Nouveautés + tendances

Dualsense : la nouvelle manette de la PS5

Philipp Rüegg
8/4/2020
Traduction : Stéphanie Casada

Sony a dévoilé le successeur de la Dualshock 4. La manette s'appelle Dualsense et dispose d'un microphone intégré et d'un retour haptique.

Sony livre de nouveaux détails aux fans. Après la présentation très technique d'il y a deux semaines, on a enfin des infos solides. On en sait maintenant plus sur la nouvelle manette Dualsense pour PS5. Les Japonais utilisent la même tactique que pour la PS4 : ils ont choisi de dévoiler la manette avant la console. La manette pour PS5 n'a pas complètement été revisitée, mais elle a bien entendu été perfectionnée. Cependant, les changements vont suffisamment loin pour que Sony décide de ne plus utiliser le terme Dualshock et d'opter pour Dualsense.

L'une des raisons de ce changement de nom en est le nouveau retour haptique. Les joueurs de Xbox One connaissent déjà cette fonction. Elle permet de simuler des textures et sensations précises pour renforcer l’immersion, par exemple lorsque vous conduisez un véhicule dans la boue ou que vous en démarrez le moteur. Il y a également deux gâchettes adaptatives intégrées dans les boutons L2 et R2. Ces dernières peuvent vibrer séparément. Lorsque vous vous apprêtez à tirer une flèche, il est donc possible que vous sentiez la corde de l'arc se tendre.

La fonction « Create » remplace le bouton de partage

Vous avez peut-être remarqué que le bouton de partage manque à l'appel. Mais il n'a pas disparu, au contraire, Sony l'a implémenté dans la nouvelle fonction « Create ». Ce que ça signifie exactement ne sera connu que plus tard.

Une autre nouveauté : la manette a un microphone intégré, ce qui vous permet de parler avec vos amis en ligne sans avoir à utiliser de casque. C'est particulièrement pratique pour tous ceux qui jouent avec des haut-parleurs. Il faut juste espérer que le son soit bien filtré, histoire que les autres joueurs n'entendent pas tout en double.

La Dualsense se recharge via l'USB-C et, comme ses prédécesseurs, dispose d'une batterie intégrée. Sony suit donc la même voie qu'auparavant, tandis que Microsoft continue d'opter pour des piles remplaçables. Sony est un peu plus audacieux en termes de couleur et utilise pour la première fois un design bicolore. La barre lumineuse couvre désormais l'ensemble du pavé tactile et ne s'allume plus seulement à l'avant. La Dualsense n'est donc probablement pas adaptée comme lampe de poche de secours.

Les nouvelles manettes sont actuellement en route vers les développeurs afin que ces derniers puissent intégrer les nouvelles fonctionnalités dans leurs jeux.

Cet article plaît à 112 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Enfant, je n’avais pas le droit d’avoir de console. Ce n’est qu’avec l’arrivée du PC familial 486 que le monde magique des jeux vidéo s’est ouvert à moi. Aujourd’hui, je compense largement ce manque : seuls le temps et l’argent m’empêchent d’essayer tous les jeux qui existent et de remplir mon étagère de consoles rétro rares. 


Gaming
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Nouveautés + tendances

Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.

Tout afficher

50 commentaires

Avatar
later