Test de produit

Dyson DC37C - Oui, il aspire

Dominik Bärlocher
15/11/2016
Traduction: traduction automatique

Les aspirateurs sont présents dans tous les foyers, mais ils sont rarement achetés. La raison en est qu'un seul suffit généralement. Mais si vous avez besoin d'un aspirateur, vous êtes confronté à l'embarras du choix. Et comme moi, vous n'avez probablement aucune idée de ce qui fait un bon aspirateur. Alors rejoignez-moi dans mon voyage d'introspection poussiéreux.

"L'aspirateur sans perte d'aspiration", a radoté James Dyson à la télévision allemande à l'époque. Avec l'accent typique d'un Anglais parlant couramment l'allemand, Dyson a expliqué que son ancien aspirateur était toujours bouché et qu'il avait donc révolutionné l'aspirateur après quelques milliers de prototypes. Aha.

Cela fait maintenant quelques années et je n'en sais toujours pas plus sur les aspirateurs. Curieusement, mon aspirateur, qui était déjà dans mon appartement lorsque j'ai emménagé, n'a jamais été bouché non plus. Après le départ de ma colocataire, qui a adopté l'aspirateur, il a fallu en acheter un nouveau.

"A quoi fait-on attention lorsqu'on achète un aspirateur", me demande-t-on. Je ne sais pas. Tout ce que je sais provient d'une publicité de James Dyson et de son aspirateur mécanique à l'allure futuriste, qui semble avoir une puissance d'aspiration infinie et tout. Bon, d'accord.

Voici donc ma liste (par ordre d'importance décroissante) pour l'achat d'un aspirateur :

  1. Doit aspirer
  2. Les coûts indirects doivent être bas
  3. Je ne sais pas
  4. Données techniques dont je n'ai aucun contexte ni aucune idée

Avec cette liste en tête, j'ai parcouru les offres d'aspirateurs sur Galaxus. Mon choix s'est porté, après ce qui m'a semblé être 14 secondes, sur un aspirateur qui non seulement ne perd pas de puissance d'aspiration, mais qui en plus est plutôt bon marché et a un look plutôt décontracté.

Un design qui fait plaisir

Nous vivons à une époque où le design est devenu assez ennuyeux. La règle d'or en matière d'électronique semble être qu'elle doit être constituée de rectangles ou de parallélépipèdes aux coins arrondis. Dyson rompt avec cette règle. Quand je regarde mon aspirateur au nom évocateur de Dyson DC37C, je me dis qu'il est plutôt amusant, même si je trouve que passer l'aspirateur est complètement stupide.

Si nous étions dans les années 1980, il y a de fortes chances pour que le Dyson apparaisse tôt ou tard dans un film de science-fiction, car à l'époque, ils transformaient toutes sortes d'objets en objets de science-fiction.

Oui, ce sont des extraits de la première série "Battlestar Galactica". Et non, ce n'est pas une blague. "Space Mutiny" est un machin d'une heure et demie avec le légendaire acteur de pacotille Reb Brown dans le rôle principal. L'idée de "prendre ce qu'il y a autour de nous et de le transformer en quelque chose dans l'espace" est une tradition dans le genre, depuis la série de science-fiction allemande des années 1960 intitulée "Space Patrouille Orion" jusqu'aux nouveaux films "Star Trek".

Plus de connaissances cinématographiques inutiles. Le Dyson D37C s'inscrit parfaitement dans la lignée des technologies à l'air cool. Je suis presque sûr que les deux tiers des renfoncements et des embouts tubulaires de couleur jaune sont inutiles et simplement là parce qu'ils ont l'air cool. Ça fait quelque chose.

Il y a des parties transparentes et vous pouvez voir la saleté que vous aspirez. Ensuite, l'appareil a une boule grise avec des roulettes à l'arrière. La poignée est munie d'une sorte de sécurité pour éviter que le tube ne se désagrège accidentellement. Et il a une poignée. Il est clair que la première fois que j'ai aspiré, j'ai dû essayer tous les boutons et toutes les commandes. Je n'ai toujours pas compris l'utilité de certains accessoires et de certaines pièces mobiles.

Dyson aspire vraiment mieux

Dans mon ménage, les tâches sont généralement organisées de manière à ce que je n'aie pas à passer l'aspirateur. C'est une bonne chose, car pour des raisons qui m'échappent totalement, je n'aime pas passer l'aspirateur. Je ne me souviens pas qu'il en ait jamais été autrement, mais je commence par enlever les poils dégoûtants de toutes les canalisations avant de passer volontairement l'aspirateur. Et non, avant que vous ne vous demandiez pourquoi, il ne s'agit pas d'un texte où je fais la promotion d'un produit génial qui me permet de me lever la nuit pour passer l'aspirateur. Non, je n'aime toujours pas ça, mais je passe beaucoup moins de temps à me battre avec l'aspirateur.

Car le Dyson D37C aspire vraiment mieux. Il est plus puissant que mon ancien aspirateur. Peut-être que ce dernier avait perdu de la puissance d'aspiration après tout. Les peluches et les cheveux de mon amie ne sont pas seulement aspirés par le Dyson lorsqu'ils se trouvent directement sous le tube, mais aussi à une certaine distance. C'est agréable à voir, car j'ai au moins l'impression de passer plus de temps à aspirer avec moins d'effort.

Mais vider le conteneur à poussière demande un peu plus d'efforts. C'est facile, mais en cas d'erreur, vous risquez de vous retrouver avec un grand nombre d'aspirations en quelques secondes. Par conséquent, faites attention lorsque vous videz le conteneur. Au moins jusqu'à ce que vous vous y habituiez.

L'aspirateur contre l'allergie à la poussière domestique

Le D37C ressemble comme deux gouttes d'eau au Dyson D33c Pro, mais avec une différence de taille : le fait que le D37C soit conçu pour aspirer les plus petites particules de poussière dans l'air.

C'est une bonne chose, surtout pour les personnes allergiques à la poussière de maison ou pour celles qui ont un chien à la maison. Car les chiens, nous le savons tous, sont de bons capteurs de poussière et lorsqu'ils se couchent en plein soleil, ils soulèvent beaucoup de poussière. Ou si vous habitez près d'une route très fréquentée et que vous aimez laisser les fenêtres ouvertes, beaucoup de poussières fines - à ne pas confondre avec les poussières fines - entrent dans votre maison. Le D37C s'en occupe, selon les instructions du fabricant. Je ne peux pas dire si c'est vrai ou non. Car qui d'entre vous voit des poussières microscopiques?

Cet argument peut également s'appliquer à d'autres aspects de l'achat d'un aspirateur. Le Dyson D37C a une puissance absorbée de 750W. Je ne sais pas ce que cela veut dire, mais cela n'a pas vraiment d'importance, non ? En gros, un aspirateur doit faire exactement une chose : aspirer la poussière. Avec 750W, le D37C le fait plutôt bien. Malheureusement, je ne sais pas ce que mon ancien aspirateur faisait ou s'il souffrait d'une perte de puissance d'aspiration, mais le Dyson le fait définitivement mieux.

Qu'ai-je donc appris de toute cette odyssée de l'aspirateur ? Rien du tout. Je n'en sais toujours pas plus sur les aspirateurs, si ce n'est que je suis sûr que chez Dyson, à Malmesbury, Wiltshire, Angleterre, il y a des inventeurs et des ingénieurs qui ne se sont pas encore soumis au rectangle aux coins arrondis et que quelque part en Malaisie, des gens fabriquent des aspirateurs sans perte d'aspiration.

Le Dyson D37C est donc un bon achat. Je pense.

Mise à jour du 20 février 2017 : Je viens malheureusement d'être informé que mon bien-aimé D37C ne peut plus être livré. Mais l'assistant marketing Thomas Kunz sait comment vous aider si vous voulez un aspirateur qui aspire aussi la poussière et tout ça.

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.


Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Commentaire(s)

Avatar