
Guide
Vie de famille : onze achats dont vous pouvez vous passer
par Katja Fischer
Le spécialiste autrichien des vélos pour enfants Woom s'impose dans les foyers. Le vélo porteur équilibré Wow doit permettre aux enfants de rouler dans la région et de travailler leur équilibre dès l'âge de neuf mois.
À l'âge des couches, les enfants apprennent à la vitesse de l'éclair. Ramper, ramper, se hisser, se lever. Pourquoi ne pas se mettre tout de suite en selle, se dit Woom - et présente avec le vélo porteur Wow un véhicule pour les bébés à partir de neuf mois et 70 centimètres de hauteur.
Le mini-vélo repose sur des roues extra-larges, il est conçu pour tenir debout et le guidon revient toujours à sa position initiale.
L'objectif est d'habituer les tout-petits non seulement à rouler, mais aussi à «» et à développer leur sens de l'équilibre avant de passer au vélo classique ou à la bicyclette. D'où le nom Wow, qui signifie «World of Wobble».
En plus d'un acronyme facile à saisir et de trois couleurs appelées pop peach, soft sprout et dreamy sky, Woom a imaginé d'autres caractéristiques pour son engin de 2,4 kilos. Une fois tourné à 90 degrés, le guidon se verrouille et permet de ranger le véhicule dans un espace réduit ou de le transporter en toute sécurité sans qu'il ne se balance contre le tibia le plus proche.
Les extrémités du guidon sont rembourrées et protègent non seulement les mains des jeunes enfants, mais aussi le parquet en chêne huilé des parents en cas de chute. Le siège de l'engin n'est pas réglable en hauteur, les enfants doivent trouver la position qui leur convient en glissant vers l'avant ou vers l'arrière.
Même si Woom souligne avoir lancé la première roue auto-équilibrée pour les bébés et les jeunes enfants, les Autrichiens ne sont pas la seule marque branchée à cibler les plus petits.
Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.
Du nouvel iPhone à la résurrection de la mode des années 80. La rédaction fait le tri.
Tout afficherLe Wow sort de l'emballage tout assemblé et est livré avec une créature en peluche qui, attachée au guidon, peut servir de support et de protection. Ce sympathique «Buddy» rouge avec quatre cornes (ou bosses ?) sur la tête plaira surtout aux jeunes enfants comme compagnon de jeu, un petit livre d'aventure est également fourni. Les parents trouveront sans doute le prix premium plus justifié par le fait que le Wow n'est pas produit en Asie mais au Portugal.
En plus de son cadre en aluminium, le Wow est fabriqué à partir de plastique recyclé jusqu'à 98 pour cent et, selon le fabricant, il est entièrement réparable, car il n'y a pas de colle ou d'autres assemblages permanents. Les réparations ne devraient toutefois pas être nécessaires de sitôt, car le véhicule vient tout juste d'être mis en vente. Chez Galaxus, on peut actuellement (= cela peut changer) trouver quelques exemplaires via un fournisseur de la place de marché.
Un peu moins de 200 francs pour une voiture de bébé, c'est sportif si l'on considère que le petit ne va pas rester longtemps avec. Woom indique que l'âge maximum est de 36 mois et de nombreux enfants en bas âge préfèrent rouler contre les meubles. Ils peuvent aussi le faire avec des appareils mobiles qui ne coûtent qu'une fraction du prix. Pour les parents, le compte est peut-être bon, car les vélos de marques haut de gamme pour enfants sont généralement faciles à revendre. Et les fabricants se font concurrence pour aller chercher les clients le plus tôt possible.
L'anglais Early Rider a fait son entrée dans la même gamme de prix avec les modèles Velio : Des fatbikes futuristes, chromés ou boisés, avec lesquels les enfants roulent presque sur des billes et qui disposent d'un «Active Balance Control System» réglable en résistance. En das Hinterrad, la boule arrière fait un mouvement d'évitement, disons... ondulant, l'enfant doit rester en sécurité sur les petits bolides.
Les marques Woom et Early Rider s'efforcent toutes deux de combiner la qualité avec un style de vie qui, par nature, est plus important pour les parents que pour leurs enfants en bas âge. Si vous n'aimez pas les caractéristiques et le design haut de gamme, vous risquez de ne pas apprécier certains détails ludiques. Par exemple, sur le dessous du Woom Wow, on peut lire «Falling is not failing». C'est amusant. Mais cela ne sert à rien si l'enfant freine du nez.