

Combat boots : en avant, marche !

Cet hiver, optez pour de grosses bottines à lacets pour compléter votre tenue de combat stylée – bien sûr, tout en ayant des intentions pacifiques.
Les bottes de combat sont les nouveaux bas de survêtement. Pourquoi cette comparaison ? De nombreuses tendances mode sont tout sauf pratiques. Après m'être habituée à porter des vêtements maison confortables – du moins à partir du nombril – quand je fais du télétravail, je dois maintenant trouver des chaussures tout aussi agréables à porter pour les mois d'hiver. Un modèle qui convient aussi bien aux vêtements de tous les jours qu'aux vêtements à la mode et qui me permet d'affronter les tempêtes de neige en toute sécurité. Si déjà je mets le nez dehors...
En parcourant Instagram, une tendance se dessine depuis quelque temps. Si j'en crois les influenceuses, les bottes de combat sont très en vogue en ce moment. J'admets que ce style de chaussures ne me plaisait pas dans le passé. Je les trouvais trop rudimentaires et j'avais l'impression d'avoir deux pieds bots. Comme tout est différent cette année et qu'il m'arrive même d'aller faire mes courses en jogging, j'ai voulu donner une chance au grand classique : les Docs de Dr. Martens.
Jusqu'à présent, je ne regrette pas mon achat. Tous ces hivers où je me suis traînée dans la neige avec de belles chaussures qui étaient loin d'être pratiques et qui m'obligeaient à marcher comme sur des œufs sont révolus. Avec mes nouvelles bottes à lacets aux pieds, avec semelles antidérapantes, je marche sereinement et en toute sécurité, même sur la glace. De plus, elles sont incroyablement confortables. Enfin une tendance pratique qui ne demande aucun compromis.
Mais il y a un hic : si vous faites une erreur de style, votre tenue aura l'air très sévère. Pour enlever de leur gravité aux chunky boots, il faut jouer sur les opposés. Si vous les combinez avec des éléments opposés comme des tissus délicats et fluides ainsi que des manteaux d'hiver très féminins, des capes ou des tricots légers, vous aurez tout juste. « Le délicat et le dur se rencontrent », telle est la formule mode.
Décontracté


Pour un look décontracté, mettez vos combat boots en valeur grâce à un long manteau d'hiver. Pour ajouter un peu de piquant à sa tenue, la blogueuse française Aïda opte pour des bottes à lacets vernies. Elles font un malheur. Des lunettes de soleil et un sac en bandoulière complètent sa tenue sans voler la vedette aux bottines.
J'ai été particulièrement impressionné par le look peu spectaculaire d'Annemiek Kessels. Elle porte ses grosses bottes minimalistes avec un manteau noir, presque jusqu'au sol, froncé à la taille. Cet aspect froncé accentue la taille de l'influenceuse, malgré la coupe surdimensionnée. Un foulard ou un pull de couleur différente, drapé sur les épaules, ajoute un petit plus à la tenue monochrome.
Stylé


En plus des tissus larges et fluides, comme c'est le cas de ceux des jupes, vous pouvez également combiner la chaussure tendance avec un pantalon à jambes larges. En montrant un peu de peau, la chaussure paraît tout de suite moins dure. Maria Chervotkina vous montre comment faire. La tenue de la Russe est idéale pour les douces journées d'hiver. Elle associe ses Docs à un jean blanc dont l'ourlet est effiloché. Un blazer doublé et des cheveux détachés lui donnent un air plus féminin.
Vous pouvez aussi combiner les chaussures à un pantalon en cuir. Peu importe qu'il soit large ou étroit, les deux coupes s'adaptent de la même façon. Si vous pensez que les pantalons larges font trop masculins, vous avez tort. Lauren Sara Bartlett prouve le contraire avec sa tenue Instagram. Elle rentre l'ourlet de son pantalon large dans ses bottes. Elle le porte avec un pull tricoté de couleur crème, des boucles d'oreilles dorées et des ongles rouge bordeaux. Une association qui fonctionne.
Élégant


Les combat boots sont de véritables artistes en matière de transformation, même si on ne le voit pas au premier coup d'œil. Les grosses bottes peuvent aussi paraître élégantes. Pour le look chic de la blogueuse Ambra Bny, il vous faut un pantalon en cuir (synthétique), un sac à main et un manteau en fausse fourrure. Et vous voilà avec un look parfait pour les journées froides d'hiver.
Si la tenue d'Ambra est trop chic pour vous, jetez donc un coup d'œil au post Instagram de Leia Sfez'. La Française combine nonchalamment – les Parisiens ont simplement ce « je ne sais quoi » – des Docs vernies avec un jean slim noir et un blazer. Leia ajoute un peu de couleur à son look monochrome avec un sac de couleur différente. Et voilà, vous avez une tenue qui est à la fois chic et élégante.
Comment portez-vous les combat boots ? Dites-moi tout dans la partie commentaires. Voir l'assortiment de Dr. Martens.
Vous ne voulez pas de Docs ? Voici trois alternatives :


Quand je ne suis pas en train d'explorer les océans, je plonge avec bonheur dans l'univers de la mode. Toujours à l’affût des dernières tendances dans les rues de Paris, Milan et New York, je vous montrerai comment arborer ces habits de podium dans la vie de tous les jours.