

Ella de Stadler Form, le diffuseur de parfum d’une simplicité déconcertante
Le diffuseur de parfum en spray Ella de Stadler Form en deux mots : simple et pratique. Sa batterie intégrée et son remplissage facile ont su me convaincre.
Les idées pour parfumer son intérieur ne manquent pas : encens en cônes, en bâtonnets, feuilles parfumées, et j’en passe. Les pots-pourris n’ont en revanche pas grand intérêt pour un rédacteur comme moi...ni pour mes lectrices et lecteurs. Je me suis donc tourné vers Ella.
Stadler Form est connu pour ses beaux objets, et son nouveau produit ne déçoit pas. On doit ses formes élégantes à Fabian Bernhard et Thomas Burkard. Le studio de design (en allemand) situé à Stetten, dans le canton de Schaffhouse, a déjà créé plusieurs ventilateurs et humidificateurs, et même remporté quelques prix.
La forme d’Ella s’harmonise bien au salon et à la salle de bains. L’objet a de belles proportions (seulement 16 cm de hauteur et 8 cm de diamètre) ; il sait se faire discret. Son plastique est agréable au toucher, ses finitions de qualité.
Les LEDs, les boutons et la batterie se trouvent en bas du diffuseur, la tête de pulvérisation amovible, en haut. C’est là qu’on visse les flacons de parfum.

Le changement des flacons est expliqué dans le mode d’emploi
J’ai essayé d’y aller à l’instinct, sans succès. J’ai donc jeté un œil au mode d’emploi, et j’y ai appris qu’il ne faut pas dévisser le haut, comme je le pensais, mais tirer dessus pour l’enlever. J’ai alors découvert un petit flacon vide à l’intérieur du diffuseur, vissé dans la partie supérieure.
Heureusement, Stadler Form m’a fourni trois flacons. Les parfums ne sont pas livrés avec l’appareil, il vous faudra les commander séparément. Cela dit, vous pouvez aussi verser vos huiles essentielles préférées dans le flacon vide fourni à cet effet. Stadler Form ne nous contraint pas à acheter ses propres recharges super chères, heureusement !


Stadler Form Huile essentielle Relax

Balthasar Huile parfumée
J’ai remplacé le flacon vide par un flacon de parfum Relax (des notes de bois, de cèdre et d’agrumes), en soulevant délicatement le couvercle en plastique avec mes ongles. J’ai ensuite vissé la partie supérieure du diffuseur, avec le tuyau, sur le filetage. Rassurez-vous, c’est bien plus simple qu’il n’y paraît !
Au fait, nettoyez l’appareil si vous ne voulez pas mélanger les huiles en passant d’un parfum à l’autre, c’est très facile. Il vous suffit de verser un peu d’alcool pur dans le flacon vide et de faire fonctionner Ella quelques minutes à la vitesse maximale (voir ci-dessous) pour éliminer les résidus.
Un diffuseur parfait pour les salles de bain sans fenêtre
Je voulais un diffuseur simple, Ella a exaucé mes souhaits. L’appareil a deux boutons à l’avant ; le plus grand enclenche le diffuseur, le plus petit le capteur de lumière. C’est tout. Si le capteur de lumière est activé, le nébuliseur fonctionne lorsque la pièce est éclairée. Si le capteur est désactivé, Ella diffuse en continu. C’est pratique dans les salles de bain sans fenêtre. Ella y fonctionne en stand-by et s’active lorsque quelqu’un allume la lumière et utilise la salle de bain. L’appareil émet alors une brume délicieuse au rythme prédéfini et élimine les mauvaises odeurs éventuelles.
Attention, ne placez pas Ella dans la douche ou la baignoire, car il n’est pas étanche ! Par contre, l’humidité produite après une douche chaude ne lui fait rien.
Trois LED placées au-dessus de l’interrupteur indiquent la quantité de brume parfumée produite.
- Niveau 1 : diffusion toutes les 5 minutes pendant 5 secondes.
- Niveau 2 : diffusion toutes les 3 minutes pendant 5 secondes.
- Niveau 3 : diffusion chaque minute pendant 10 secondes.
Plus le niveau est élevé, plus le flacon se vide rapidement. La quantité d’un flacon suffit pour environ deux semaines de diffusion au niveau 1. En revanche, vous devrez changer de flacon au bout d’un jour et demi au niveau 3.

Évidemment, ce ne sont que des estimations, car Ella fonctionne durant la journée et s’éteint la nuit, ou dans le noir, lorsque le capteur de lumière est désactivé. À l’inverse, l’appareil reste actif pendant la journée dans une salle de bain éclairée par la lumière du jour. Au niveau 1, il produit une petite brume parfumée au moins toutes les 5 minutes. Si ce n’est pas ce que vous souhaitez, allumez-le en entrant dans la salle de bain ou les toilettes, et éteignez-le en sortant. Dans ce cas, je préférerais qu’il soit aussi muni d’un capteur de mouvements.
Une batterie pour faire vibrer Ella
Ella est doté d’une batterie lithium-ion non amovible d’une puissance de quatre watts qui fait vibrer une membrane. Ce mouvement sépare l’huile en fines gouttelettes ensuite libérées sous forme de brume. La légère vibration n’est pas gênante, sauf si vous réglez l’appareil au niveau le plus élevé et que vous le posez sur votre bureau. Là, vous aurez l’impression d’être téléporté chez votre dentiste toutes les dix secondes.
La batterie se charge via un port USB-C. Mon diffuseur a tenu deux semaines, mais je ne l’ai utilisé qu’environ deux heures par jour. D’après Stadler Form, il tient quand même dix jours lorsqu’il reste allumé au niveau 1. L’appareil est livré avec un câble de chargement blanc. Il vous faudra un chargeur compatible avec une prise USB-A, d’au moins quatre watts. (Heureusement, Galaxus a tout ce qu’il vous faut...)

Le fabricant remplace la batterie
La batterie de type HYM 18650 avec 20 000 mAh intégrée possède une bonne résistance au cyclage. Elle se vide et se recharge fréquemment, et elle est censée tenir longtemps. Si elle venait à flancher, ne jetez pas l’appareil. Stadler Form m’a confirmé qu’il change les batteries dans son atelier, pour un montant fixe de 15 francs. C’est une bonne façon d’éviter la surconsommation.
Bilan
Une petite dose de parfum vivifiante
Pro
- changement de batterie chez le fabricant
- les LED s’éteignent
- manipulation facile
- compatible avec les huiles d’autres marques
Contre
- capteur de lumière, sans capteur de mouvements
Cet article plaît à 33 personne(s)


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.