

Douze phares avant abordables dans le test de « Roadbike »

Le magazine spécialisé « Roadbike » a testé douze feux avant dans la gamme des prix moyens. Une très bonne lampe frontale doit être plus que lumineuse et ne doit pas coûter beaucoup plus de 40 CHF.
Sur un vélo de course, chaque gramme supplémentaire constitue une nuisance. Néanmoins, les feux avant et arrière sont importants et on leur place sur la moto. Pas seulement pour être vu, le chemin doit également être bien éclairé pour que vous soyez toujours en sécurité sur la route. Dans le numéro actuel du magazine « Roadbike », les rédacteurs ont examiné de près douze feux avant et les ont évalués selon les critères suivants :
- l’éclairage est inclus dans l’évaluation avec une pondération de 40 %. Le cône de lumière ne doit pas seulement être lumineux en des points précis, mais aussi homogène et suffisamment large pour que tout soit visible ;
- l’endurance de la batterie est prise en compte à hauteur de 30 % dans l’évaluation ;
- la manipulation du support et de la lampe représente 20 % de l’évaluation ;
- le poids est pondéré à 10 % dans l’évaluation.
Vous trouverez huit des douze lampes testées dans notre gamme et bien sûr, les quatre ne seront pas oubliées.
« Très bons » feux avant
Sigma Aura 80

La première place revient au Sigma Aura 80 avec son éclairage harmonieux, ses 4,5 à 15 heures de lumière et sa facilité de manipulation. Le poids est également dans les limites, avec 121 grammes.
CatEye GVOLT50
Le CatEye GVOLT50 obtient également la mention « très bien ». Le seul reproche que l'on puisse lui faire est sa faible durée d'éclairage, qui atteint 3,5 heures au réglage le plus élevé.
VDO Eco Light M60
Le magazine atteste des « solides performances » du VDO Eco Light M60 dans toutes les catégories. Comme il ne présente aucune faiblesse, ce poids léger de 103 grammes suffit également pour obtenir la mention « très bien ».
La quatrième lampe « très bien », selon « Roadbike », est là Acide Pro 80 de Cube, qui peut être montée au centre de la potence grâce à un support spécial.
« Bon » feux avant
Lezyne LED Hecto Drive Pro 65
« Bon » peut être suffisant pour vous si vous privilégiez l’éclairage par-dessus tout. C’est là que le Lezyne LED Hecto Drive Pro 65 brille, qui marque également des points pour sa maniabilité. En revanche, il présente un léger surpoids de 154 grammes et ne dure qu’entre 2,5 et 7 heures.
Trelock LS 600 I-GO Vector 60
Le Trelock LS 600 I-GO Vector 60 n’a pas seulement un long nom, mais il dure aussi très longtemps, de 5 à 15 heures, et dispose d’un affichage numérique du temps restant. En revanche, l’éclairage est plutôt faible. Un compromis qui est encore jugé « bon » dans l’ensemble.
Litecco Highlux.50 S
Le Liteco Highlux.50 S projette un faisceau étroit et se situe au milieu du classement dans toutes les catégories. Cela suffit pour un « bon ».
Le Lunivo Vegas F40 RSL, qui n’est pas disponible chez Galaxus, pourrait être le nom d’une Ferrari, mais s’avère en réalité une lumière décente et une bonne durée de combustion. Seulement la manipulation est aussi compliquée qu’une vieille Ferrari et le support ne tient pas très bien. Un cas d’école pour un « bon ».
La Blackburn Central 50 est grande, lourde et compliquée à manipuler. Grâce à son surpoids, il peut marquer des points avec une forte durée d’éclairage (jusqu’à 16 heures). « Roadbike » a dans l’ensemble une vision positive de ce produit.
Le Busch & Müller Ixon Fyre est également durable (jusqu’à 15 heures). Comme l’éclairage, la maniabilité et le poids se situent dans la moyenne, le verdict est également « bon ».
Feux avant « satisfaisants »
knog. Blinder MOB
L’un des derniers feux de l’essai se distingue des autres : le knog. Blinder MOB de 43 grammes est minuscule. La pondération n’étant que de 10 %, la note globale est « satisfaisante ».
AXA Greenline 50
L’AXA Greenline 50 perd une meilleure note avec un éclairage faible et un manque d’endurance. Le poids et la maniabilité le portent à un « satisfaisant » qui convient à tous les partis.
Le test de l’angle mort
Un aspect que « Roadbike » n’approfondit pas est la visibilité latérale. Il est aussi important d’être vu, et de généreux renfoncements éclairés comme ceux du gagnant du test Sigma, aident les autres usages de la route à vous reconnaître. « Kassensturz » s’est penché sur ce point il y a deux ans et a fait l’éloge, par exemple, du Lezyne KTV Drive Pair.
Malheureusement, même un excellent éclairage devient un problème s’il est mal orienté et éblouit les véhicules venant en sens inverse. Le chemin vers le réglage parfait est décrit par « Pro Vélo » ici.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.