Guide

Comment réduire sa consommation d'eau grâce au pommeau de douche

Martin Jungfer
16/2/2022
Traduction : Stéphanie Casada

Le magazine « Kassensturz » de la SRF a demandé à un laboratoire d'analyser onze douchettes. Une seule a obtenu la mention « très bien », car elle a fait ses preuves aussi bien en termes de consommation d'eau que de confort et de manipulation.

Si vous aimez chanter sous la douche, mais que vous vous souciez aussi de l'environnement, vous devriez envisager d'acheter un pommeau économe en eau, parce que lorsqu'on se douche, de grandes quantités d'eau s'écoulent dans les canalisations. Avec des modèles standards, une douche de cinq minutes consomme rapidement 70 litres ou plus.

Pour les personnes qui prennent des douches chaudes, cette eau doit d'abord être chauffée, ce qui nécessite beaucoup d'énergie. Par exemple, si les 70 litres sont chauffés de 10 degrés à 40 degrés, cela consomme environ 2,4 kWh d'énergie. À titre comparatif : cette quantité d'énergie permet à une Tesla de parcourir une quinzaine de kilomètres.

Une fois que l'eau chauffée est entrée en contact avec le shampoing et le gel douche, elle doit être traitée avant d'être rejetée dans l'environnement.

La consommation d'eau n'est qu'un facteur du test

Le facteur décisif pour prendre une douche écologique est donc le débit du pommeau de douche. Il est mesuré en litres par minute à une pression de trois bars. La possibilité de pouvoir réduire le débit au niveau du robinet de la douche n'a pas été prise en compte lors du test effectué par « Kassensturz ».

Quelles douchettes sont économiques ?

Le vainqueur du test, le modèle « Tempesta 100 » de Grohe avec trois variantes de jets, est plutôt gaspilleur avec un débit de 6,3 litres par minute et n'obtient qu'un « C ».

En plus du vainqueur du test qui est disponible dans la boutique, voici un autre pommeau qui a obtenu la mention « bien ».

Il est possible de faire encore plus d'économies

Les experts d'une entreprise de plomberie peuvent vous dire si votre installation est adaptée aux pommeaux très économiques. Deux choses vous donnent une indication sur la possibilité d'installer une douchette « A » :

Cet article plaît à 47 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Je suis journaliste depuis 1997. Stationné en Franconie, au bord du lac de Constance, à Obwald, Nidwald et Zurich. Père de famille depuis 2014. Expert en organisation rédactionnelle et motivation. Les thèmes abordés ? La durabilité, les outils de télétravail, les belles choses pour la maison, les jouets créatifs et les articles de sport. 


Habitat
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Bricolage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Guide

Des solutions pratiques aux questions quotidiennes sur la technologie, des astuces de ménage et bien plus encore.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Guide

    Avec ces astuces de nettoyage, le ménage devient un jeu d’enfant

    par Raphael Knecht

  • Guide

    Protection contre les chutes : ces 24 produits sont bons et bon marché

    par Martin Jungfer

  • Guide

    Pourquoi ne doit-on pas jeter le marc de café ?

    par Martin Rupf