En coulisse

Comment protéger mon voisinage des odeurs de cannabis et combien ça coûte

Martin Jud
6/1/2024
Traduction : traduction automatique

Les fleurs de cannabis isolées ont une odeur fruitée et sucrée. Mais une tente pleine de fleurs dégage une odeur pénétrante. Pour que mon appartement et les voisins de la cage d'escalier soient épargnés, j'utilise un ventilateur tubulaire et un filtre à charbon actif.

Un système d'évacuation d'air avec filtre à charbon actif permet d'éviter les mauvaises odeurs. Je vous explique dans cet article la taille de celui-ci et la puissance du ventilateur tubulaire. Pour ma petite tente, j'ai acheté des produits "surdimensionnés" et je les utilise de manière atypique en dehors de la growbox.

Cet article est le dernier d'une mini-série. En bonus, vous découvrirez à la fin de cet article combien de watts consomment les différents composants de ma configuration de culture et combien de frais d'électricité cela représente sur 110 jours de culture de plantes. Vous pouvez lire les trois épisodes précédents ici:

Pourquoi vous avez besoin d'un système d'extraction d'air et comment il est conçu

Deux raisons justifient l'installation d'un système d'extraction d'air :

  • Il fournit suffisamment d'air frais pour vos plantes.
  • Le filtre à charbon actif filtre toutes les odeurs dans l'air de la tente. Cela se passe exactement de la même manière que pour une hotte aspirante avec filtre à charbon actif dans une cuisine.

Classiquement, vous installez un système d'évacuation d'air en haut de la boîte de culture dans l'ordre suivant : filtre à charbon actif &gt ; tuyau d'aération &gt ; ventilateur tubulaire &gt ; tuyau d'aération vers l'extérieur.

Si les composants se trouvent à l'extérieur de la tente, vous obtiendrez plus d'espace pour les plantes qui poussent en hauteur. L'ordre des composants est alors inversé : boîte de préfiltration dans la tente &gt ; tuyau d'aération vers l'extérieur &gt ; ventilateur tubulaire &gt ; tuyau d'aération &gt ; filtre à charbon actif.

Si le système est installé à l'intérieur de la tente, un revêtement en feutre sur le filtre à charbon actif filtre la poussière dans l'air. Si le ventilateur tubulaire et autres se trouvent à l'extérieur, ils aspirent l'air dans le tuyau sans le filtrer. Sauf si vous utilisez une boîte de préfiltration supplémentaire, comme je le fais. Celui-ci se trouve dans le coin arrière gauche de la tente.

Si vous vous demandez si l'aspiration de l'air en bas de la tente provoque une accumulation de chaleur en haut, oui. Mais seulement si vous ne faites rien pour l'empêcher. Consultez mon article pour réussir à faire pousser de l'herbe à l'intérieur pour savoir comment faire face à ce problème.

C'est la puissance que doit avoir le ventilateur tubulaire et la taille du filtre à charbon actif

Pour choisir le bon ventilateur, vous devez savoir pendant combien de temps il doit déplacer quelle quantité d'air - c'est-à-dire combien de mètres cubes par heure (m³/h). En règle générale, pendant la phase de végétation, tout l'air de la boîte de culture doit être renouvelé au bout de cinq minutes maximum. Et pendant la phase de floraison, au bout de deux minutes maximum.

Pourquoi j'utilise des composants "surdimensionnés"

A la fin, j'ai acheté des composants encore plus puissants. La raison : je veux une configuration aussi silencieuse que possible qui, je l'espère, durera longtemps. Les facteurs suivants conduisent à une tente plus silencieuse:

  • Le diamètre du tuyau de ventilation - plus il est grand, plus il est silencieux.
  • La longueur du tuyau de ventilation - plus il est court, plus il est silencieux. C'est l'une des raisons pour lesquelles j'aspire l'air en bas de la tente et non en haut.
  • La conception du ventilateur tubulaire.

Pour le ventilateur tubulaire, après des heures de recherche, je choisis un modèle silencieux, mais surdimensionné. Le ventilateur tubulaire TD-500 Silent (150-160 mm) de Soler&Palau, vendu 315 francs, fait 580 m³/h, soit bien plus que les 336 m³/h visés :

Je pourrais aussi l'utiliser à plein régime sur un plateau de tournage pour une publicité de laque. Ou comme soufflet pour un feu. Chez moi, c'est un transformateur à gradins qui l'étrangle

Pour le filtre à charbon actif, je voulais utiliser ce filtre Rhino-Pro, mais il n'était pas disponible au moment de la commande. Le filtre à charbon actif Phresh choisi pour le remplacer ne m'a pas déçu non plus jusqu'à présent :

Le fait qu'il soit conçu pour 600 m³ par heure n'est pas un inconvénient à mes yeux. Je m'attends à ce que cela lui permette de durer plus longtemps. J'espère pouvoir faire huit cycles de culture avec le Phresh P600. Je n'aurais alors pas besoin d'en acheter une autre avant huit ans.

Mais d'une certaine manière, un ventilateur puissant et un filtre à charbon actif s'accordent mieux avec la lampe LED "surdimensionnée" que j'ai achetée . De plus, les composants d'évacuation d'air ne représentent même pas un tiers du coût total de la configuration de culture de 2627,40 francs. Je suis donc plus que satisfait.

Il n'y avait pas autre chose ? La consommation électrique?

La liste suivante indique le nombre de kilowattheures d'électricité dont j'ai besoin pour mon cycle de culture actuel, en fonction des résultats de mes mesures :

J'espère que vous avez apprécié ma série de mini-cannabis. En attendant qu'il y en ait peut-être d'autres un jour, je vous dis au revoir. En vaporisant sauvagement, avec mon vaporisateurPAX et des fleurs bien parfumées à mes côtés, je vais retourner à des thèmes moins controversés dans le domaine de la technologie.

Photo d'en-tête : Martin Jud

Cet article plaît à 55 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Le baiser quotidien de la muse stimule ma créativité. Si elle m’oublie, j’essaie de retrouver ma créativité en rêvant pour faire en sorte que mes rêves dévorent ma vie afin que la vie ne dévore mes rêves.


Éclairage
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Jardin
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Plantes
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

En coulisse

Des informations intéressantes sur le monde des produits, un aperçu des coulisses des fabricants et des portraits de personnalités intéressantes.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • En coulisse

    Ma nouvelle culture de cannabis : un rêve coûteux

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Voici pourquoi j’ai acheté une ampoule LED pour plantes « horriblement chère »

    par Martin Jud

  • En coulisse

    Visite du plus grand jardin japonais d'Europe : Sabine Rusch dévoile les secrets de l'art des jardins

    par Darina Schweizer