
Nouveautés + tendances
Le linge de lit ludique fait son grand retour - Tekla montre comment
par Pia Seidel
De plus en plus de designers s'attaquent aux maisons d'oiseaux, avec une créativité que vous avez l'habitude de voir dans les galeries ou les showrooms.
Qu'elles soient en bois, en céramique ou en métal, ludiques, minimalistes ou futuristes, les maisons pour oiseaux ne sont plus seulement conçues comme des cabanes classiques. Au lieu de cela, ils créent des mini-architectures qui montrent comment le design et la nature peuvent encore mieux se marier.
Connu pour son design réduit avec une touche ludique, Magdassi combine fonctionnalité et esthétique. «Je veux créer des objets pratiques qui ont de la personnalité et qui font plaisir», dit-il. Avec «Meeting-Point», c'est exactement ce qu'il réussit : un design qui attire non seulement les oiseaux, mais qui est aussi un objet décoratif convaincant.
Le duo norvégien Stian Korntved Ruud et Marianne Bain apporte des vibrations Art déco dans le jardin avec leurs mangeoires. Inspirées de l'architecture du film classique «Metropolis» et fabriquées à partir de bois issu du jardin botanique d'Oslo, elles allient design, artisanat et durabilité.
«Un bon design ne doit pas être compliqué», selon le studio. Et ils ont raison. Deux pièces suffisent pour créer une mangeoire propre et pratique qui rend les oiseaux heureux en automne - et qui est aussi très esthétique. Ce projet montre comment on peut réinventer de vieilles choses avec peu d'efforts et beaucoup de créativité. Un véritable rappel que le design devrait parfois être un simple divertissement.
Bien sûr, une volière doit être esthétique, mais elle doit aussi convenir à ses petits occupants. Lors de l'achat, assurez-vous que les matériaux sont non toxiques et que le trou d'envol est de la bonne taille. Ainsi, elle ne sera pas seulement un objet de décoration, mais aussi une véritable maison pour les oiseaux. Si vous êtes à la recherche de mangeoires originales, voici quelques produits phares de notre assortiment.
Comme une pom-pom girl, je soutiens le bon design et vous fais découvrir tout ce qui a trait aux meubles et à l’aménagement intérieur. Régulièrement, je vous présente des astuces d’intérieur simples mais raffinées, je parle des tendances et j’interviewe des esprits créatifs sur leur travail.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficherLe studio de design de Rotterdam Ossidiana montre à quoi peuvent ressembler les mangeoires modernes. Leur projet «Platform For Humans And Birds» est plus qu'une volière - c'est un espace pour les hommes et les animaux. À l'intérieur comme à l'extérieur, la plateforme modulaire invite à repenser les frontières et à partager les espaces. «Nous voulions traduire spatialement la relation entre l'homme et l'oiseau», explique le studio. Il ne s'agit pas seulement de nourrir les oiseaux, mais de redéfinir la proximité et la distance.
L'installation est composée d'éléments sculpturaux qui ressemblent à un mélange de banc de parc et d'objet d'art. «Tout a commencé par une curiosité pour les oiseaux», raconte le studio. «Mais rapidement, nous nous sommes davantage intéressés aux espaces des oiseaux - dans nos métaphores, notre musique, nos villes.» L'installation explore la manière dont les frontières sont établies, les refuges créés ou les espaces partagés - de manière à la fois poétique et politique.
Le designer de Tel Aviv Roee Magdassi apporte des mangeoires stylées pour les oiseaux dans les jardins et sur les balcons avec son projet «Meeting-Point». La collection se distingue par des lignes épurées et des formes flottantes qui rappellent un mélange d'architecture moderne et d'art minimal. «Les éléments invitent les oiseaux à se rapprocher et à partager un espace commun», explique Magdassi. En même temps, ils doivent avoir un impact visuel même s'ils ne sont pas utilisés.
Que ce soit au plafond ou au mur, cette série de cinq mangeoires n'est pas seulement fonctionnelle, elle attire aussi le regard. Le Homo Faber Fellowship, qui réunit de jeunes talents et des maîtres artisans, a permis cette coopération. La collection a été présentée en avant-première à la Maison de la Suisse pendant la semaine du design de Milan et montre comment l'artisanat peut briller en tant que carrière - et à quel point le design peut être stylé pour la nature.
A l'occasion de la semaine du design 2025 de Milan, Muij et Studio 5∙5 ont montré comment des objets du quotidien peuvent devenir des pièces de design. Leur projet «Muji Muji 5∙5» porte les vibrations du DIY à un autre niveau. En vedette : une maison d'oiseaux composée d'un simple serre-livres en métal et d'un petit tiroir en bois. Cela vous semble basique ? C'est justement ce qui fait son charme.
Trixie Mezenbolhouder Rond Met Dak Zwart
SingingFriend Lisa
Boltze Home Giardino
Luxus-Vogelhaus Boulettes
Esschert Design Distributeur de nourriture suspendu, noir S
Dobar Mangeoire pour oiseaux design Futura I, 35 x 24 x 22 cm, bois
Eva Solo Mangeoires
Rephorm Mangeoire pour oiseaux Birdball Ø 30 cm - Mango
Wildlife Garden Vogelfutterhaus und Nistkasten
Priorin Biotin
120 pièce(s), Capsules, 500 g