Test de produit

Comparaison des aspirateurs : la bataille des sans sac

Les aspirateurs-balais sans sac avec batterie promettent une liberté presque illimitée. Mais quelle est la qualité d’aspiration de ces appareils ? Je compare cinq modèles.

Comparer cinq aspirateurs de manière équitable n’est pas chose aisée. Enfin, tous les modèles ont leurs particularités, des fonctions spéciales ou des équipements spéciaux. En ce qui concerne la puissance d’aspiration, on assiste à une prolifération d’indications parfois aventureuses de la part des fabricants. Les unités (watt, volt ou pascal) sont des termes très abstraits dont personne ne sait que faire et qui sont difficilement comparables entre eux.

Avec les aspirateurs sans sac, j’attache de l’importance au vidage du bac à saletés. Cela doit pouvoir se faire sans trop de désordre, sinon il est inutilisable pour moi. La saleté ne doit pas non plus se coincer dans le récipient.

La batterie n’est pas un grand critère, car la puissance de la batterie de tous les aspirateurs est suffisante pour un appartement normal. Toutes les batteries peuvent d’ailleurs être remplacées. Il est ainsi possible d’utiliser plusieurs batteries chargées si une seule charge ne suffit pas.

La zone de test

Compétences spéciales

Si les aspirateurs étaient des superhéros, les attributs suivants seraient leurs superpouvoirs. Les fabricants dotent leurs aspirateurs de fonctions plus ou moins utiles, censées les distinguer de la masse. J’attribue au maximum cinq points de superhéros par aspirateur. Cette évaluation est assez subjective, car vous appréciez plus que moi d’autres superpouvoirs.

Miele Triflex - Le transformateur

Chez Miele, je peux monter le mécanisme d’aspiration avec le bac à saletés aussi bien en haut qu’en bas du tube. Cela déplace le poids, l’aspiration est plus facile avec le poids près de la buse. Cependant, l’aspirateur ne passe pas sous le meuble testé.

🦸🦸🦸

Rowenta X-Force - Le plus souple

Le X-Force a un tube avec un coude et vous permet d’aspirer sous les meubles sans vous contorsionner. L’aspirateur passe sous l’armoire de test sans problème. C’est surtout pratique si vous avez beaucoup de meubles surélevés sous lesquels vous devez passer l’aspirateur.

🦸🦸🦸

Electrolux Ultimate 800 - Le plus solide

L’Ultimate est livré avec un support qui permet également de recharger la batterie. C’est super si vous avez la place pour le faire et si vous pouvez alimenter l’appareil dans le débarras. Mais dans le placard à balais, le pied peut être encombrant et inutile.

🦸

Philips XC8045/01 Speed Pro Max - Le minimaliste

Moins, c’est plus. Philips renonce à fournir diverses brosses, ce qui peut être judicieux. Le Speed Pro Max aspire les sols et possède une brosse pour canapés et fauteuils et rien d’autre. Cela permet d’économiser des pièces en plastique inutiles qui prennent la poussière dans le placard à balais.

🦸🦸🦸

Dyson V15 Detect Absolute. - Le futuriste

Comme un rayon laser éclaire votre chemin, vous trouvez le moindre grain de poussière lorsque vous passez l’aspirateur. Cela fonctionne bien sur des sols absolument plats, comme l’a montré mon essai. Dans la pratique, cela ne vous permet toutefois pas d’économiser du temps ou de l’effort et ne constitue donc pas une fonctionnalité déterminante.

L’indication de la taille des particules aspirées est plutôt inutilisable.

🦸🦸

La puissance d’aspiration

Pour cet essai, j’ai étalé et aspiré successivement 50 grammes de farine, 50 grammes de chapelure et 50 grammes de grains de café sur le sol ou le tapis. Ensuite, j’ai pesé la quantité qui a atterri dans le bac à poussières de l’aspirateur. Je n’ai pas passé l’aspirateur plus de quatre fois au même endroit. Ce qui n’a pas été absorbé est resté sur place. J’ai tapoté le tapis entre chaque essai. Une certaine imprécision subsiste toutefois.

Pour la notation, j’ai finalement choisi des tranches de cinq grammes : la meilleure note est attribuée aux aspirateurs qui ont aspiré entre 50 et 45 grammes, une note en moins entre 44,9 grammes et 40 grammes, et ainsi de suite.

Puissance d’aspiration sur sol dur

Tous les aspirateurs ont réussi à venir à bout des grains de café, mais j’ai dû légèrement soulever la buse de chacun d’entre eux pour que cela fonctionne. La farine et la chapelure ont également bien fonctionné avec tous les appareils. Philips et Dyson ont eu un peu plus de mal avec la farine. Le sol était certes propre, mais la farine restait coincée dans les buses.

Nombre de points
(un point de moins par cinq grammes, le maximum étant cinq)

Miele, Electrolux, Rowenta

🧹🧹🧹🧹🧹

Dyson, Philips

🧹🧹🧹🧹

Puissance d’aspiration sur tapis

Dans ce domaine, Rowenta, Miele et Electrolux se détachent, tandis que Dyson et Philips sont à la traîne. C’est surtout l’aspirateur Rowenta qui retire tout de la moquette, mais au détriment de la puissance de la batterie. Mais nous y reviendrons plus tard. En fin de classement, c’est surtout l’aspirateur de Philips qui a eu du mal à retirer toute la farine du tapis.

Nombre de points
(un point de moins par cinq grammes, le maximum étant cinq)

Rowenta, Miele, Electrolux

🧹🧹🧹🧹🧹

Dyson, Philips

🧹🧹🧹🧹

Vider le bac à poussières

Dyson

Le brevet Dyson a fait ses preuves et fonctionne très bien. Une poignée ouvre un clapet dans la partie inférieure du bac à poussières. Cela coince parfois, mais avec un peu d’entraînement, cela fonctionne parfaitement. Comme vous n’avez pas besoin d’enlever le récipient, rien ne peut vous glisser des mains. Dans l’application, c’est pour moi la meilleure solution, c’est pourquoi j’attribue cinq points.

🗑🗑🗑🗑🗑

Miele

Miele a un mécanisme similaire à celui de Dyson. Cependant, vous devez retirer le bac. Si le bouchon n’est pas bien fermé, il se peut que le clapet s’ouvre déjà lorsque vous retirez le bac et que vous répandiez à nouveau la saleté aspirée sur le sol. Après quelques utilisations, vous devriez avoir le coup de main. Néanmoins, un point est retiré.

🗑🗑🗑🗑

Philips

Philips travaille également avec un récipient. Mais vous devez d’abord enlever un couvercle avant de pouvoir verser la saleté dans la poubelle. Ici aussi, quatre points.

🗑🗑🗑🗑

Rowenta

Rowenta a intégré le filtre à air dans le couvercle du récipient. Ce n’est pas idéal, car vous entraînez avec vous de la poussière et des peluches qui se retrouvent rapidement à côté de la poubelle. Par conséquent, seulement trois points.

🗑🗑🗑

Electrolux

Au début, je pensais que mon appareil était défectueux. En retirant le bac, un filtre rond est tombé et je n’ai pu le remettre en place que difficilement et après plusieurs essais. De plus, avec cet appareil, j’ai d’abord dû déplier une poignée métallique, puis également retirer tout le filtre à air avant de pouvoir enfin vider le bac. C’est clairement la solution la plus compliquée sur le terrain, c’est pourquoi il n’y a que deux points.

🗑🗑

Sur demande, Electrolux a fait la déclaration suivante :

[Le fait d’enlever et de vider le bac à poussières] est un point que nous prenons en compte dans le développement des appareils.
Electrolux Suisse

Batterie

Je dois mentionner Rowenta en particulier. Le niveau le plus élevé est de loin le plus performant, le X-Force a notamment retiré les dernières miettes du tapis, mais au détriment de la batterie. En mode turbo continu, il suffit d’à peine cinq minutes.

Philips

🔋🔋

Miele, Electrolux, Dyson

🔋

Rowenta

0

Décompte final

Avant toute chose : tous les aspirateurs-balais testés rendent de bons services. La puissance d’aspiration est suffisante pour le quotidien, c’est pourquoi le choix de l’aspirateur dépend de vos préférences.

Photo en-tête : Simon Balissat

Cet article plaît à 352 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Lorsque j’ai quitté le cocon familial il y a plus de 15 ans, je n’ai pas eu d’autre choix que de me mettre à cuisiner pour moi. Cela dit, il ne m’aura pas fallu longtemps avant que cette nécessité devienne une vertu. Depuis, dégainer la cuillère en bois fait partie intégrante de mon quotidien. Je suis un vrai gastronome et dévore tout, du sandwich sur le pouce au plat digne d’un restaurant étoilé. Seul bémol: je mange beaucoup trop vite. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Test de produit

Nos expertes et experts testent les produits et leurs applications, de manière indépendante et neutre.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    L'aspirateur AI de Samsung : toutes les fonctionnalités, toutes les performances - mais à moitié intelligent

    par Lorenz Keller

  • Test de produit

    Aspiré, Miele Triflex HX1

    par Michael Restin

  • Test de produit

    SpeedPro Max Aqua Plus de Philips : adieu la saleté

    par Vanessa Kim