

De l'abélia à l'hamamélis : un nouveau marchand de la place de marché élargit l'assortiment de plantes

Près de 200 nouveaux arbustes sont disponibles depuis peu chez Galaxus. Zulauf AG propose des arbustes d'ornement, des haies et des arbres fruitiers très appréciés.
Votre jardin a-t-il besoin d'une mise à niveau ? Votre balcon mérite-t-il un peu de verdure ? Il vous manque encore un point de mire feuillu devant votre terrasse ? Si la réponse à l'une de ces questions est "oui", cela vaut la peine de jeter un coup d'œil à l'assortiment de notre nouveau distributeur sur le marché Zulauf AG. Le pépiniériste suisse propose une large - et même colorée - gamme d'arbustes. En voici trois qui m'ont tapé dans l'œil en fouillant, notamment parce que les cerisiers sont en fleurs chez nous en ce moment même
Vous trouverez de nombreux autres arbres et arbustes, locaux et exotiques, dans la boutique. Toutes les plantes sont accompagnées d'une description détaillée, de conseils d'entretien, d'indications sur l'emplacement optimal, les besoins en eau et la hauteur de croissance. Nous espérons que vous trouverez ainsi le produit qui vous convient.
Une cure de remise en forme à la pépinière
La société Zulauf AG a son siège et son site de production, si l'on peut dire cela des plantes, à Schinznach-Dorf (AG). J'ai discuté avec le co-directeur Johannes Zulauf des particularités à prendre en compte lors de l'achat de plantes dans une boutique en ligne.

Source : Zulauf AG
Johannes, comment vos plantes sont-elles envoyées ?
L'envoi d'une plante est effectivement une tâche exigeante. Toutes les plantes que nous commandons sont emballées debout dans des boîtes en carton adaptées et rembourrées tout autour pour éviter qu'elles ne tombent. Nos partenaires de livraison sont tenus de stocker les boîtes de plantes telles qu'elles ont été collectées et de les livrer à nouveau. Pour les commandes plus importantes ou lorsque les plantes sont très différentes les unes des autres, les plantes sont emballées dans plusieurs contenants.
Et combien de temps faut-il pour qu'une plante arrive chez moi ?
En règle générale, la livraison parvient à nos clients dans un délai de sept jours ouvrables, mais cela prend souvent moins de temps.
Où sont cultivées les plantes ?
Nous achetons des jeunes plants à des pépiniéristes spécialisés, généralement en Suisse. Ils arrivent chez nous en pépinière et sont rempotés si nécessaire. Ils sont ensuite placés sur les parcelles cultivées et y poussent dans les meilleures conditions pendant au moins un cycle de végétation avant d'être mis en vente.
Ils sont donc mis en forme.
On peut dire ça, oui. De nombreuses plantes sont chez nous depuis plusieurs années, elles sont entretenues, rempotées et taillées si nécessaire. Elles prennent ainsi le meilleur départ possible, elles sont saines, vigoureuses et résistantes lorsqu'elles sont livrées.

Source : Zulauf AG
Qu'en est-il du respect de l'environnement?
La plupart de nos plantes sont certifiées Suisse-Garantie. Cela signifie qu'elles sont produites chez nous, à Schinznacher-Dorf en Argovie, selon un standard de production écologique et économique qui impose différentes contraintes en matière de protection de l'environnement et de sécurité du travail. Dans notre pépinière, nous utilisons en outre majoritairement des produits phytosanitaires biologiques et durables.
Est-ce qu'il y a des garanties que les plantes que vous achetez ne meurent pas ?Nous ne pouvons pas garantir que les plantes ne meurent pas. Mais si elles sont plantées, arrosées et entretenues conformément aux instructions fournies avec chaque plante, alors le démarrage est réussi. Les plantes sont des êtres vivants, elles ont des besoins différents en termes de lumière, d'humidité et de nature du sol. Une plante destinée à un endroit ensoleillé ne survivra pas longtemps dans un endroit ombragé. Il est donc important de connaître les besoins de la plante et d'en tenir compte. Nos plantes sont saines et vigoureuses et, si elles sont bien entretenues, elles vivront longtemps et s'épanouiront magnifiquement.


Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport.