Test de produit

Des lunettes de soleil suisses à 60 francs: comment est-ce possible?

créé le 14/7/2017

Les lunettes de soleil peuvent coûter très cher. Les modèles de la marque suisse Invu sont en moyenne vendus 60 francs. Comment fait Invu? Fait-elle produire ses lunettes à bas prix en Chine? Nous avons mené notre enquête.

INVU, la marque suisse de lunettes de soleil propose des lunettes stylées à petits prix. INVU a choisi de ne pas avoir de propres boutiques. Les lunettes sont disponibles dans de grands magasins, des magasins de sport, chez l’opticien ou en ligne, comme chez Galaxus. La marque est désormais représentée dans 85 pays environ.

60 francs pour une paire de lunettes – ce n’est pas mal du tout. Mais on se pose rapidement des questions sur le mode de production. Jerry Dreifuss, cofondateur d’Invu, nous justifie ces prix.

Vos lunettes sont connues pour leurs prix très bas. Comment faites-vous? Est-ce la production qui coûte si peu?

Nos marges sont inférieures à celles de nos concurrents et c’est ça qui fait toute la différence. Mais nos lunettes sont tout de même de très bonne qualité et ont des verres ultra-polarisants. Bien entendu, notre production est aussi efficace à cause des quantités produites. Nos lunettes sont fabriquées dans les mêmes usines de qualité d’Italie et d’Asie que les modèles des plus grandes marques – et les conditions de travail y sont bonnes. Les différences de matériaux peuvent naturellement se répercuter sur le prix. Une paire fabriquée main en corne est plus chère à produire qu’une paire en métal.

Vous pourriez donc aussi vendre les lunettes plus cher. Pourquoi ne le faites-vous pas?

Parce que nous voulons volontairement être une marque abordable, accessible à tous. Nous ne voulons pas non plus vendre nos lunettes plus cher en Suisse que dans les autres pays. Nous ne „punissons“ pas les Suisses, nous voulons être justes, proposer un produit équitable pour tous. Et il est aussi possible de gagner de l’argent en ayant cette approche.

Le style de vos lunettes s’inspire-t-il d’autres marques célèbres, comme Ray Ban? Peut-on dire que vous produisez des lunettes génériques?

Il y a 80 ans, Ray Ban a été la première vraie marque de lunettes de soleil, c’est pourquoi elle est aujourd’hui encore connue pour certaines formes, comme le style aviateur. Presque chaque marque s’inspire d’autres marques. Nous y compris. C’est normal. Certaines grandes marques fashion, comme Gucci, doivent innover, car elles ont toujours besoin de quelque chose de spécial pour leurs défilés de mode. Et il se peut qu’on retrouve ensuite ces nouvelles formes dans l’industrie. Nous avons nous aussi vu certaines de nos formes exclusives être reprises par des concurrents une année après. Comme dit, c’est courant. Certaines formes classiques, comme les styles panto et aviateur, sont présentes dans pratiquement chaque collection de lunettes, car presque tout le monde peut les porter.

Êtes-vous aussi un grand amateur de lunettes?

Les lunettes sont un accessoire mode. Elles sont tout simplement géniales. Ça fait plaisir de pouvoir travailler avec des produits qui mettent les gens de bonne humeur. J’ai moi-même une grande collection de lunettes. INVU compte plus de 300 paires de lunettes de soleil différentes dans son assortiment. Je porte presque chaque jour des lunettes différentes.

Quelles lunettes sont à la mode cet été?

Actuellement, les verres plats sont très en vogue. Tout comme ce qu’on appelle les masques, les lunettes réfléchissantes, les formes rondes et, pour les modèles féminins, les combinaisons avec du métal. Parmi les classiques, le style panto est momentanément très in.

Souvent, les lunettes de soleil mode ne vont pas à tout le monde. Que conseillez-vous à quelle forme de visage?

Il existe des guides, mais je ne suis pas vraiment convaincu. Maintenant, les gens osent beaucoup plus. Aujourd’hui, un look qui était un vrai no-go il y a 5 ans est un vrai hipp. Des personnes qui ont d’assez grandes têtes portent actuellement aussi de petites lunettes rondes. Des lunettes autrefois uniquement réservées aux femmes sont aujourd’hui totalement unisexes. Les lunettes doivent être bien ajustées, protéger parfaitement des rayons UV, remplir toutes les normes de qualité et plaire à la personne qui les porte. Voilà ce qui importe. Les personnes avec des visages fins ont souvent du mal à trouver des lunettes de soleil qui ne paraissent pas trop grandes et qui leur vont. Pour ces personnes, nous avons spécialement développé une collection Slimfit, avec des modèles qui ont vraiment été conçus pour ce groupe cible. Mais il en va ici plus de la taille que de la forme ou de la couleur.

Voir tout l’assortiment Invu

Ces articles pourraient aussi vous intéresser:

  • Test de produit

    Restez cool – des habits estivaux pour les jours de grande chaleur!

    par Julia Dürr

  • Test de produit

    Les incontournables de cet été

    par Sina Harms

Cet article plaît à 6 personne(s)


2 commentaires

Avatar
later