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Enfin : la Suisse autorise les courses de voitures ! 5 propositions pour un GP

Simon Balissat
1/6/2022
Traduction : traduction automatique

Le Conseil des Etats a levé l'interdiction des courses en circuit en Suisse, qui durait depuis près de 70 ans. La voie est donc libre pour un GP de Formule 1 Switzerland. Cinq propositions pour l'organiser.

GP de Lengnau

Faits et chiffres du GP Lengnau
Type : circuit de village avec des virages serrés
Longueur : 1,5 km (avec beaucoup de chance)
Traiteur VIP : Restaurant Krone, spécialité "Cordon-bleu de porc Key West" pour 25.50 francs
Ambassadeur : Thierry Burkart

GP de Berne

Faits et chiffres du GP de Berne
Type : Circuit de la capitale
Secteur spécial : Fontaine sur la Place fédérale (les pneus intermédiaires en valent-ils la peine ?)
Tribune VIP : directement au-dessus de la Fosse aux ours
Ambassadeur : Reto Nause, pape bernois de l'environnement et de la sécurité

GP à Zermatt

À partir de 2022, le cirque de ski fera escale à Zermatt. Pourquoi ne pas utiliser le parcours pour un Grand Prix ? Pour la première fois, des pneus cloutés seront utilisés sur la neige, une première en Formule 1. Pour gagner en vitesse dans les montées, le DRS devrait y être utilisé en permanence. Le saut dans le tiers inférieur est spectaculaire. Avantage pour Red Bull ! (donne des ailes)

Faits et chiffres du GP de Zermatt
Type : Circuit sur neige
Altitude au-dessus du niveau de la mer : 3899 m
Tribune VIP : Cervin
Ambassadeur : Bernhard Russi et Pirmin Zurbriggen

GP Gottardo

Lorsque, dans dix ans, les deux tunnels routiers du Gothard seront ouverts à la circulation, une course de Formule 1 s'imposera le week-end de Pâques. Deux records seraient alors battus : la plus longue course de Formule 1 et le plus long embouteillage de Pâques au Gothard. Le parcours à grande vitesse à travers les deux tubes n'offrirait des possibilités de dépassement qu'aux deux portails, car les tunnels ne sont empruntés que par une seule voie.

Faits et chiffres GP Gottardo
Type : parcours en tunnel
Longueur : 35 km
Tribune VIP : Toit de voiture dans un embouteillage
Ambassadeur : Doris Leuthard, maître d'œuvre suprême du tunnel

GP Sechseläuten

Les beaux et riches Zurichois sont déjà là, alors pourquoi ne pas faire dévaler le Limmatquai à la Formule 1 ? Le clou : le Grand Prix dure jusqu'à ce que la tête du Böögg explose. Le point culminant est le tour du Böögg, aux côtés des corporations à cheval. Inconvénient : les femmes ne sont pas autorisées, conformément à la tradition des guildes zurichoises.

Faits et chiffres GP Sechseläuten
Type : course de printemps
Tribune VIP : Limmatquai (uniquement pour les hommes), apéro dans le bureau de la NZZ avec vue libre sur l'événement.
Durée : Tant que le Böögg brûle
Ambassadeur : Böögg, sponsorisé et inspiré par le bonhomme Michelin.

Après ces parcours époustouflants, Thierry Burkhardt pense-t-il toujours qu'aucune course de Formule 1 n'aura lieu de sitôt en Suisse ? J'aime à en douter. Pour tous ceux qui ne peuvent pas attendre aussi longtemps que le centre-ville de Berne soit asphalté ou que le deuxième tube du Gothard soit construit, il y aura tout de même "F1 2022" sur PC et console dans un mois - avec toutes les équipes et tous les circuits de la saison actuelle.

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Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


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