

"Dorfromantik" est le "jeu de l'année 2023".

Le "Jeu de l'année" est l'Oscar des jeux de société. En 2023, "Dorfromantik" se lance dans la course à la récompense tant convoitée - selon le jury, parce qu'il permet d'évacuer la pression de la vie quotidienne.
Depuis 44 ans, l'association "Spiel des Jahres e. V." récompense les meilleures nouveautés en matière de jeux de société. Le prix se compose de trois catégories : Jeu de l'année, Jeu pour connaisseurs de l'année et Jeu pour enfants de l'année. L'année dernière, Cascadia, Living Forest et Zauberberg les titres convoités.
Cette année, c'est "Dorfromantik" qui a raflé la mise. Il a été élu "Jeu de l'année 2023". Dans ce jeu de stratégie de construction, il s'agit de remplir différentes missions confiées par la population dans un paysage magnifique.

Pourquoi "Dorfromantik" s'est-il imposé face aux autres nominés - "Next Station : Londres" et "Fun Facts" - s'est imposé ? Le jury a donné les raisons suivantes:
«Le romantisme du village enlève la pression de la vie quotidienne. Ce jeu coopératif de bien-être fixe de nouveaux objectifs passionnants d'une partie à l'autre, mais on ne peut jamais perdre. Les tâches faciles sont progressivement complétées par des tâches plus difficiles, mais tout le monde reste dans la zone de confort. Lors des puzzles communs, c'est parfois l'un, parfois l'autre qui a la meilleure idée. La campagne incite à de nouvelles parties - et aussi vite que le jeu est expliqué, on trouve de nouveaux joueurs.»
Jeu de l'année pour les connaisseurs
En plus du "Jeu de l'année", le jury décerne également un prix pour le "Jeu des connaisseurs de l'année". Ces jeux s'adressent plutôt à des joueuses expérimentées. Ils sont plus complexes et prennent généralement plus de temps que les jeux de société traditionnels. Dans cette catégorie, c'est "Challengers" qui a gagné.
L'argument du jury est le suivant :
«Challengers propose un concept nouveau et frais qui fait de la soirée de jeu un événement - passionnant et turbulent jusqu'au duel final entre les deux meilleurs. Ce sont surtout les grands groupes qui s'amusent dans l'atmosphère chargée du tournoi, créée par les affrontements individuels sans cesse recomposés. La diversité des combinaisons possibles fait du Challenge un plaisir d'une grande rejouabilité.»
Les autres nominés pour le prix "Kennerspiel des Jahres 2023" étaient "Planet Unknown" et "Iki".
Le jeu pour enfants de l'année
Les petits amateurs de jeux ne sont pas oubliés. Chaque année, le jury décerne un prix pour le "Jeu pour enfants de l'année". Le gagnant dans cette catégorie est "Mysterium Kids".

Libellud LIBD0018 - Mysterium Kids : Le trésor du capitaine Bouh, dès 6 ans (édition FR)
Allemand
L'argument du jury est le suivant :
«Le tambourin fascine immédiatement les enfants. Combiné au défi de produire des sons appropriés et à l'écoute attentive, il crée une atmosphère unique. Et lorsque les joueurs découvrent ensemble quel était l'objet recherché, la joie est à son comble. Mysterium Kids convainc par une tâche passionnante et un matériel de jeu unique.»
Les nominés pour le titre de "Jeu pour enfants de l'année 2023" étaient, outre "Mysterium Kids", "Gigamon" et "Carla Caramel".
Image de couverture : Youtube Jeu de l'année

Je profite de ma liberté sur ma moto, réveille mon instinct de chasseur à la pêche et laisse libre cours à mon imagination derrière la caméra. Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du soir au matin.