Critique

Essai d'"Elden Ring Nightreign" : voici comment se joue le "Souls" en coopération

Cassie Mammone
6/6/2025
Traduction: traduction automatique

Bien que l'entrée dans Elden Ring Nightreign ait été loin d'être agréable, le jeu m'a complètement captivé.

«Elden Ring Nightreign» a été créé par le légendaire studio Fromsoftware. Il est connu pour ses jeux d'action en solo musclés comme la série «Souls», «Sekiro : Shadows Die Twice» et plus récemment «Elden Ring». Cette première incursion dans le domaine du multijoueur divise donc sans surprise les esprits.

«Elden Ring Nightreign» je joue seul ou avec deux autres compagnons.
«Elden Ring Nightreign» je joue seul ou avec deux autres compagnons.
Source : Fromsoftware / Bandai Namco

L'entrée en matière est rude et impitoyable

Dès que je lance «Elden Ring Nightreign», le jeu m'explique les commandes de base dans un court tutoriel. En plus des éléments connus, comme les attaques via les touches d'épaule, de nouvelles commandes spécifiques à la classe sont ajoutées. Elles sont généralement plus puissantes que les attaques ordinaires. Par exemple, je me transforme en bête, je saute haut dans les airs ou je tire une flèche qui projette tout ce qui se trouve sur sa trajectoire

Le gameplay de base est identique à celui de «Elden Ring». Je contrôle un personnage qui doit vaincre des ennemis. Je le fais avec des armes de mêlée comme des épées et des marteaux, et des armes à distance comme des arcs ou des baguettes magiques avec lesquelles je lance des sorts. Les ennemis standard tombent rapidement, les combats de boss sont généralement exigeants. Pendant que je distribue des coups, je dois me défendre avec un bouclier ou esquiver à temps. Le niveau de difficulté élevé, associé à des univers de jeu fascinants et à un gameplay réussi, a de nombreux fans. «Nightreign» se joue cependant beaucoup plus rapidement que «Elden Ring».

L'histoire est présentée de manière cryptique, comme d'habitude : J'incarne un Nightfarer qui vainc les Nightlords et rétablit l'ordre dans les Interlands. Le reste de l'histoire vous sera révélé par des youtubeurs de Lore comme VaatiVidya. Il est impressionnant de voir combien de détails sur le jeu ont déjà été découverts, alors que Fromsoftware ne fait que les évoquer dans une note de code. Pour un aperçu détaillé du gameplay, je vous recommande des vidéos comme celle-ci :

«Nightreign» se distingue de nombreux autres jeux Fromsoft et «Souls» par le fait que je ne crée pas moi-même mon personnage. Au lieu de cela, je choisis l'une des six classes (huit au total, si je débloque les deux classes secrètes après le premier grand boss Nightlord). Chacune d'entre elles possède une compétence avec un temps de recharge et une attaque ultime que je charge en frappant les ennemis. Par exemple, je marque ainsi les ennemis pour qu'ils reçoivent plus de dégâts, je me transforme en bête furieuse ou j'invoque une colonne de pierre du sol qui étourdit tous ceux qui l'entourent.

De plus, les statuts des classes sont fixes, car le leveling indépendant est également supprimé. Au lieu de cela, mes stats augmentent automatiquement lorsque j'augmente mon niveau dans un lieu de grâce.

  • Wächter: Der «Tank» unter den Klassen. Der Wächter zieht die Aufmerksamkeit seiner Gegner auf sich, damit seine Verbündeten unbesorgt Schaden anrichten können. Mithilfe seiner Fähigkeiten teilt er auch selbst aus.
  • Einsiedlerin: Die typische Zauberin, die nicht nur eine gute Skalierung in Magie-Werten hat, sondern dank ihrer Fähigkeiten ihre Magie-Leiste auch ohne Hilfe von Gegenständen wiederherstellt.
  • Eisenauge: Das Eisenauge ist die Fernkampf-Klasse, die ohne Magie auskommt. Mit seinem treuen Bogen ausgerüstet, teilt es zuverlässiger und vor allem einfacher Schaden als bei bisherigen «Souls»-Spielen aus. Seine Fähigkeiten wie der Marker machen Gegner anfälliger für Schaden und ermöglichen es ihm, seine Gefährten zu unterstützen.
  • Räuber: Der Räuber kann einiges einstecken, teilt aber vor allem mit seinen schweren Zweihandwaffen langsame und heftige Schläge aus. Mit seinen Fähigkeiten bringt er seine Feinde zusätzlich ins Wanken.
  • Exekutor: Der Exekutor richtet mit seinem Katana eine Menge Statuswert-Schaden an, wenn er nicht gerade damit beschäftigt ist, die Schläge seiner Gegner zu parieren. Mit seiner ultimativen Fähigkeit wird er zum Biest und haut noch mehr rein.
  • Gräfin (freischaltbar): Die Gräfin teilt kleine, aber zahlreiche Hiebe mit Geschicklichkeitswaffen aus. Wenn sie mal eine Verschnaufpause braucht oder ihre Verbündeten unterstützen möchte, macht sie mit der ultimativen Fähigkeit die Gruppe unsichtbar.
  • Gespenst (freischaltbar): Das Gespenst ist eine Beschwörerin. Wenn sie einen (oder alle) von insgesamt drei Wesen losschickt, macht es wenig aus, dass ihre Lebensleiste sehr klein ist. Mit den richtigen Gegenständen zur Magie-Wiederherstellung heizt sie Standard- sowie Bossgegnern ordentlich ein.;]]

Après le tutoriel, je suis projeté dans une sorte de monde-hub, d'où je lance une partie typique de «Nightreign». Même en lisant assidûment le jeu avant de jouer et avec l'aide de mon partenaire de coop, le résultat est frustrant. Les nombreuses touches de commande me dépassent. Je n'ai aucune idée de l'endroit où je dois aller et, au bout de quelques minutes, le premier petit boss me met une raclée. Deux heures s'écoulent avant que je ne comprenne le principe, et deux autres avant que je ne réussisse ma première expédition.

Voici à quoi ressemble un run typique sur «Elden Ring Nightreign»

Je suis toujours projeté avec mon groupe Roguelike dans une seule et même zone, où seuls les emplacements des ennemis et des objets changent. Il s'agit ensuite de vaincre l'un des huit boss de fin en trois jours de jeu au total (qui durent un peu moins d'une heure).

Les aigles nous larguent, mes compagnons et moi, à chaque fois à un endroit différent.
Les aigles nous larguent, mes compagnons et moi, à chaque fois à un endroit différent.
Source : Fromsoftware / Bandai Namco

Pour cela, je parcours des points dessinés sur la carte où m'attendent des ennemis et des trésors. Par exemple, je nettoie des camps, j'améliore les soins de ma bouteille d'Estus ou j'ose affronter des boss plus petits. Contrairement aux ennemis ordinaires, ceux-ci me donnent de bien meilleures récompenses et davantage de runes, dont j'ai besoin pour monter en niveau.

Tout cela se fait dans l'urgence. Comme dans les jeux de Battle Royale, un cercle se rétrécit sur la carte. Je dois rester à l'intérieur de ce cercle, car en dehors, je subis des dégâts en continu. À la fin de la journée, le cercle se centre sur un arbre doré où apparaît un boss au hasard. L'un des points forts est qu'il s'agit de boss connus d'autres jeux de Fromsoftware, comme le Gaping Dragon du premier «Dark Souls». Si je le bats, j'ai droit à de nombreuses runes pour monter en niveau et à une des trois récompenses rares et aléatoires. Ensuite, je passe à la deuxième journée

Le deuxième jour ressemble au premier et se déroule sur la même carte. C'est pourquoi je visite d'autres points de la carte, idéalement plus difficiles, et j'améliore mon personnage afin qu'il soit prêt pour le combat contre le boss à la fin de la journée.

Le déroulement de la troisième et dernière journée est différent. Ici, j'utilise mes dernières runes pour monter en niveau et je me prépare pour le combat de boss final du run. Celui-ci correspond au Nightlord que j'ai choisi avant l'expédition. Si je le bats, j'élimine l'un des huit boss au total.

Les boss encaissent plus de dégâts que dans les autres jeux «Souls»
Les boss encaissent plus de dégâts que dans les autres jeux «Souls»
Source : Fromsoftware / Bandai Namco

Un grand «Ohje» pour le jeu multijoueur

Dès que j'ai non seulement compris mais aussi assimilé le principe, les différents runs se déroulent nettement mieux. Je sais enfin comment me coordonner au mieux avec mon partenaire de coopération, quels endroits je préfère aborder plus tôt et lesquels peuvent attendre le deuxième jour.

Le multijoueur reste cependant un problème par la suite. Deux points me dérangent à ce sujet. D'une part, il manque une fonctionnalité de cross-play. Pour un jeu qui sortira en 2025, en plus de la PS4 et de la Xbox One, sur les consoles de dernière génération et les PC, c'est incompréhensible.

Ce qui me chagrine encore plus, ainsi que de nombreuses autres personnes, c'est la limitation du mode coop à un ou trois Nightfarer. Ce que je n'ai pas encore révélé : Même si «Nightreign» est avant tout une expérience de coopération, je peux aussi partir en expédition seul. Si je joue de cette manière, je trouve la carte plus facile à parcourir, mais j'ai plus de mal avec les boss de fin de niveau. Je suis le seul ennemi sur lequel ils se concentrent et mes erreurs sont punies encore plus rapidement. Si je joue seul, je n'ai pas non plus la possibilité de ressusciter. En groupe, je peux attaquer les membres qui sont tombés et les ressusciter de cette manière.

Il n'y a pas de mode deux joueurs dédié. Certes, je peux lancer une expédition à deux, mais un joueur sélectionné au hasard se joint à l'expédition. Même si je suis content de pouvoir jouer au moins de cette manière avec mon partenaire de coop, le hic apparaît rapidement. Le troisième joueur affecte considérablement l'expérience de jeu.

C'est une décision que je ne comprends pas, tout comme l'absence de crossplay. Même si Fromsoftware souhaite ajouter le mode deux joueurs à un moment donné après les critiques , son absence lors de la sortie du jeu irrite.

Seul ou à trois, je peux faire une expédition, mais à deux, ce n'est pas possible juste après la sortie.
Seul ou à trois, je peux faire une expédition, mais à deux, ce n'est pas possible juste après la sortie.
Source : Fromsoftware / Bandai Namco

Si un professionnel rejoint le groupe, il ou elle marque des points fixes sur la carte et parcourt habilement les chemins qui y mènent. Lors des combats contre les boss, cette personne inflige des dégâts ou nous aide. C'est à cela que ressemblent les expéditions amusantes, qui se terminent souvent par une victoire sur le boss final le troisième jour.

Mais il arrive au moins aussi souvent qu'un nouveau venu se retrouve dans notre groupe, qu'il meure constamment sur la carte avant le combat contre le boss et qu'il passe plus de temps au sol qu'en combat lors des boss. Juste après le lancement, c'est encore acceptable. Mais si mon troisième run consécutif se termine au premier gros boss, je suis frustré. A tel point que des nightfarers ironisent sur Internet en disant que la vraie difficulté du jeu est de trouver un troisième membre du groupe.

Avec des membres de groupe aléatoires, je ne sais jamais quel genre d'expédition m'attend.
Avec des membres de groupe aléatoires, je ne sais jamais quel genre d'expédition m'attend.
Source : Fromsoftware / Bandai Namco

Au moins, je suis soulagé de constater que mon expérience de jeu est généralement fluide en multijoueur avec une carte graphique 3070 sur PC. Après avoir lu dans des critiques avant la sortie du jeu que celui-ci était saccadé même sur les consoles modernes, je craignais le pire. Mis à part quelques ralentissements lors d'un boss de fin, j'ai été épargné. De temps en temps, les ennemis saccadent mon écran. Mais cela est sans doute plus dû à la connexion Internet.

Malgré la frustration, la spirale de la motivation s'installe

Bien que les débuts puissent être difficiles, même pour les vétérans de «Souls», et que l'expérience multijoueur laisse à désirer dans certains domaines, une fois le premier Nightlord vaincu, «clic». Je suis déjà pris dans la spirale de motivation de «Nightreign». Une fois que j'ai pris le coup de main, je veux aussi tuer les autres Nightlords.

En tant que roguelike, le principe des runs reste toujours le même. Je ne débloque pas de progression constante. En revanche, il n'y a que des reliques qui me permettent d'équiper les classes avant une expédition. Celles-ci ont trois emplacements libres, codés par couleur, que je remplis. J'améliore ainsi les statuts, mais je débloque aussi des caractéristiques particulières, spécifiques à chaque classe.

Les reliques me permettent de personnaliser mes classes et de les rendre plus puissantes dans tous les runs.
Les reliques me permettent de personnaliser mes classes et de les rendre plus puissantes dans tous les runs.
Source : YouTube / Oroboro

Autrement, les progrès mesurables restent gérables. «Nightreign» n'a pas non plus de fin de partie significative. Une fois que j'ai vaincu les huit Nightlords, je ne participe aux expéditions que pour le plaisir ou pour débloquer des skins de classe. La variété se trouve dans les runs eux-mêmes.

«Elden Ring Nightreign» m'a été fourni par Bandai Namco. Le jeu est disponible depuis le 30 mai 2025 sur PC, PS4, PS5, Xbox One et Xbox Series X/S.

Bilan

"Nightreign" offre un plaisir de coopération intense, malgré une entrée en matière difficile.

"Elden Ring Nightreign" est plus rapide que les jeux "Souls" à un joueur. Cela est dû aux huit classes au total.

La meilleure expérience de jeu est celle des groupes qui se coordonnent efficacement. Cela permet de parcourir efficacement les points de la carte et de renforcer les personnages grâce à des récompenses aléatoires.

Je comprends les critiques formulées à l'encontre de Nightreign. Bien que j'éprouve suffisamment de frustration avec le jeu en raison de son démarrage difficile et de l'absence d'options dans le multijoueur, je suis saisi par le sentiment habituel de "Souls". Tout comme mon ennemi intérieur, qui n'accepte pas de laisser les boss des Souls invaincus. Cela me donne envie d'en finir avec les Nightlords. Après une entrée en matière difficile, il est également amusant de courir à travers la carte et d'assommer les ennemis standard et les boss.

En attendant la sortie du prochain jeu de Fromsoftware, "Nightreign" parvient à assouvir ma soif de "Souls". Et sinon, le DLC n'est probablement pas loin non plus.

Pro

  • véritable expérience "Souls
  • un système de combat réussi
  • des combats de boss exigeants
  • de nouvelles compétences étendent judicieusement le répertoire connu

Contre

  • le début en particulier peut être trop exigeant
  • pas de crossplay ni de mode deux joueurs
Bandai Namco Elden Ring: Nightreign (PS5, DE)
Jeu vidéo
CHF37.70

Bandai Namco Elden Ring: Nightreign

PS5, DE

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J'ai rédigé mon premier texte sur les jeux vidéo à l'âge de huit ans. Je n'ai plus pu m'arrêter depuis. Mon amour pour Husbando 2D, Monster, mes chats et le sport complètent ma passion.


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