
Guide
Cinq jeux rapides avec des cartes de jass
par Ramon Schneider
Les jeux de cartes classiques à glisser dans la poche permettent de jouer à beaucoup de jeux différents. Aujourd’hui, je vous en présente cinq qui ne nécessitent pas de livre de règles ni de préparation. Ils sont idéaux pour les parties spontanées en déplacement ou lors de soirées jeux en petit comité.
Nombre de foyers possèdent un jeu de cartes classique de 52 cartes (plus un joker). Beaucoup de personnes ne connaissent que le poker, le blackjack, peut-être aussi le rami ou le solitaire. Il existe pourtant d’innombrables autres idées de jeu tout à fait accessibles. Voici cinq jeux simples qui peuvent être joués sans préparation et faciles à transporter.
Si vous avez des cartes de jass suisses au lieu d’un jeu de poker, vous trouverez ici des idées de jeu adaptées :
Le kem’s est un jeu d’équipe dynamique plein de bluff, d’observation et de signes secrets. Deux membres de deux ou plusieurs équipes s’assoient face à face. Le but est de collecter quatre cartes de même valeur, par exemple quatre dames ou quatre 7. Le truc, c’est que celui ou celle qui a ses quatre cartes doit le signaler à son binôme sans parler, avec un signe convenu à l’avance. Cligner d’un œil, faire semblant de s’étirer, taper sur la table avec un doigt, tout ce qui n’est pas trop évident est permis.
Dès qu’elle reconnait le signal, votre binôme crie « kem’s ! » et gagne si elle ne s’est pas trompée. Si l’on crie « kem’s » alors que sa coéquipière n’a pas quatre cartes pareilles, on perd la manche. Celle qui devine le signal de ses adversaires et crie « contre-kem’s ! » à temps peut voler le point.
Le jeu se joue avec quatre cartes face visible au milieu. Tout le monde peut échanger ses cartes en même temps en défaussant une carte de sa main puis en prenant une nouvelle carte au milieu. Cela crée du rythme, de la confusion et de nombreuses discussions. Celles et ceux qui aiment les jeux comme Loups-garous ou The Mind y trouveront leur compte.
James Bond est un jeu de tri simple auquel on peut jouer seul ou en petits groupes. Chaque personne reçoit six piles de quatre cartes face cachée, l’objectif étant d’avoir quatre cartes identiques dans chacune de ses piles, par exemple quatre rois ou quatre 2.
Au milieu se trouvent quatre cartes face visible que l’on peut échanger à tout moment. On prend une carte du milieu et on défausse la sienne. Tout le monde joue en même temps, il n’y a pas d’ordre. Celui ou celle qui parvient à classer correctement les six piles crie « James Bond ! » et gagne.
Une variante de ce jeu fonctionne aussi à deux, on joue alors avec quatre piles chacun. Le mélange de vitesse et de concentration rappelle le Memory, mais en plus dynamique. Parfait pour les personnes qui aiment rester en mouvement pendant les jeux.
Trash est un jeu de cartes simple qui a du succès auprès des plus jeunes. Chaque personne pose une rangée de dix cartes face cachée devant elle. Le but est de découvrir ces cartes dans l’ordre, de l’as au dix.
Relaxdays Cartes de poker
Allemand, Français, Italien, Anglais
Commencez avec une carte de la pile. Si c’est un 6, vous pouvez le poser en sixième position et retourner la carte qui s’y trouve. Si celle-ci est également utilisable, on passe immédiatement à la suite. Si vous tirez une carte qui ne convient pas, comme un valet ou un numéro déjà correctement placé, votre tour prend fin.
Celui ou celle qui parvient à placer correctement les dix cartes gagne. Trash est simple, n’a guère besoin d’explications et on a vite envie de rejouer, car après chaque tour, on a l’impression d’avoir « compris le truc ».
Le ratscrew égyptien est un jeu de réaction rapide particulièrement répandu aux États-Unis. Toutes les cartes sont distribuées de manière égale. Chacun son tour, on pose une carte face visible au centre. Dès que deux cartes identiques apparaissent l’une après l’autre, par exemple deux 8, on peut immédiatement frapper sur la pile. Le premier qui pose sa main dessus récupère toutes les cartes.
Il est également possible d’effectuer un sandwich, par exemple « 7, roi, 7 ». Si un valet, une dame, un roi ou un as arrive, cela déclenche un mini-duel. La personne suivante a un certain nombre d’essais pour poser elle-même une figure ou un as. Si elle n’y parvient pas, la pile revient à la personne qui a initié le duel.
Le ratscrew est bruyant, imprévisible et plein d’adrénaline. Quand tout le monde se jette sur les cartes en même temps, il y a de l’action.
Scopone est un jeu de cartes traditionnel d’Italie qui peut également être joué avec un deck de poker. Dans l’idéal, il se joue à quatre, à deux équipes. Au début, quatre cartes sont posées face visible au milieu et chaque personne reçoit neuf cartes en main. On joue à tour de rôle. Le but est d’« attraper » des cartes du milieu en posant une de ses propres cartes qui a la même valeur ou qui est la somme de deux cartes face visible.
Avec un 8, on peut donc soit attraper un autre 8, soit une combinaison d’un 5 et d’un 3. La personne qui élimine toutes les cartes du centre fait une « scopa » (un balai), ce qui rapporte des points. Scopone n’est pas un jeu pour les gens pressés, mais c’est un exemple idéal de culture ludique classique : simple, honnête et d’une profondeur surprenante.
Les cartes de poker sont vraiment polyvalentes. Elles prennent peu de place, sont abordables et disponibles partout. Celles et ceux qui ne connaissent que le poker ou le solitaire passent à côté de quelque chose. Rapides, tactiques ou dynamiques, ces cinq jeux montrent comment un simple jeu de cartes peut être varié. Connaissez-vous d’autres jeux avec des cartes de poker ? À vos marques, prêts, commentez ! :)
Je suis payé pour faire tout et n’importe quoi avec des jouets du matin au soir.