
Test de produit
Veste softshell Pro SL d’Endura à l’essai
par Patrick Bardelli
Endura a sorti le « Pro SL Primaloft West II », un gilet hardshell pour la saison froide sur mon gravelbike. Je l’ai déjà testé, même si la température actuelle atteint 26 °C. Ma première impression : l’hiver peut venir.
Il faisait 5 °C le 1er mai dans le nord-ouest de la Suisse. Il a aussi plu sans arrêt. J’avais l’impression de faire une randonnée à vélo dans les Highlands écossais. Mais au moins, je suis resté au sec en haut grâce à la veste softshell imperméable d’Endura.
Le thermomètre affiche un peu moins de 10 °C ce matin, et les premiers rayons de soleil apparaissent derrière les collines. Il est temps de faire un petit tour. La veste coupe-vent Primaloft West II Pro SL de la marque écossaise est du voyage. Le Primaloft est un matériau respectueux de l’environnement qui crée une couche isolante thermique douce et respirante. Le gilet compactable pèse un peu plus de 160 grammes. Il est aussi imperméable. Je suis content qu’il ne pleuve pas pour une fois, mais je ne peux donc pas tester cette fonction.
Endura positionne son gilet hardshell dans les segments du vélo de route, du cyclocross, du gravelbike et de l’endurance. Il est composé de 60 % de nylon, 35 % de polyester et 5 % d’élasthanne. Comme je suis sur la route dans la pénombre ce matin, je suis content que mon gilet noir soit doté d’éléments réfléchissants sur le dos. Ils assurent une meilleure visibilité. Le gilet est également disponible en orange vif. Dans ce cas, la visibilité est garantie. Trois poches et une poche de sécurité zippée à l’arrière offrent un rangement suffisant.
Le gilet présente une coupe normale, il est donc normalement ajusté. Mais que signifie « normal » ? Pour ma stature, la taille M devrait convenir. Cependant, par rapport à d’autres marques telles que [Giro](/fr/page/biken-im-sommer-von-kopf-b bis-fuß-mit-giro-20721), les vêtements Endura me semblent généralement être coupés assez près du corps.
Les vêtements de vélo Endura surprennent toujours par leurs petits détails bien pensés : qu’il s’agisse d’un short qui permet d’accéder au cuissard via une fermeture éclair astucieusement placée, ou comme pour le Pro SL Primaloft West II, une fermeture éclair qui peut s’ouvrir et se fermer à la fois par le haut et par le bas. J’adore ce genre de trucs.
Ce qui m’agace, en revanche, c’est le fait que le gilet soit fabriqué au Vietnam. « FROM OUR FACTORY IN SCOTLAND » ? Tu parles d’un slogan. C’était déjà le cas pour la veste de pluie qui est produite en Chine. Si la marque était cohérente, on devrait lire : FROM OUR FACTORY IN VIETNAM. Pas besoin de mentir sur les étiquettes.
À part cela, c’est comme pour tous les produits Endura que j’ai testés jusqu’à présent : les vêtements sont de première qualité, fonctionnels (les détails comme la fermeture éclair qui fonctionne par le haut et par le bas sont très agréables) et beaux. J’aime bien ce look britannique un peu sobre. D’ailleurs, le gilet est également disponible en version veste à manches longues.
Le matin, peu après le lever du soleil, tout est encore si paisible. Vers midi, le mercure dépasse les 25 °C et on se met à transpirer. Grâce à son poids et à son encombrement réduits, le Pro SL Primaloft West II se range facilement. Maintenant, alors qu’il fait à peine 10 °C je suis content d’avoir un gilet qui tient chaud.
Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?