
Point de vue
L’avenir du jeu est numérique et vous en payez le prix
par Philipp Rüegg

La Playstation 5 est désormais disponible avec "EA Sports FC 26". Vous devez faire attention à la version console : L'édition disque embarque depuis peu moins d'espace SSD.
Sony aime toujours proposer la Playstation 5 en bundle avec un jeu. Aujourd'hui, deux bundles sont spécialement conçus pour les fans de football : vous recevez la console et une clé pour le dernier jeu de football d'EA Sports, «FC 26».
Le bundle est disponible avec l'édition numérique et l'édition disque de la PS5. La différence entre les versions se voit déjà dans le nom : L'une dispose d'un lecteur physique qui vous permet de lire des disques de jeux mais aussi des Blu-ray 4K. Dans l'édition numérique sans lecteur de disque, vous devez télécharger tout le contenu.
Si vous souhaitez donc disposer de plus d'espace de stockage, vous devriez vous tourner vers l'édition disque. En dehors de cela, vous pouvez étendre les deux consoles en ajoutant de la mémoire interne SSD M.2 ou de la mémoire externe USB.
Autrement, les deux consoles sont identiques. La PS5 dispose de 16 gigaoctets de mémoire vive et offre une résolution 4K et le raytracing pour plus de détails dans les effets d'ombre et de lumière. La manette double sens fournie offre un retour haptique et des gâchettes adaptatives qui simulent différents niveaux de pression.
«EA Sports FC 26» est sorti le 26 septembre 2025. Ce jeu de football contient plus de 20 000 joueurs sous licence issus de plus de 750 clubs, ainsi que plus de 120 stades et 35 ligues dans le monde entier. Il existe différents modes de jeu, du jeu rapide au mode carrière, dans lequel vous construisez une équipe sur le long terme.
La principale nouveauté par rapport à son prédécesseur «FC 25» est la présence de deux modes de jeu distincts : «Authentic» pour un match plus réaliste et tactique en mode hors ligne et «Competitive» pour un gameplay plus rapide et de type arcade dans les modes en ligne comme Ultimate Team.
Cette année, le jeu introduit également 13 archétypes différents inspirés de footballeurs légendaires. Par exemple, le «Maestro»: un milieu de terrain central qui, grâce à des passes précises, favorise un jeu centré sur la possession de balle. Un autre archétype est le «Sentinel», un joueur défensif avec des points forts dans les duels et le jeu de tête.
Par rapport à son prédécesseur «FC 25», les animations ont également été revues et un jeu de passes plus précis a été introduit. Cependant, des voix critiques critiquent le fait que de nombreux changements sont de nature cosmétique et que le gameplay ne s'est que peu amélioré. C'est le cas de mon collègue Luca. Vous pouvez lire son avis sur le jeu ici:
Aussi à l'aise devant un PC gaming que dans un hamac au fond du jardin. Aime l'Empire romain, les porte-conteneurs et les livres de science-fiction. Traque surtout les news dans le domaine de l'informatique et des objets connectés.
Présentation d’une sélection de nouveaux produits chez Digitec et Galaxus. Vérifiés, clairs et sans blabla marketing.
Tout afficher
Sony PlayStation5 Digital Edition – EA Sports FC 26

Une autre différence importante n'apparaît cependant pas au premier coup d'œil : En septembre, Sony a lancé en Europe, sans grande annonce, une nouvelle version d'appareil de l'édition numérique. Au lieu d'un téraoctet de mémoire comme auparavant, elle ne propose plus que 825 gigaoctets.