

Des batteurs sous la loupe de Kassensturz : le brun est le nouveau doré
Kassensturz a passé au crible des batteurs. La plupart d’entre eux font bien ce qu’ils sont censés faire : mixer, pétrir et mélanger. Mais comme certains d’entre eux sont trop bruyants, des points leur ont été retirés. À juste titre ? Regardons ça de plus près :
Le magazine des consommateurs « Kassensturz » a commandé cinq batteurs de différents fabricants auprès de Galaxus et les a testés en laboratoire (en allemand). Parmi eux, le vainqueur du test de Braun est le seul à avoir obtenu la note « très bien ».

Lors du test pratique, les autres appareils ont également obtenu des notes supérieures à 5,2, comprises entre « bien » et « très bien » selon le système de notation suisse. Ainsi, tous les appareils peuvent faire ce qu’ils sont censés faire. Ils battent de la crème ou des blancs d’œufs, mélangent de la pâte à gâteau ou pétrissent de la pâte à pain. La note globale « bien » a été attribuée à Philips, Bosch et Kitchenaid, bien que l’appareil de Philips ne soit pas disponible (actuellement) dans notre boutique.
À quel point est-ce trop bruyant ?
Trisa et Russel Hobbs ont obtenu la mention « bien » durant le test pratique, mais seulement une note finale « suffisant ». C’est étonnant, car le test pratique représente 55 % de la note finale. Un rapide coup d’œil sur les résultats des tests n’apporte pas non plus d’explication : les appareils obtiennent certes une note insuffisante pour le critère « bruit ». Mais selon le tableau, cela ne représente que 10 % de la note finale et ne devrait donc pas peser aussi lourd dans la balance. Seul un coup d’œil sur les mentions en petits caractères de la procédure de test permet d’y voir plus clair.
0,5 en moins en cas de note insuffisante pour le critère de contrôle ‘bruit’
Ou en d’autres termes : « Nous ne pondérons massivement le critère « bruit » que lorsque les appareils sont un peu trop bruyants. » Sans la déduction artificielle, Trisa obtiendrait également la mention « bien », tandis que Russel Hobbs manquerait la mention « bien » d’un dixième.
Ce que dit Kassensturz sur la procédure de test
Le fait qu’ils soient bruyants n’a pas beaucoup d’importance, surtout pour les batteurs. Les blancs d’œufs et la crème sont battus en neige ferme en moins d’une minute. Si vous pétrissez la pâte avec le batteur pendant plus de deux minutes, vous avez plus de chances d’avoir une crampe au bras qu’une perte d’audition. Vous pouvez donc acheter tous les appareils.
Kassensturz dit à ce sujet :
Il n’est manifestement pas judicieux de donner beaucoup plus de poids au critère bruit, car il ne serait pas plausible que, dans ce test assez complet comportant de nombreux critères importants, le critère ‘bruit’ pèse par exemple 40 pour cent. Pour être juste, nous avons recours dans de tels cas à la dévaluation.
Le fait que la dévaluation soit assez forte est une question d’appréciation, selon Kassensturz. Ne plus pouvoir parler dans la cuisine ou ne plus entendre la sonnette de la porte d’entrée à cause du bruit sont des restrictions importantes. Mais la communauté Galaxus n’a pas non plus spécifiquement mentionné le bruit comme un inconvénient pour les appareils incriminés.
Vous trouverez la réponse complète ici.
Cher « Kassensturz » : merci pour vos années de travail en tant que magazine des consommateurs et pour les nombreux essais que nous citons toujours avec plaisir. Nous aussi, nous regardons de près.
Photo d’en-tête : Shutterstock/Photoshop KILorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite.