ne convainc pas totalement

Le Zenbook Flip 13 d'Asus est compact, flexible et suffisamment puissant, mais il ne me convainc pas totalement. Son prix assez élevé ne vaut la peine que si vous n'utilisez pas le Zenbook uniquement comme un ordinateur portable, mais que vous rabattez régulièrement l'écran, que ce soit pour le poser ou pour en faire une tablette.

Pour ce qui est des points positifs, je retiens les dimensions compactes ainsi que le clavier et le touchpad. La finition est bonne. Le matériel et les ports couvrent la plupart des besoins. Je suis moins satisfait de l'écran, mais les reflets et les traces de doigts ne sont pas un problème exclusif au Zenbook Flip.

ASUS ZenBook Flip 13 UX362FA-EL148T (13.30", Intel Core i7-8565U, 8 Go, 256 Go)
Ordinateur portable

ASUS ZenBook Flip 13 UX362FA-EL148T

13.30", Intel Core i7-8565U, 8 Go, 256 Go

Cet article plaît à 9 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j'étais à l'école primaire, je m'asseyais dans le salon d'un ami avec de nombreux camarades de classe pour jouer à la Super NES. Aujourd'hui, je mets directement la main sur les dernières technologies et les teste pour vous. Ces dernières années, j'ai travaillé chez Curved, Computer Bild et Netzwelt, et maintenant chez Digitec et Galaxus. 


Informatique
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test de Chromebooks : qui a encore besoin de Windows ou macOS ?

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Matebook X Pro à l'essai : un ordinateur portable léger et performant

    par Jan Johannsen

  • Test de produit

    Galaxy Book5 Pro 360 : batterie longue durée et mode tablette

    par Jan Johannsen

8 commentaires

Avatar
later