Test de produit

Ecouteurs True Wireless à l'IFA : le duel des plus récents

Dominik Bärlocher
5/9/2017
Traduction: traduction automatique

Les câbles sur les écouteurs restent, disent les uns. Les câbles sont de sortie pour les autres. JBL et Bang & Olufsen, entre autres, font partie de ces derniers. Tous deux ont présenté à l'IFA de Berlin de nouvelles oreillettes qui fonctionnent sans aucun câble. Nous les avons mis en concurrence.

Les JBL Free ont une autonomie combinée de 24 heures. Les Beoplay E8 de Bang &amp ; Olufsen se vantent quant à eux de leur extrême légèreté. Les deux promettent une qualité de son optimale, ainsi qu'une fabrication de haute qualité et la meilleure ingénierie sonore jamais réalisée. Les deux casques ont été présentés au public lors de l'IFA de Berlin et la productrice vidéo Stéphanie Tresch et moi-même avons eu envie de les mettre en compétition.

Le concept est simple : nous choisissons une chanson que nous aimons tous les deux et que nous connaissons bien, puis nous l'écoutons sur les deux écouteurs et nous les évaluons. Nous avons la surprise de recevoir le renfort de Fabio Endrich, chef de produit pour les appareils audio. Il est en fait à l'IFA pour assurer les canaux de livraison des derniers appareils et découvrir des choses inattendues, mais lorsqu'il entend parler de notre essai, il se joint spontanément à nous. C'est une bonne chose car Fabio n'est pas seulement audiophile mais aussi musicien pendant son temps libre.

Nous voulions également tester le Sennheiser Momentum Free, mais sur le stand de l'entreprise, nous avons été repoussés à plusieurs reprises après avoir pu l'écouter brièvement et avoir été impressionnés. Nous ferons l'essai plus tard
.

"Houlà, viens, on va déranger le tournage"

Le tournage commence. Fabio et Stephanie sont derrière la caméra tandis que je m'assois sur un banc pour me familiariser avec les Beoplay E8. La piste d'essai : "Smells Like Teen Spirit" de Nirvana. Deux gars voient Stephanie manipuler une caméra et ajuster le son. Ils décident de monter le volume d'un haut-parleur à trois mètres de nous afin de perturber au maximum le tournage. Je vois Fabio et Stephanie s'énerver. Elle se bouche une oreille pendant qu'elle tient de l'autre la caméra sur le monopode. Il se retourne et lance des regards furieux en direction des jeunes hommes qui se réjouissent du bruit.

Je n'entends que Kurt Cobain et son groupe avec des paroles cryptées dont la signification reste encore aujourd'hui un mystère. Mais je ressens le bruit. Je porte à la messe une vieille paire de Doc Martens usée, dont j'ai refait les semelles. Je sens les basses du caisson des Radaubrüder à travers mes bottes. Je pense d'abord que les E8 ont un système de réduction active du bruit. Mais ils ne l'ont pas. L'étanchéité dans mon oreille est si bonne que je me fiche du reste du monde sur le plan acoustique. L'employé du stand qui doit nous aider à faire l'essai et veiller à ce que nous ne prenions pas simplement ses bouchons d'oreille à 300 francs nous dit que les E8 ont une autonomie allant jusqu'à quatre heures lorsqu'ils jouent de la musique à un volume modéré. C'est là que je vois un problème. Le son est certes rond et beau, mais un peu faible. Je n'écoute généralement pas la musique trop fort, mais je dois mettre les beoplays à plein volume pour obtenir mon volume préféré.

Stéphanie est moins impressionnée. Elle change les embouts de l'E8 et prend les plus petits. Même ainsi, les bouchons d'oreille ne tiennent pas en place. Elle n'entend que de la belle musique lorsqu'elle enfonce les E8 dans ses oreilles, comme si vous vous bouchiez les oreilles. Au quotidien, c'est totalement inutilisable. Mais avec les doigts dans les oreilles, le son est très bon, reconnaît-elle. Son essai est court, environ la moitié de la durée du morceau de Nirvana, mais aucun membre de notre groupe ne voit pourquoi la productrice vidéo devrait rester assise avec les doigts dans les oreilles. Même un étui de chargement recouvert de cuir n'y changera rien.

Fabio est sceptique. Les Beoplay E8 ne sont-ils pas trop chers ? Bien sûr, le design et l'ingénierie sonore sont du meilleur niveau, dit-il. "Même si la caisse claire mord un peu", dit-il. Mais cela justifie-t-il le prix ? Il demande des précisions : Les égaliseurs peuvent-ils être réglés par l'utilisateur lui-même ? Réponse de notre surveillant, dont nous commençons à douter de la maîtrise de l'anglais : Non, il existe une application, mais elle n'est pas encore prête. Ou alors, elle est en cours de mise à jour.

Fabio vole un téléphone portable personnel. A des fins de test, bien sûr

Au stand JBL, qui fait partie du stand Harman Kardon, nous avons d'abord du mal à trouver les JBL Free. Les casques sont partout et ils ont tous l'air chic. Mais nous cherchons le plus petit des casques. L'ensemble ne pèse que 99 grammes et promet 24 heures d'autonomie combinée. Le département marketing de JBL entend par là que les écouteurs du Free ont une autonomie de quatre heures, mais que l'étui contient cinq autres charges complètes. Bon, service marketing de JBL, nous devons vous accorder ce point. Nous tendons l'oreille à "24 heures [mot vague] d'autonomie".

.
Sur une table ronde, nous trouvons un étui rond dans lequel sont placés les JBL Free. Elles sont appairées avec quelque chose et de la musique est diffusée. Fabio les met d'abord dans son oreille. Il veut changer de chanson. Il veut que ce soit encore Nirvana. Un smartphone est posé près de l'étui et il le saisit. Une jeune femme le regarde d'un air interrogateur. Il lui rend son regard, un peu perdu. Il commence à comprendre. "C'est votre appareil mobile", demande-t-il. "Oui, déjà", répond-elle. Les excuses s'enchaînent, mais la femme prend la chose avec humour. Elle dit qu'elle a l'habitude et que l'appareil sert aussi de télécommande pour les bouchons d'oreille. L'essai commence.

La voleuse de portable involontaire commence le test. "Les sons aigus sont un peu plats", dit-il. De plus, il n'est pas satisfait de la réduction de bruit, même passive dans les JBL Free. Dans une grande foule, l'écoute de la musique est perturbée. Avec la musique électronique, il est également possible que les aigus soient un peu éraillés. "Si vous écoutez du métal ou du rock, c'est moins un problème&quot ;.
.

.
Les JBL ne m'impressionnent pas. La raison principale est que le bouchon droit ne tient pas vraiment dans l'oreille. Le gauche fonctionne bien. Le droit ne tient pas du tout. Non pas que le JBL Free cherche à s'affranchir de la gravité, mais j'ai l'impression que le bouchon d'oreille n'est pas bien en place. Mes oreilles sont bizarres. Mais le son dans mon oreille gauche est tout à fait correct, même si l'oreillette gauche est un peu épaisse. Il n'est donc pas surprenant que l'isolation sonore soit plutôt modeste. Je peux presque entendre la conversation entre Fabio et un homme mot pour mot.

Stephanie avoue son attachement à JBL. "J'ai déjà acheté quatre écouteurs JBL. J'en ai perdu deux et deux se sont cassés", dit-elle. Le successeur des JBL qu'elle vient de casser en marchant dessus s'appelle donc JBL Free, non ? "Eh bien, j'étais sûre de moi, mais j'ai ensuite essayé les Sennheiser Momentum Free", dit-elle. Pourtant, Stéphanie ne s'arrête pas à Nirvana. Elle écoute le morceau suivant et, alors que nous nous apprêtons à sortir pour tourner la conclusion, nous attendons encore que la chanson se termine dans les oreilles de Stephanie. La femme à qui Fabio a volé son téléphone récupère enfin son Samsung et nous nous asseyons pour faire la conclusion.

Deux fois le Danemark

La raison pour laquelle nous avons été reconnaissants d'avoir trois voix dans l'essai, c'est que cela nous évite de nous retrouver dans une impasse et de finir sur un "on ne veut fâcher personne ici" du genre "personne ne peut gagner, tout est à votre goût". Parce que si trois doivent choisir entre deux choses, quelque chose aura la majorité des deux tiers.

  • La productrice de vidéos opte clairement pour les JBL Free. Car les Beoplay E8 ne tiennent pas dans ses oreilles.
  • Le journaliste achèterait immédiatement les Beoplay. Car lorsque le monde peut être complètement occulté, il est parfois beaucoup plus facile d'écrire
  • Le chef de produit se prononce en faveur de l'E8 avec des réserves fondées. Il différencie toutefois clairement les goûts musicaux de l'utilisateur et déplore l'absence de support pour les applications lors du lancement. En effet, selon lui, cela ne permet pas vraiment de porter un jugement d'expert définitif

Mais le conseil de la rédaction et de la direction produit est que, dans la mesure du possible, vous devriez essayer les écouteurs avant de les acheter.

Cet article plaît à 20 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Audio
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Films et séries
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

9 commentaires

Avatar
later