Test de produit

Chaussures de running à l’essai: # New Balance

Patrick Bardelli
20/6/2018
Traduction: Sophie Boissonneau
Co-auteur: Pia Seidel

Notre assortiment compte plus de 2 000 paires de chaussures de course. Pas mal, non? Mais quelle est la bonne paire pour vous? Avec Pia Seidel, nous avons testé pour vous des paires de différentes marques. Nous allons devoir faire quelques kilomètres. C’est parti! Et pour commencer, nous avons choisi des New Balance.

Je suis pronateur – non, ce n’est pas un gros mot – mais rien d’insurmontable. En d’autres termes, j’ai les pieds plats et inclinés vers l’intérieur, mais «pronation» sonne mieux que «pieds plats», n’est-ce pas? Je teste donc les «1260 V7» de New Balance. En bref: ce sont des chaussures adaptées à mes pieds plats.

Quand j’ai commencé à courir, mes douleurs n'ont fait qu'empirer. Au point d’avoir des tendinites dans les deux chevilles, de ne pas pouvoir courir pendant des mois et de devoir porter des semelles orthopédiques. Heureusement, entre temps je me suis fait à mes pieds et j’ai appris à en prendre soin quand je cours. Je porte notamment des chaussures qui soutiennent bien le pied et amortissent les chocs quand je parcours de longues distances.

Courir, oui, mais sans souffrir

Chaque marque a lancé sa propre technologie sur le marché: Asics avec Gel et Adidas avec Boost par exemple. Je teste les «1260 V7» de New Balance équipées de la technologie Abzorb®. Il s’agit d’une semelle intermédiaire spéciale en élastomère liée à la semelle extérieure. Selon New Balance, cette technologie permet d’absorber les chocs et de mieux stabiliser et soutenir le pied.

J’ai parcouru au total 32,31 km avec les 1260 V7: 17,4 km sur route et 14,91 km sur piste. Je ne peux que constater que mes pieds ne sont pas douloureux après avoir couru, ni gêne ni irritation au niveau du tendon d’Achille. Un bon point.

Et leur apparence?

Avant, les chaussures de sport n’étaient franchement pas très recherchées au niveau de l'esthétique. Les fabricants ont depuis fait de gros efforts sur ce point-là et les chaussures de sport envahissent notre quotidien. En ce qui me concerne, je ne porte que ce type de chaussures.

Les 1260 V7
pour hommes sont disponibles en deux couleurs: «Thunder with black» et «Pacific with black & flame». «Dénicheur de noms de couleurs fantaisistes» serait-il devenu un métier? Enfin… J’ai opté pour la deuxième couleur et, le bleu étant ma couleur préférée, je pense avoir trouvé chaussure à mon pied.

Ma conclusion

Les 1260 V7 de New Balance conviennent très bien pour mes pieds plats et leur style me plaît. Avec leur 330 g en revanche, elles sont plutôt lourdes, mais c’est généralement le cas pour les modèles qui soutiennent bien le pied. Est-ce que je les achèterais? Sûr et certain, elles valent bien les 160 CHF à investir d’après moi. Mais attention, les 1260 V7 sont adaptées à mes pieds, ça ne veut pas dire qu’elles seront bien pour vous aussi. Si vous commencez tout juste à courir, sachez qu’il vous faudra essayer quelques paires avant de trouver celle qui vous convient.

«Pia rennt»

Pia Seidel, notre cheerleader du design vous donne également son avis sur une paire de New Balance. Elle a testé un modèle pour femme et s’est concentrée sur l’aspect esthétique ainsi que la performance des chaussures.

Deux opinions valent mieux qu’une

J’ai testé le modèle 1500 v4 de New Balance. Elles devraient soutenir mes pieds plats – eh oui, comme Patrick – grâce à la semelle intermédiaire REVlite. La tige est recouverte d’un tissu mesh et d’un revêtement FantomFit. La chaussure est aussi équipée d’une bande Meta-Lock enveloppante censée renforcer la chaussure et mieux soutenir le pied.

J’ai parcouru 29,85 km sur route et graviers avec ces chaussures et à aucun moment, je n’ai ressenti aucune friction ou douleur. Presque trop beau pour être vrai. Surtout pour quelqu’un comme moi qui ai porté des Nike en toutes occasions pendant des années. Je n’ai d'ailleurs pu m’empêcher de remarquer pendant ce test que je suis au courant de toutes les nouveautés quand il s’agit de mobilier design, mais qu’en termes de chaussures de sport, je ne suis pas aussi pointue: certes, je n’ai jamais eu mal aux pieds avec mes Nike, mais je réalise que j’ai manqué quelques nouveautés en matière de style chez les autres marques.

L'apparence

Ce que j’aime tout particulièrement dans ces chaussures, c’est l’importance que New Balance a portée aux détails, avec par exemple la semelle mouchetée. Elle est assortie aux rayures discrètes du tissu mesh de la chaussure. Le logo de la marque aussi est légèrement rayé. Les contours se fondent dans le reste et donnent l’impression d’un dessin de bande dessinée. La couleur dominante est le blanc, les chaussures sont donc faciles à porter au quotidien et se laissent aisément combiner à un pantalon noir ou à un jean. Comme la doublure intérieure est noire, la transition avec mes chaussettes de sport, noires pour la plupart, est moins marquée.

Ma conclusion

L'intérêt du tissu mesh, ne se limite pas qu'à l'esthétique pour moi, pendant les chaudes journées d’été, il permet à mes pieds de respirer, de moins transpirer et offre assez de place à mes orteils pour se tortiller. La fine languette en silicone rend aussi cette paire plus confortable que mes anciennes chaussures, même avec des chaussettes très épaisses, elle ne frotte pas. La matière souple me donne beaucoup de liberté, je ne ressens donc aucune douleur, mais je n’ai pas non plus la sensation que ce modèle soutient suffisamment mon pied. Ce modèle a bien sûr passé le test Instagram, mais je vais continuer à chercher d’autres chaussures qui m’offriront un meilleur soutien.

Voir tout l’assortiment de chaussures de running

Keep running! Restez en mouvement grâce à nos rapports de test sur différents modèles de notre assortiment. Ne manquez pas les prochains tests, connectez-vous avec votre compte et cliquez «Suivre l’auteur» dans son profil.

Profil d’auteur, Pia

Profil d’auteur, Patrick

Cet article plaît à 12 personne(s)


User Avatar
User Avatar

Ancien journaliste radio devenu fan de story telling. Coureur confirmé, adepte du gravel bike et débutant en haltères de toutes tailles. Quelle sera ma prochaine étape ?


Sport
Suivez les thèmes et restez informé dans les domaines qui vous intéressent.

Ces articles pourraient aussi vous intéresser

  • Test de produit

    Les chaussures Prodigio, une bonne source de motivation pour mon premier ultra-trail !

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Lone Peak 7 d’Altra : maintien et confort en trail

    par Siri Schubert

  • Test de produit

    Un classique à l'essai - la GT-2000 d'Asics

    par Patrick Bardelli

1 commentaire

Avatar
later