Test de produit

Créez votre propre console rétro avec le kit de jeu premium Raspberry Pi

Quentin Aellen
14/3/2018
Traduction: traduction automatique

Les Raspberry Pi sont prédestinés au bricolage. J'ai commandé le nouveau kit de jeu et j'ai bricolé ma propre console rétro. Et voilà comment ça marche :

J'ai été très heureux lorsque j'ai pu commander le nouveau kit de jeu Raspberry Pi :. Je voulais me construire une station de jeu rétro avec un serveur Kodi en arrière-plan. Je possède également une imprimante 3D M3D qui supporte Linux. Cela signifie qu'elle peut être contrôlée par le Raspberry. Ainsi, je n'ai pas besoin de faire tourner mon PC.

Le bundle a été livré dans un sac en plastique scellé, avec le contenu suivant :

  • 2 contrôleurs
  • Boîtier rétroflag
  • Tournevis Raspberry Pi
  • une carte SD vide
  • Un ventilateur
  • Un adaptateur secteur
  • Un câble HDMI
  • Des ailettes de refroidissement pour le Pi

Assemblage et installation

L'assemblage se fait rapidement. Toutes les étapes sont claires et compréhensibles. Cependant, pour le ventilateur, il faut d'abord chercher le connecteur, car le connecteur d'alimentation sur le GPIO du Pi est déjà occupé. Le boîtier RetroFlag dispose d'une prise supplémentaire à laquelle le ventilateur est connecté. Ensuite, il suffit de visser le boîtier et c'est tout.

Je suis maintenant prêt à formater la carte microSD. Pour cela, il faut la connecter à un ordinateur. Si vous n'avez pas de lecteur, regardez ici.

Un adaptateur est fourni avec la carte microSD si vous n'avez qu'un lecteur SD. Une fois la carte connectée, il faut y appliquer l'image RetroPie. J'ai fait le formatage et la gravure de l'image RetroPie avec le Win32 Disk Imager:
.
L'image RetroPie se trouve ici
.
Une fois l'image gravée sur la carte microSD, vous pouvez insérer la carte dans le Pi et l'allumer pour la première fois.

Après avoir lancé le RetroPie, la première chose que j'ai dû faire a été de configurer le contrôleur. Cela est demandé la première fois pour que l'appareil sache à quoi ressemble le contrôleur utilisé. Il y a plus de boutons demandés que de boutons disponibles. Mais ce n'est pas un problème. Il suffit de maintenir un bouton enfoncé pour passer le processus. J'ai utilisé un clavier en plus, ce qui est recommandé pour la première configuration. Au départ, aucun jeu n'est préinstallé. Vous devez les charger vous-même. Ensuite, vous avez besoin d'une clé USB vide que vous formatez en Fat32:
.

  • Insérez une clé USB de moins de 32Go (Windows ne peut pas formater des clés plus grandes)
  • Clic droit sur la clé et cliquer sur "Formater"
  • Sélectionner FAT32
  • Cliquer sur Démarrer

Une fois la clé prête, créez un dossier à l'intérieur nommé RetroPie. Ensuite, insérez-la dans le Pi et attendez environ une minute. La station RetroPie créera automatiquement la structure du dossier. Ensuite, les ROMS que vous avez téléchargées sur des sites spécialisés peuvent être chargées dans les dossiers correspondants.

Remarque : Vous ne pouvez télécharger que des ROMS que vous possédez effectivement en tant que jeux. Une fois les jeux copiés dans les dossiers, la clé peut être réinsérée dans la RetroPie. Il faut ensuite attendre que les jeux soient chargés. Selon leur taille, cela peut prendre un certain temps. Une fois que cela est fait, la console redémarre (appuyez sur Démarrer si vous l'avez configuré et sélectionnez Redémarrer). C'est tout ce que vous avez à faire. Prêt à jouer:

Un premier tour de test

Après quelques heures de jeu, je peux dire ceci : on sent que les manettes n'ont pas coûté cher. Rien à voir avec les contrôleurs 8bitdo haut de gamme. Mais elles remplissent leur rôle et résistent à quelques chutes. J'ai d'abord essayé Mario Kart avec mon amie. Sur un grand téléviseur si proche (pour avoir une vraie sensation rétro, il faut être assis à un mètre de distance maximum), c'était un vrai plaisir de faire tourner Mario et compagnie.

En parallèle, j'ai essayé des jeux Gameboy. Tout s'est très bien passé. D'autant plus que les manettes fournies sont de type SNES et donc compatibles avec les consoles jusqu'à l'ère SNES (y compris Sega Mega Drive, Gameboy, etc). Le boîtier est le point fort. Une finition de qualité, un design rétro super cool. Cela donne vraiment quelque chose. Il offre tout ce dont vous avez besoin, y compris les boutons de démarrage et de réinitialisation sexy.

Le ventilateur qui est installé est un peu bruyant. Cependant, en combinaison avec les dissipateurs thermiques, il garde le Pi bien au frais et peut donc probablement offrir un meilleur taux de rafraîchissement. Pour ceux qui ont déjà un Pi et qui souhaitent installer un ventilateur, regarder ici.
.
En conclusion, je peux dire que c'est un projet très simple et très amusant. Tout le monde peut le faire et s'amuser avec.

Je vous recommande à 100 % de le construire
.

Conseil en bonus

Pour ceux qui veulent aller plus loin et installer Kodi et Rasbian, voici un autre tutoriel.

Ce tutoriel explique comment installer un environnement Raspian dans RetroPie. Ce système Linux entièrement fonctionnel permet de faire fonctionner une imprimante 3D, comme dans mon cas, ou d'installer des outils comme Kodi pour diffuser de la musique, des films, etc. depuis un NAS ou un disque dur. Pour ces outils, il est recommandé d'utiliser un clavier, pour une utilisation plus facile.

Cet article plaît à 22 personne(s)


User Avatar
User Avatar

En bref: j’aime la technologie et être au cœur de l’action. Donc quoi de mieux que de se retrouver ici chez digitec?

10 commentaires

Avatar
later