

Crossfit – d'Oerlikon aux États-Unis

Le crossfit serait tendance, à la mode et amusant. Cependant, le fait que la performance physique est au centre de ce sport semble avoir disparu de la publicité faite pour cette discipline. Des poids importants, des mouvements rapides, de la condition. Des Suisses participent aussi aux éliminatoires des Crossfit Games aux États-Unis. Je suis allé leur rendre visite.
Pas de réseau dans la salle de fitness; magnifique n’est-ce pas? Ainsi, les personnes présentes sont bien plus actives. Comme la Crossfit Box Turicum se situe à Oerlikon, dans un sous-sol à la Dörflistrasse 50 aux environs de Zurich, il n’y a que de petites fenêtres et pas de réseau. Les publications Instagram du WOD – «Workout of the Day» dans le jargon du crossfit – doivent donc attendre la fin de l’entraînement. Le résultat: une communauté que l’on ne trouve pas souvent dans les salles de fitness. Ici, collégialité, discussions et motivation mutuelle sont à l’ordre du jour.
Les athlètes ont grand besoin de cette motivation, car ce vendredi s’annonce le troisième tour des Crossfit Open. Ils servent d’éliminatoires pour les Crossfit Regionals en Espagne qui sont, eux aussi, des éliminatoires pour les Crossfit Games aux États-Unis. Les athlètes doivent tout donner pour les Crossfit Opens. Une ou un athlète doit, durant cinq semaines, effectuer cinq entraînements, les faire certifier par un juge et les filmer. Ensuite, ces vidéos doivent être envoyées et les athlètes avec les meilleurs résultats iront en Espagne.
Saisissez votre chance
Pour votre entraînement, nous tirons au sort deux électrostimulateurs Compex. Deux SP6.0 qui vous aident à récupérer et à prévenir les courbatures.

Pour gagner, il vous faut répondre à une question dans les commentaires: comment avez-vous attrapé vos pires courbatures?
La date de fin de participation au concours est le 22 mars 2017 vers 12 heures. Bonne chance!
Les entraînements sont très intenses pour les athlètes
Chaque semaine, dans la nuit du jeudi au vendredi, les entraînements pour les éliminatoires sont publiés sur le site officiel des Crossfit Games. Les athlètes doivent envoyer leur vidéo jusqu’au lundi. Cette semaine:
En moins de 8 minutes
- Trois séries de six répétitions (3x6) Chest-to-Bar Pull-Ups
- 3x6 Squat Snatches avec un poids de 95 livres (environ 43kg)
- 3x7 Chest-to-Bar Pull-Ups
- 3x5 Squat Snatches avec un poids de 135 livres (environ 61kg)
Mais ce n’est pas fini, ce n’était que le premier tour!

En moins de 12 minutes
- 3x8 Chest-to-Bar Pull-Ups
- 3x4 Squat Snatches avec un poids de 185 livres (environ 83kg)
Et ce n’est pas fini…
En moins de 16 minutes
- 3x9 Chest-to-Bar Pull-Ups
- 3x2 Squat Snatches avec un poids de 225 livres (environ 102kg)
Et on continue.
En moins de 20 minutes
- 3x10 Chest-to-Bar Pull-Ups
- 3x2 Squat Snatches avec un poids de 245 livres (environ 111kg)
On y est presque.
En moins de 24 minutes
- 3x11 Chest-to-Bar Pull-Ups
- 3x1 Squat Snatch avec un poids de 265 livres (environ 120kg)
L’envie, les beaux habits et le fameux «une fois par semaine» ne suffisent pas. Pour qu’un athlète résiste à ces performances durant cinq semaines à un intervalle de quatre jours, il doit beaucoup travailler, serrer longtemps les dents et faire face à d’innombrables courbatures. Ils doivent chercher, tester et trouver de nombreux équipement pour prendre soin de leur corps. Un Squat Snatch irréfléchi pourrait engendrer une blessure à l’épaule et immobiliser l’athlète durant des mois.
Entre les poids
Il n’est pas seulement intéressant de regarder les performances corporelles des athlètes du Gym Turicum, analyser la Box de plus près et regarder les athlètes quand ils ne sont pas notés par les juges. Certains s’assoient sur les escaliers et mangent des carottes ou du gâteau – certainement pour les glucides – et d’autres font tout pour ne pas se refroidir et s’entraînent à faire des Squats Snatches aux nombreuses barres olympiques qui traînent à cet effet.

Dans un coin, juste à côté du secteur d’échauffement pour les athlètes se trouvent deux employés de l’infrastructure, qui proposent aux athlètes de tester des électrostimulateurs. Ces appareils promettent une diminution du temps de récupération et une prévention des blessures.

Le coin Compex est là où les durs deviennent mous. On rit, s’étonne et se cajole. Alors que le jeune homme avec le T-shirt à imprimé militaire se laisse électrocuter les jambes par l’appareil Compex – les muscles bougent de manière incontrôlée –, la copine s’entraîne aux Squat Snatches. Après, elle s’essaiera au programme du Crossfit Open. Mais là, tout de suite, elle glisse le rouleau pour le dos – transformé en coussin de fortune – sous sa tête et s’allonge un court instant à ses côtés
Après: ça continue. La jeune femme doit se présenter au WOD officiel pour les Crossfit Open.
Les premières séries se passent bien. Les pull-ups, c’est-à-dire les tractions suivent les Squats Snatches et vice versa. Les athlètes se fatiguent. On voit à quel point ils sont unis. Même les deux hommes couchés et subissant des électrochocs côte à côte dans le stand Compex se redressent et encouragent les athlètes. Car 24 minutes de performances sportives de pointe les attendent.


Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.