Point de vue

Chers fabricants, faites le ménage dans vos gammes de produits

Samuel Buchmann
30/3/2023
Traduction : Stéphanie Casada

De nombreuses marques proposent une énorme sélection de produits similaires. Elles pensent que cela leur permettra de plaire à tout le monde et donc de vendre plus. Moi, ça m’énerve. J’aurais préféré avoir moins de choix.

Discussion fictive dans une succursale Digitec :

Plus personne n’y comprend rien

J’ai donc posé quelques questions. Quel est le modèle qui s’adapte le mieux à quelle situation de départ ? Les anciens sont-ils encore vraiment nécessaires ? Le prix du dernier sorti est-il correct ? Le nom correspond-il au concept ? Les représentant·es n’ont pas su me donner de réponses claires. J’ai vu qu’iels étaient aussi déstabilisé·es.

Alors, chers fabricants, arrêtez ça !

La nouveauté pour la nouveauté

Difficile de garder son sang-froid si l’on doit évaluer par tranches de 100 francs suisses quel DJI Mini offre le meilleur rapport qualité-prix.

Je vois plutôt la « liberté » d’un choix quasiment infini comme une habile couverture marketing. Chaque nouveau modèle fait l’objet de vidéos sur les chaînes YouTube et d’essais sur des sites web comme celui-ci. C’est une lutte pour une présence médiatique permanente par peur de tomber dans l’oubli. La nouveauté pour la nouveauté.

FOMO

Le rythme de Sony pour les nouveaux appareils photo n’est heureusement pas aussi élevé que celui des drones DJI. En revanche, le groupe japonais souffre d’un autre syndrome : la peur de manquer quelque chose ; en anglais « Fear of Missing Out » ou plus brièvement « FOMO ». On dirait que la plus grande crainte de l’entreprise est de ne pas couvrir chaque niche de besoins, aussi petite soit-elle.

Surcharge de choix

Aucun des modèles que j’ai cités dans cet article n’est mauvais. Au contraire : je possède à titre privé un Sony A1 et plusieurs drones de DJI, et je les rachèterais tous. Mais il m’a fallu une éternité pour décider quel modèle acheter, bien que je sois spécialisé dans les caméras et les drones. Les fabricants ont depuis longtemps franchi la limite entre un choix raisonnable et un surmenage total de la clientèle.

Je suis pris entre la peur d’acheter quelque chose de trop mauvais et la peur d’acheter quelque chose de trop cher.

Des noms qui ressemblent à des mots de passe

Moins il y en a, mieux c’est

Chers fabricants : un assortiment peu clair et peu transparent est une plaie pour votre clientèle ; et un handicap pour votre entreprise. S’il vous plaît, arrêtez. Moins il y a de produits, mieux c’est ! Lorsque nous conseillons un·e client·e dans un magasin Digitec, j’aimerais tellement que ça ressemble plus à ça :

Le client : Bonjour, je voudrais acheter un drone DJI.
La vendeuse : Volontiers, quelle taille voulez-vous ?
Le client : Taille moyenne, s’il vous plaît.
La vendeuse : Et voilà un DJI moyen, ça fait 1000 francs suisses.
Le client : Je paie par carte.
La vendeuse : Merci beaucoup, bonne journée !

Photo d’en-tête : Samuel Buchmann

Cet article plaît à 295 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Mon empreinte digitale change régulièrement au point que mon MacBook ne la reconnaît plus. Pourquoi ? Lorsque je ne suis pas assis devant un écran ou en train de prendre des photos, je suis probablement accroché du bout des doigts au beau milieu d'une paroi rocheuse. 


Drones
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Photo et vidéo
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Point de vue

Vous lirez ici une opinion subjective de la rédaction. Elle ne reflète pas nécessairement la position de l’entreprise.

Tout afficher

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Test du drone pour selfies Hover Air X1 Promax

    par David Lee

  • Test de produit

    Mavic 3 Classic et Mini 3 : que valent les drones petit budget de DJI ?

    par Samuel Buchmann

  • En coulisse

    10 articles que je n'ai pas écrits en 2023

    par David Lee