Dans les coulisses

De Zoug au Tessin : les sportifs numériques en Suisse

Manuel Wenk
27/5/2025
Traduction: Sophie Boissonneau

Les montres de sport qui enregistrent vos données fitness ou suivent vos itinéraires via GPS sont de plus en plus populaires. Notamment dans les cantons montagneux où l’on a tendance à dépenser plus dans l’achat des montres connectées de Garmin, Apple, Xiaomi et autres. C’est cependant les cantons de Zoug et Zurich qui détiennent la médaille du nombre de montres livrées par habitant.

Faire un petit jogging dans la forêt du coin sans montre de sport connectée au poignet ? Partir en skis de fond dans les montagnes enneigées sans savoir à quelle vitesse on avance ? C’est aujourd’hui absolument impensable pour de nombreux sportifs et sportives. Ils enregistrent le moindre pas, kilomètre ou longueur à la piscine. C’est ce que montrent non seulement les chiffres de vente des montres de sport chez le commerçant en ligne Galaxus, mais aussi les chiffres d’utilisation de la plateforme Strava. Strava est l’un des réseaux sociaux les plus populaires auprès des sportives et sportifs amateurs. On peut y partager des séances d’entraînement enregistrées et s’y mesurer à ses proches et connaissances. En 2018, 600 millions d’activités sportives ont été partagées sur Strava. Aujourd’hui, ce chiffre dépasse les deux milliards de contenus sportifs.

Les ventes de montres ainsi que leurs accessoires n’ont cessé de croître depuis 2020. En 2024, c’est l’assortiment de montres de sport qui a réalisé le plus grand bond côté ventes. Cela représente une croissance de 30 % par rapport à l’année précédente. En Suisse, Galaxus a même vendu 90 % d’accessoires comme les câbles, chargeurs et protège-écran de plus que l’année précédente.

Des montres pour s’entraîner

Garmin trône en tête des ventes depuis cinq ans. Il y a plus de mouvement sur les marches suivantes du podium. Fitbit a ainsi perdu de nombreuses parts de marché depuis 2020, en grande partie absorbées par Xiaomi. Côté ventes, la marque chinoise, dont le siège est à Beijing, arrivait juste derrière Apple l’année dernière.

Les cantons montagneux et Zoug regardent moins à la dépense

Dans les cantons montagneux des Grisons, du Valais, de Berne et d’Appenzell Rhodes-Intérieures, on a tendance à dépenser plus pour une montre de sport que dans le reste de la Suisse. Les montres plus chères offrent généralement une meilleure autonomie et davantage de fonctions, comme l’affichage des cartes pour l’orientation sur le terrain. Cela explique au moins en partie que les personnes qui sont souvent en montagne achètent des modèles plus chers. « Les sportifs et sportives planifient leurs sorties en montagne et téléchargent leur itinéraire sur leur montre afin de perdre moins de temps à chercher leur chemin », explique Stéphane Walker, Portfolio Development Manager et responsable de l’assortiment de montres chez Galaxus.

On trouve certes de petites montagnes comme le Wildspitz à Zoug, mais le canton est surtout connu pour sa puissance financière qui semble inciter les Zougoises et Zougois à dépenser plus pour leurs montres de sport. Au Tessin, on mise visiblement davantage sur le « dolce far niente » que sur les montres de sport coûteuses. Là-bas, une montre coûte en moyenne 35 francs suisses de moins qu’à Zoug ou en Appenzell Rhodes-Intérieures.

Zoug arrive en tête de classement s’agissant du prix des montres, mais pas que. C’est, en effet, dans le canton de Suisse centrale et à Zurich que l’on trouve le plus grand nombre de personnes portant une montre de sport connectée au poignet, proportionnellement à la population. « À Zoug et à Zurich, les montres de sport connectées ne sont pas seulement considérées comme des aides pratiques, mais aussi comme un bien positionnel et tendance. Une vision favorisée par un pouvoir d’achat plus élevé », explique Stéphane. Les cantons du Jura et de Neuchâtel arrivent, quant à eux, en queue de peloton.

Les montres sont de plus en plus chères et touchent plus de jeunes

Il y a encore cinq ans, 60 % de toutes les montres de sport vendues coûtaient au maximum 200 francs. Cette part avait baissé à environ 50 % en 2024. Les modèles haut de gamme conquièrent le marché : alors qu’en 2020, seuls 3,1 % des montres de sport vendues coûtaient plus de 500 francs suisses, cette proportion a plus que doublé pour atteindre 7,4 % en 2024.

La répartition par âge montre également des évolutions intéressantes. Notamment que la génération Z, c’est-à-dire les personnes nées à partir de 1996, se tourne de plus en plus vers les montres de sport. En 2024, cette génération était trois fois plus représentée qu’en 2020. « La génération Z aime suivre ses activités et optimiser sa santé. Pour beaucoup, la montre de sport est devenue un compagnon indispensable », explique Stéphane. Les 35 – 44 ans restent toutefois les plus représentés avec plus de 30 % des achats. En revanche, la proportion de personnes âgées de plus de 55 ans a légèrement diminué au cours des cinq dernières années.

Boom des montres GPS pour enfants

Aujourd’hui, les enfants aussi portent des montres connectées. L’objectif n’est toutefois pas le même, car les parents équipent leurs enfants de montres GPS et connectées à Internet pour les suivre et garder le contact. Le débat sur les avantages et les inconvénients de cette pratique reste ouvert, toujours est-il que les montres connectées pour enfants n’ont jamais été aussi populaires. Cela n’a pas échappé aux fabricants. Il y a cinq ans, l’assortiment de montres connectées pour enfants était encore limité à 40 articles différents. Aujourd’hui, Galaxus propose plus de 200 modèles différents. Parallèlement, les ventes de montres spécialement conçues pour les plus petits ont également augmenté. Par rapport à 2020, le chiffre d’affaires a augmenté de près de 90 %. C’est en 2021 que les montres pour enfants ont connu leur plus forte poussée de croissance avec une augmentation de près de 70 % par rapport à 2020. C’est probablement une conséquence de la pandémie de coronavirus. En cette période d’incertitude, le besoin de nombreux parents de rester en contact numérique avec leurs enfants s’est accru.

Les montres de sport sont aujourd’hui bien plus que de simples traqueurs d’activité. Elles sont devenues nos partenaires silencieuses et documentent chaque étape de notre vie. Ce que l’on aurait peut-être autrefois gardé pour soi est aujourd’hui enregistré, analysé et partagé en appuyant sur un bouton.

Les chiffres de vente de Galaxus et la demande croissante de modèles haut de gamme confirment cette tendance. Que ce soit pour des randonnées ambitieuses en montagne, des footings en forêt ou simplement comme symbole de statut social : la montre de sport est devenue un élément incontournable de la vie quotidienne et le boom n’est pas près de s’arrêter.

Que pensez-vous des montres de sport ? Faites-vous encore du sport sans montre connectée ou est-ce impensable pour vous ?

Cet article plaît à 8 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En tant que blogueur vidéo et producteur multimédia préparer le contenu sur différents médias et de toujours être à la pointe de la technologie va de soi. Chez digitec, cela se fait souvent sous forme de vidéo. Quand de nouveaux appareils photo, drones ou smartphones paressent sur le marché, je n’ai qu’une seule envie: les tester. Heureusement que je travaille à la source! Côté loisirs j’aime me retrouver à la montagne, que ce soit pour faire du ski, du vélo ou de la randonnée. 


Smartwatch
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Outdoor
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Tout d'une seule source : les wearables de Coros

    par Patrick Bardelli

  • Test de produit

    Test de la Polar Grid X2 Pro, entre montre de sport et lifestyle

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Test de la T-Rex 3 d’Amazfit : une montre de sport au rapport qualité-prix imbattable

    par Patrick Bardelli

1 commentaire

Avatar
later