

Comment remplacer l'écran tactile de la Tigerbox

Crac, écran tactile cassé. En fait, une petite panne. Mais il n'est pas facile de se procurer une pièce de rechange. Un mois, quelques dollars et six vis plus tard, j'ai réparé la Tigerbox Touch.
Ma fille a 8 ans et adore son Tigerbox Touch. Le petit cube à la tête de tigre lumineuse lui fournit une nourriture sans fin de jeux audio. Derrière tout cela se trouve le service de streaming adapté aux enfants tigertones avec plus de 6000 contenus auxquels elle a accès avec un Tigerticket valide. Je peux gérer ce qu'elle entend via son smartphone. Elle balaye l'écran du boîtier et lance ses histoires préférées. Et c'est cet écran qui est le point crucial.
Dans la voiture, nous avons un déclic. La petite descend, je vois le chaos sur la banquette arrière et une Tigerbox avec un écran tactile fissuré. Je ne sais pas comment elle a fait. Mon premier réflexe : la colère. Comment cela peut-il arriver??

C'est alors que mon smartphone me vient à l'esprit et je me dis : ça peut arriver.

J'examine les dégâts et constate que la Tigerbox ne peut plus être utilisée. L'écran proprement dit est intact, seul l'écran tactile déconne. Ch... ade. Au début, je suis confiant de trouver une solution à ce problème. Je demande au fabricant si je peux me procurer l'écran tactile comme pièce de rechange. Malheureusement, non. Une recherche sur Google ne donne rien non plus. Je cherche une pièce appropriée, mais la diagonale d'écran de 3,97 pouces est trop spéciale. Le cube reste muet et je ne sais pas quoi faire. Alors je le démonte.
Etape 1 : ouvrir le capot

Avec un petit tournevis, il est relativement facile de faire levier sur la surface en bambou. Il faut faire attention à ne pas arracher un câble. La carte mère est vissée au bois par le bas. A gauche se trouve le câble plat de l'écran tactile défectueux, à droite celui de l'écran intact. Je détache le câble de l'écran tactile de sa borne et je peux maintenant soulever le couvercle en bois suffisamment loin pour accéder aux vis. Je dois en retirer six et j'ai atteint mon but. L'écran est exposé.

Etape 2 : Retirer l'écran tactile
Premièrement, je suppose que je dois retirer l'écran pour accéder à l'écran tactile. Mais les deux sont situés dans le même cadre et, par chance, il y a des encoches dans le bois aux coins de l'écran, ce qui laisse de la place pour mon tournevis. Comme l'écran tactile est de toute façon cassé, cela n'a plus d'importance. Je le pousse doucement hors du cadre dans lequel il est collé. Il ne subit aucun autre dommage et se retire facilement.

Etape 3 : recherche de traces
Je me suis presque résigné à ne pas pouvoir obtenir de pièce de rechange. Peut-être parviendrai-je au moins à transformer le Tigerbox en haut-parleur et à le connecter à un smartphone ou à une vieille tablette. Grâce à l'application Tigertones, ma fille pourra continuer à écouter tous les contenus. Mais cela ne remplace pas agréablement la boîte avec veilleuse, mode disco et écran en bambou.

Je fais une dernière tentative et commence à décoller les couches collées sur le bord de l'écran tactile. Un numéro de série apparaît en dessous.

Je cherche le numéro sur Google et je suis surpris : Voilà la chose. Pour 7,89 dollars sur Aliexpress, à commander séparément. Ça fait 12.55 dollars, livraison comprise. Bonne affaire. Je passe commande et j'attends. L'été s'en va, l'automne arrive, la Tigerbox prend la poussière. Puis, enfin, elle est là, la pièce tant attendue.

Etape 4 : Installer
A l'aide d'un nettoyeur-air-pression, je balaie la poussière des semaines passées, retire le film protecteur du ruban adhésif 3M et enfonce la pièce de rechange dans le cadre en bois. Il ne me reste plus qu'à remettre délicatement le câble large bande en place et à visser le tout.

Etape 5 : Essayer
Je suis déjà un peu nerveux lorsque la Tigerbox démarre et prend son temps, comme toujours. Elle n'est pas parfaite, elle n'est pas équipée d'un matériel de pointe et il lui arrive de s'étouffer lors de la lecture de certains titres. Mais c'est un objet attachant qui, jusqu'à présent, a apporté beaucoup plus de plaisir que de frustration. Jusqu'à ce que l'écran se casse. Il serait dommage qu'elle devienne un déchet électronique pour cette seule raison.

Étape 6 : Jouer au papa fier
Lorsque la boîte est enfin opérationnelle, c'est le soulagement : tout est comme neuf. La Tigerbox se met à sonner au toucher et je peux enfin entendre la chanson titre de "Bibi et Tina" en stéréo. Je me dépêche de rejoindre ma fille qui, ces dernières semaines, s'est contentée du son grinçant d'une tablette hors d'âge. Je lui serre fièrement dans les mains le boîtier réparé.

Étape 7 : mesures de protection
Enfin, la réparation a été très simple. Vous n'avez guère besoin de compétences de bricoleur pour cela. La recherche de la pièce de rechange adéquate m'a demandé plus d'efforts. Si vous rencontrez un jour le même problème, j'espère que mon expérience vous aidera. Si vous voulez éviter cela autant que possible, mes collègues Yuki Gasienica et Vanessa Meier ont fait en sorte que la nouvelle protection d'écran pour la Tigerbox Touch soit désormais disponible chez nous.
Accordé : Le verre de protection "made in Germany" coûte plus cher que ma pièce de rechange, dont la valeur était indiquée à cinq dollars sur la déclaration en douane. Je ne sais pas encore si je dois m'en procurer. Mais il coûte certainement moins cher et, selon la description, il supporte non seulement les désinfectants, mais il est aussi "résistant à la salive". Cela me met l'eau à la bouche.


Écrivain amateur et père de deux enfants, j’aime être en mouvement et avancer en équilibre sur le chemin sinueux de la vie de famille. Je jongle avec plusieurs balles et il m’arrive parfois d’en faire tomber une. Il peut s’agir d’une balle, ou d’une remarque. Ou des deux.