Test de produit

Chrome OS - So Bitzli Linux

Dominik Bärlocher
1/12/2016
Traduction: traduction automatique

Remix OS apporte Android sur le PC. Andromeda devrait réunir Chrome OS et Android. Mais avant cela, jetons un coup d'œil à Chrome OS. Car d'une certaine manière, personne ne le connaît encore.

Vous connaissez les Chromebooks, n'est-ce pas ? Parce que c'est probablement l'endroit où vous êtes le plus susceptible de rencontrer Chrome OS. Il s'agit d'ordinateurs portables conçus principalement pour utiliser des applications en nuage. Ils sont équipés de Chrome OS, probablement le système d'exploitation le plus étrange que j'ai vu jusqu'à présent, si l'on excepte le système d'exploitation 64 bits entièrement fonctionnel basé sur la Bible, appelé TempleOS.

Bien, weirdness à part, Chrome OS. Il n'y a pas grand-chose à dire, car il n'y a pas grand-chose à dire sur Chrome OS lui-même. Commençons donc par l'histoire du système d'exploitation, qui est assez passionnante.

Chrome les écrase tous

En 2008, Google a lancé le navigateur Google Chrome, que vous avez utilisé en ce moment, je l'espère, pour lire cet article. Le navigateur a pris d'assaut le cœur des utilisateurs plus ou moins dès le début et n'a jamais perdu la faveur des utilisateurs jusqu'à aujourd'hui.

Chrome est disponible sur MacOS et fonctionne sous Windows. Il existe même des dérivés pour les distributrices Linux. En bref, aucun ordinateur ne peut se passer de Chrome.

Au fil des années, Google a développé son navigateur au point qu'il peut faire pratiquement tout ce qu'un système d'exploitation avec une suite bureautique peut faire.

En échange d'à peu près toutes vos données personnelles, l'utilisation de tous ces programmes est gratuite. C'est à vous de décider si cela en vaut la peine, mais c'est une décision qui doit être prise en connaissance de cause et non pas simplement "Hihi, comme c'est drôle".

En plus de tout cela, grâce à un nombre presque infini d'extensions - appelées extensions en français - Chrome peut remplir toutes sortes de fonctions, de la sécurité sur Internet au jeu.

  • En coulisse

    Huit extensions de navigateur qui vous facilitent la vie

    par Dominik Bärlocher

Je raconte souvent la blague selon laquelle Windows et MacOS ne sont là que pour ouvrir un navigateur. En effet, en plus de toutes les extensions et applications Office, de nombreux programmeurs et développeurs de logiciels en ont eu assez de toujours développer deux programmes - un pour Windows et un pour MacOS - parce que cela prend du temps et que le temps, c'est de l'argent. Ils ont donc exploité les possibilités offertes par la nouvelle génération de navigateurs et ont construit ce que l'on appelle des applications web. Si Google et Mozilla font le travail de créer une plateforme pour les deux systèmes d'exploitation et de l'ouvrir à tout et à tous... pourquoi les développeurs n'en profiteraient-ils pas?

La seule chose que Google ne fait pas

C'en est assez de vanter les mérites des navigateurs de dernière génération. Voyons plutôt ce qui manque. Certains ont toujours trouvé étrange que Google fasse tout, mais n'ait jamais osé s'attaquer à un seul : Il manque le système d'exploitation Google pour les ordinateurs.

Les raisons pour lesquelles Google fait quelque chose - à part "nous voulons vos données pour pouvoir les utiliser et nous vous donnons des choses gratuites en échange" - ne sont généralement pas mentionnées par la société. Souvent, l'explication semble être "parce que nous pouvons le faire". On ne peut donc que spéculer sur les raisons pour lesquelles le géant de l'Internet ne développe pas son propre système d'exploitation pour ordinateurs. Est-ce parce qu'au niveau du système d'exploitation, il n'est pas possible de construire une machine à broyer les données qui soit suffisamment grande et efficace pour justifier l'investissement ? Est-ce parce que Google n'a tout simplement pas envie de faire des choses aussi amusantes que Project Loon?

L'une des théories les plus plausibles est celle qui affirme que Google n'en a tout simplement pas besoin. Selon cette théorie, Google a réussi, avec son navigateur Chrome, à créer une plate-forme qui rend un système d'exploitation inutile. Car le navigateur fait déjà tout. Quel est donc l'avantage de développer une chose qui ne peut pas vraiment offrir plus?
.

Chrome OS - le système d'exploitation inutile

Et puis il y a Chrome OS, un système d'exploitation. De Google. C'est "l'autre système d'exploitation", en plus de Windows, MacOS et éventuellement même des distributions Linux comme Fedora ou Ubuntu. Les plus connus, en somme. Chrome OS a un public fidèle. Pour des raisons qui ne sont pas vraiment évidentes au premier abord.

.
Dans les premières versions, Chrome OS ne fait qu'une chose de lui-même : il lance Chrome. Le navigateur. C'est tout ce qu'il fait. Car le concept du système d'exploitation est clair : il s'agit de travailler dans le cloud, c'est-à-dire avec les applications web de Google et d'autres fournisseurs. L'appareil ne veut surtout pas être hors ligne, il n'y a pas de bouton ni de réglage pour cela.

Bien sûr, il y a un gestionnaire de fichiers minimaliste, mais pourquoi vouloir l'utiliser si tout est dans le cloud ?

Dans les versions ultérieures - il est difficile de savoir quelle version vous utilisez et vous ne pouvez pas contrôler si vous voulez installer une mise à jour - il est possible d'installer des applications Android sur Chrome OS. Mais cela n'est possible que sur certains modèles de la gamme Chromebook, fabriqués exclusivement par Google et certains partenaires, à condition que la version du logiciel soit supérieure à la version 53. Si votre Chromebook est en ligne et donc à jour, le changement de version n'est pas un problème dont vous devez vous occuper activement.

Acer Chromebook CB5-132T (11.60", Intel Celeron N3150 N3150, 4 Go, 32 Go, CH)
Ordinateur portable

Acer Chromebook CB5-132T

11.60", Intel Celeron N3150 N3150, 4 Go, 32 Go, CH

.
Une liste complète des Chromebooks supportant les applications Android est aimablement fournie par les développeurs de Google.

Un concurrent qui n'en est pas un

J'ai récemment écrit un article sur Remix OS de la maison Jide. Ce projet, jumeau du projet Android x86, se vante d'apporter enfin Android sur les PC
.

  • En coulisse

    Remix OS – Android pour votre PC

    par Dominik Bärlocher

Les commentaires suivants ont été publiés à propos de cet article.

Et quel est l'avantage par rapport à chrome os exactement ? - John.francis

Donc, juste une copie de Chrome OS... Où était l'innovation déjà ? Ou la différence ? - MamiUs57

Vous pouvez décider si les avantages ou les inconvénients de Chrome OS ou de Remix OS vous conviennent mieux. Car c'est pour cela que nous avons le choix. Déterminer un "meilleur" ou un "moins bon" objectif est sacrément difficile, c'est pourquoi je laisse volontiers le choix aux utilisateurs eux-mêmes. Car c'est vous qui, au final, devrez utiliser le système d'exploitation.

Remix OS n'est pas une copie du Chrome OS de Google et vice versa. Les deux poursuivent des objectifs complètement différents et ont des approches complètement différentes. Remix OS tente d'adapter le modèle de Windows et MacOS. Jide veut offrir à l'utilisateur une expérience hors ligne ainsi qu'un environnement utilisateur entièrement fonctionnel sans accès à Internet. Tout comme votre téléphone Android peut fonctionner hors ligne.

Chrome OS a également des fonctionnalités hors ligne, mais il est clairement conçu pour lancer le navigateur Chrome et les applications qui accèdent aux services de cloud. Il n'est pas possible de dire de manière définitive si Jide s'est inspiré de Chrome OS. C'est certainement possible. Mais du point de vue de l'expérience utilisateur, Remix OS ressemble davantage à un système d'exploitation qu'à un launchpad.

Chrome OS est essentiellement un noyau Linux et un navigateur. Ensuite, on y a ajouté un peu d'Android et, d'une manière ou d'une autre, l'ensemble fonctionne plutôt bien, même si la construction du système d'exploitation semble assez curieuse. Il ressemble moins à un système d'exploitation qu'à une tentative minimaliste du géant de l'Internet Google pour évincer Microsoft et Apple. C'est un raisonnement tout à fait légitime, mais si la thèse ci-dessus est vraie, alors Chrome OS est délibérément minimaliste pour que Chrome, le navigateur, puisse continuer à faire son travail très bien.

Cet article plaît à 17 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Journaliste. Auteur. Hackers. Je suis un conteur d'histoires à la recherche de limites, de secrets et de tabous. Je documente le monde noir sur blanc. Non pas parce que je peux, mais parce que je ne peux pas m'en empêcher.

20 commentaires

Avatar
later