Nouveautés + tendances

En Allemagne, les vélos pourront-ils bientôt clignoter comme les voitures ?

Martin Jungfer
4/1/2024
Traduction : traduction automatique

Jusqu'à présent, les clignotants sont interdits sur les vélos. Si vous tournez, vous devez le signaler aux autres usagers de la route par un signe de la main. Mais une modification de la loi ouvre désormais la voie à des solutions techniques.

Les clignotants seraient alors possibles, même s'ils ne sont pas obligatoires. Les plans prévoient d'autoriser les feux qui peuvent être fixés à l'extrémité du guidon. Une fonction de clignotant d'avertissement après une chute devrait également être ajoutée au règlement.

Aucune autre précision n'a été donnée dans l'immédiat. Ainsi, on ne sait pas encore si les clignotants peuvent être montés sur le porte-vélos arrière ou non.

Il est possible que la nouvelle version du StVZO allemand s'inspire également du texte de l'ordonnance suisse sur les véhicules routiers techniques (VTS). L'article 216, paragraphe 4 de l'ordonnance est libellé comme suit :

Les indicateurs de direction sont autorisés. Ils doivent être de couleur jaune et placés par paire et de manière symétrique. Ils doivent être clairement identifiables en tant qu'indicateurs de direction et ne doivent pas être éblouissants. Si des clignotants de direction sont installés, les autres feux clignotants ne sont pas autorisés.

Une sécurité accrue grâce aux deux mains sur le guidon

Pour l'instant, en Allemagne, les soi-disant indicateurs de direction ne sont autorisés que sur les vélos électriques rapides, les S-Pedelecs. Les vélos à plusieurs voies, comme les pousse-pousse ou les vélos-cargos, étaient également autorisés à avoir des clignotants. L'avantage est que le conducteur ou la conductrice peut activer le clignotant avec le pouce et ne doit pas retirer une main du guidon.

Un expert de l'ADFC (Allgemeiner Deutscher Fahrrad-Club) interrogé par le Rheinische Post avance comme autre argument en faveur des clignotants électriques le fait qu'ils sont plus visibles dans l'obscurité que le signe de la main. De plus, la sécurité est accrue car le conducteur garde toujours les deux mains sur le guidon et les freins, même lorsqu'il tourne.

A ce jour, nous avons ces produits dans l'assortiment suisse de Galaxus. Dès qu'ils seront autorisés, vous les trouverez également dans la boutique allemande.

Nos acheteurs sont en outre toujours intéressés par l'ajout d'autres produits passionnants à notre assortiment. Vous avez des conseils ? N'hésitez pas à nous en faire part dans un commentaire sous cet article. Merci.

Photo de couverture : Firefly/Lumos

Cet article plaît à 28 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Vélo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher